Rocher de Saint-Michel (1216m) - Pays du Buëch

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Rocher de Saint-Michel est un remarquable belvédère sur le Laragnais et le pays du Buëch. Surplombant le village d'Orpierre, il offre aussi un magnifique point de vue sur le Dévoluy et le rocher de Quinquillon, célèbre pour ses spots d'escalade. En chemin, vous pourrez apprécier l'ambiance si particulière de ce coin des Hautes-Alpes, qui mêle avec une saveur inégalée, végétation méditerranéenne et milieu alpin.

Accès

De Sisteron :

  • Prendre la direction de Laragne-Montéglin par la D4075.
  • Traverser Laragne-Montéglin en direction de Serres par la D1075.
  • En chemin vous allez arriver à Eyguians. Au feu tricolore, tourner à gauche en direction d’Orpierre par la D30.
  • A Orpierre, se garer sur le parking de la place du village...juste à côté de l’église.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3339 OT Sisteron ou 3239 OT Rosans
  • Tracé IGN : Rocher de Saint Michel
  • Départ : 680m
  • Point Haut : 1216m
  • Distance : 9,5 Km
  • Horaire : 3h15

Balisage

  • Parking - Chemins des Bouissettes : Blanc/Rouge(GR)
  • Chemins des Bouissettes - Rocher de St Michel : Jaune(PR)
  • Rocher de St Michel - Croisement GR/Piste : Jaune(PR)
  • Croisement GR/Piste - Parking : Blanc/Rouge(GR)

Difficulté

Montée assez raide.

Descriptif

Du parking, traverser la place en gravillons servant de terrain de pétanque pour rejoindre la D30 et le GR (balisé Blanc/Rouge).

Longer la D30 sur 50m en direction d’Eyguians, puis prendre à droite la petite route qui mène à la piscine municipale puis au camping du village.

Continuer sur le GR jusqu’à rejoindre la balise du chemin des Bouissettes.

Quitter alors le GR qui part à droite (ce sera le chemin du retour), pour prendre à gauche le PR (balisé Jaune).

Peu après, quitter la piste qui mène aux Bouissettes pour prendre à droite le petit sentier (toujours balisé Jaune) qui monte jusqu’au sommet. En chemin, vous allez arriver à la balise du sentier de la plaine des Bessons (cote 1030).

Prendre alors à gauche, pour rejoindre le rocher de Saint Michel qui n’est plus qu’à 800m de là (toujours balisé Jaune).

Une fois au sommet, continuer le court parcours de crêtes en suivant une sente sauvage (sentier anciennement balisé jaune) qui part au sud pour rejoindre la piste forestière en contrebas.

Arrivé sur la piste, continuer en direction du sud et du Col de Beynaves. En chemin, vous aller croiser le GR précédemment quitté. (300m à l’ouest du rocher de Bouzon).

Quitter alors la piste, pour prendre à droite le GR qui vous ramène à Orpierre par un joli sentier surplombant les Gorges de Bagnols.

Arrivé à la ferme Paturle, le sentier redevient une piste, et il ne vous reste plus qu’à la suivre pour rejoindre la balise du chemin des Bouissettes.

De cette balise, prendre à gauche la piste empruntée à l’aller, pour rejoindre le centre du village et son parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Rocher de Saint-Michel (1216m) - Pays du Buëch »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocher de Saint-Michel (1216m) - Pays du Buëch »

Vue sur le Rocher de Quinquillon...peu après le départ Sur le sentier Un coup d'œil sur l'objectif Aphyllanthe de Montpellier Églantier - Rosa canina Phalangère à fleurs de lis - Anthericum liliago Première fenêtre sur Orpierre et son rocher d'escalade (Rocher de Quinquillon) Sur le sentier... ...certains lézardent au soleil Vue arrière pendant la montée Le long du belvédère Vue sur Orpierre Rocher de Saint-Michel et Rocher de Quinquillon..au loin le Dévoluy Ultime hectomètre de montée Table d'orientation Zoom sur la Montagne d'Aujour et de Céüse Zoom sur le plateau de Bure Le court parcours de crêtes Au sommet... ...Galice apprécie le panorama Vue arrière sur le Rocher de Quinquillon Ambiance méditerranéenne Vue sur les Gorges de Bagnols Sur le GR du retour Sur le GR du retour Grand Apollon Ambiance méditerranéenne Dernier coup d'œil sur le Rocher de Saint-Michel... ...avant d'arriver à Orpierre. Trace GPS