Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)

Traversée de crêtes dominant la vallée de la Gresse à l'Est et le plateau du Vercors à l'ouest. Il est impératif d'effectuer cette course par temps clair, mais plus pour de belles photos. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col des Deux sur la commune de Gresse-en-Vercors.
  • De Monestier de Clermont, prendre à droite en venant de Grenoble, la D.8 et D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. Peu avant ce dernier, au carrefour La Fruitière prendre à droite la D.242 jusqu’au hameau Les Petits Deux. Se garer à la sortie du village sur un parking au col des Deux.

• Pas vraiment de difficulté pour ces crêtes, choisir pour la vue une journée bien dégagée. Un passage muni d’un câble au-dessus de ravines.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 2121m
  • Distance : environ 15,5 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de Roche Rousse
    • Longitude : 5.53° - Latitude : 44.90°
    • Jaune/vert.
    • Aucun pour les crêtes.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/07/2011.
  • Participant : seul.

LE PAS DE BERRIEVES

Revenir jusqu’aux maisons, un panneau indicateur nous indique la direction.

Le chemin file vers l’ouest, à travers prairies puis entre en forêt. Il remonte en une multitude de lacets la rive gauche du Ravin de Farnaud et sort du bois à la base d’une croupe herbeuse que l’on gravit en quelques lacets.

Le sentier part vers l’ouest sur son large fil jusqu’à joindre avec le sentier du Balcon Est au lieu-dit Sous Séguret. Gardez le sentier balisé un instant jusqu’à gagner un prochain panneau indicateur dans le pierrier.

Laissez filer le Balcon Est vers le nord, et entamez l’ascension dans le couloir en plusieurs lacets jusqu’à prendre pied sur la crête au Pas de Berrièves.

ROCHER DE SEGURET ROCHE ROUSSE SOMMET DE PIERRE BLANCHE

Du Pas de Berrièves, suivre une trace un instant au sud, elle s’oriente sud est dans un vallon jusqu’au Rocher de Séguret muni d’un cairn.

Poursuivre la traversée en crête, on passera alors Roche Rousse le Pas de la Posterle et le Sommet de Pierre Blanche en choisissant sur place le meilleur itinéraire suivant les conditions.

RETOUR

Une fois au Pas de la Ville, dévaler le sentier balisé en versant est jusqu’au lieu-dit Sous le Pas de la Ville à l’altitude 1700m environ.

Suivre vers le nord le sentier du Balcon Est jusqu’au panneau indicateur au lieu-dit Sous Séguret, la portion avant celui-ci est bien ravinée mais munie d’un câble.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je te félicite pour ta productivité. Mais tu vas trop vite ! Les topos ne restent pas assez longtemps affichés sur la page d’accueil. Laisse-nous le temps de les voir ! Ce n’est qu’un avis. A toi de juger. Amitiés.

Le 1er janvier 2011 à 16h43
  • denis vailhé

Tout d’abord, bonne année à vous tous et toutes, remplie d’aventures pittoresques en montagne et ailleurs.
    Concernant ton commentaire Alain, je me faisais la même remarque avant de le lire. Il y a quelque chose à gagner pour pondre autant de topos à la semaine, voire à la journée ? Sans vouloir polémiquer, je trouve que c’est presque de l’indigestion, même si la plupart des itinéraires proposés par Valverco sont bien tentants.
    Comme disait Alain Dhôtel dans son très beau livre "le pays où l’on n’arrive jamais", "la vertu consiste d’abord à prendre son temps".

Le 2 janvier 2011 à 14h08
  • Je pense que ton commentaire est un peu sévère pour Valverco. Toi-même, tu as eu au début une production abondante.... Et moi-même l’hiver dernier. Il faut mettre la productivité abondante sur le compte de l’enthousiasme du nouveau-venu. Rien d’autre. Le site a besoin de nouveautés. Il suffit de répartir ses topos en retard sur tout l’hiver. Amitiés.

Le 2 janvier 2011 à 14h33
  • Excuse-moi Denis, je t’ai confondu avec un autre nouveau rédacteur, qui lui, a eu une production abondante.

Le 2 janvier 2011 à 15h22
  • Peu importe que tous les topos soient postés en même temps, le but est de donner des idées de sorties et d’enrichir le site.

Le 2 janvier 2011 à 20h12
  • Bon ok je vais aller plus doucement !

Le 3 janvier 2011 à 12h26

• Sortie du 9 août 2022 par valverco
  • Sortie du 14 août 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 14 août 2020 par valverco

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)