Petite boucle sur le "Versant du Soleil", proche de la Pierra Menta et du Roignais. Le col du Mont Rosset sépare les deux sommets (Rocher de St-Laurent et Mont Rosset). Très beau panorama sur ce parcours...

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.
Au village de la Bergerie, bifurquer à gauche vers Foran, les Pars et la Gitte.
À Foran, prendre à gauche, une route en terre direction Pré-Pinet, Mont Rosset et poursuivre par la route carrossable (en bon état) jusqu’au chalet du Mont Rosset (2117m).
Pour information : 17km entre Aime et le Chalet du Mont Rosset.

• Balade facile, mais vigilance sur la crête du Rocher de St-Laurent, il faudra mettre un peu les mains. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
  • Montée très raide entre le col du Mont Rosset et Mont Rosset par son arête ouest.

Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN : Rocher de St-Laurent et Mont Rosset
Altitude départ : 2117m
Altitude Rocher de St-Laurent : 2444m
Altitude Mont Rosset  : 2449m
Dénivelé cumulé  : 450m
Durée  : 2,5 à 3,5h (marche)
Distance  : 4km (environ)
Balisage : Panneaux et sentier bien visible sur la première partie, hors sentiers ensuite

• Sortie du 03/11/2017

Itinéraire

Chalet du Mont Rosset => Rocher de St-Laurent

Au chalet du Mont Rosset (2117m), panneau, suivre col du Mont Rosset.

Plus loin on va trouver un autre panneau et une bifurcation, quitter le sentier du col du Mont Rosset pour prendre à gauche vers le lac de la Portette (pas d’indication).

On quitte rapidement ce chemin pour monter (nord) en direction du Rocher de St-Laurent bien visible. On trouvera facilement des passages entre les blocs et à l’écart de l’éboulis.

Sur la seconde partie, monter à vue vers le col de St-Laurent, bien visible lui aussi, entre la Pointe de Cerdosse et le Rocher de St-Laurent.

On remonte cette fois dans les éboulis mais sans difficultés jusqu’au col de St-Laurent. Ce col n’est pas nommé sur la carte IGN, mais on trouvera un panneau sur place.

Du col on remonte (sud-est) par la crête vers la pointe sommitale du Rocher de St-Laurent. Il faudra parfois mettre un peu les mains, et contourner quelques gros rochers, mais rien de bien difficile. On peut suivre la crête jusqu’à la petite pointe sud.

Rocher de St-Laurent => Col du Mont Rosset

Retour au col de St-Laurent, et descente par l’autre versant (est), la aussi on traversera un éboulis mais sans difficultés. À vue on rejoint le col du Mont Rosset (2332m), panneau.

Col du Mont Rosset => Mont Rosset

Au col du Mont Rosset, en levant les yeux vers le ciel, vers le sud-est, on aperçoit le sommet du Mont Rosset (un mur !).

On grimpe directement par l’arête ouest du Mont Rosset. Quelques traces de sentes sur une pente raide au départ et très raide à l’arrivée.
C’est très court, avec 115m D+, mais sur une pente moyenne de 45%.

Un temps splendide et des températures très clémentes pour la saison, le panorama au sommet du Mont Rosset est vraiment magnifique aujourd’hui :
Alpes Grées, Vanoise, Lauzière et tout au loin les Écrins, Meije , Étendard..et bien sûr les sommets du Beaufortain avec la Pierra Menta et le Roignais tout proche.

Mont Rosset => Chalet du Mont Rosset (retour)

Par la très large croupe herbeuse du Mont Rosset on descend plein sud pour arriver directement au chalet du Mont Rosset et terminer cette petite, mais très agréable boucle panoramique.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 20 août 2018
Rocher de St-Laurent (2444m) en boucle par Chambrier.

La carte du topo « Rocher de St-Laurent (2444m) et Mont Rosset (2449m) en boucle par le chalet du Mont Rosset. »

Photos « Rocher de St-Laurent (2444m) et Mont Rosset (2449m) en boucle par le chalet du Mont Rosset. »

Chalet du Mont Rosset Panneau. Chalet du Mont Rosset Rocheboc Vue arrière, massif de la Vanoise Pointe de Cerdosse et Rocher de St Laurent Rocheboc, Pointe de la Portette, Grande Parei Plus haut, vue arrière Direction le col de St Laurent Cristal de roche (quartz) Vue arrière vers Rocheboc, col et Pointe de la Portette   Au col de St Laurent, vue sur le  Rocher de St Laurent  Au col de St Laurent, vue sur le  Mont Rosset Pointe de Presset, Pointe de Gargan, la Nova, Combe Neuve et Roignais Pointe de Cerdosse  Sommet du Rocher de St Laurent Crête du Rocher de St Laurent et pointe sud Pierra Menta Col du Mont Rosset (a suivre) et Mont Rosset Sous la crête du Rocher de St Laurent...plie mais ne rompt point !  Descente vers le col du Mont Rosset Col du Mont Rosset Col du Mont Rosset Col du Mont Rosset La face à gravir, c’est raide, très raide Montée au Mont Rosset....allez JIcé, encore un petit effort ! Sommet du Mont Rosset Sommet du Mont Rosset Panorama 360° 1/3 Panorama 360° 2/3 Panorama 360° 3/3 Pointe de Presset, et tout en bas refuge de Presset Refuge de Presset Gargan, Nova, Combe Neuve, Roignais Pierra Menta Rocheboc, Roche à Thomas, Combe bénite Pointe de la Portette, Grande Parei. Vers le Ruitor et Bec de l’Ane Mont Pourri Bellecôte, Grande Casse, Grand Bec Péclet/ Polset, Glacier de Gébroulaz Ecrins et Meije Vue plongeante sur le col du Mont Rosset et l’itinéraire de montée Face au Roignais Grande Sassière Descente du Mont Rosset Pensée des alpes (2400m) Descente du Mont Rosset, vue arrière Suite de la descente face à la Vanoise... Retour au chalet du Mont Rosset, fin de la boucle Vue  Google