Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)

1 jour

Solitude garantie sur la belle crête du Rocher de l’Eissassa. Un sommet sans équivoque où "le goût du sauvage" peut s’exprimer de la plus belle manière. – Auteur :

À Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D25 et remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au parking juste avant le hameau de Maljasset.

• Les pentes sont soutenues et l’environnement sévère.
  • Couloir d’accès étroit et exposé. Casque obligatoire.
  • Quelques ressauts plus délicats.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Carte : IGN TOP25 3637OT Mont Viso - Saint-Véran - Aiguilles
  • Altitude de départ : 1900m
  • Altitude du sommet  : 3048m
  • Dénivelée cumulée  : environ 1250m
  • Distance du parcours : 10,5km
  • Balisage : PR (jaune) jusqu’au Col Tronchet, aucun par la suite
  • Date de sortie  : Août 2014

Itinéraire

Vers le Col Tronchet (2661m)

Départ matinal à cause des orages annoncés, je savais que la fenêtre météo serait serrée !

Quitter le parking et traverser le hameau de Maljasset. Après les dernières maisons, prendre un petit chemin discret sur la gauche (Panneau en bois indiquant Ceillac).

Au second calvaire, le chemin de terre qui devient sentier s’oriente brutalement au nord.

Il s’élève à l’aplomb de Combe Brèmond puis passe à proximité de la Cabane de Tronchet (2390m).

• Il s’agit d’une zone de pâture et la pelouse alpine est parsemée de traces. Ne pas partir trop à gauche, suivre une orientation nord-ouest.

Remonter le Vallon en direction du Col Tronchet que l’on ne tardera pas à apercevoir.

Vers le Rocher de l’Eissassa

Passer le col et de suite à droite, traverser un champ de rochers qui se révèle plus ludique qu’il n’y paraît de prime abord !

Franchir ce chaos rocheux en direction du flanc de la montagne d’Eissassa.

Progresser à flanc de montagne, au milieu des pierres, en direction d’une croupe herbeuse que l’on remonte.

Atteindre un petit col vers 2751m. Repérer une trace ténue qui se dirige vers le couloir. D’emblée, les pentes sont rudes et le décor inhospitalier !

Il faut “s’arracher” car le pierrier qui se présente devient particulièrement instable. Le couloir est étroit, encombré d’un dédale rocheux que l’on remonte le plus souvent par la gauche.

À quelques dizaines de mètres de la fin du couloir, repérer sur la gauche un cairn. Ils sont rares mais judicieusement placés !

Traverser une vire assez facile mais glissante. On prend pied sur un immense plan incliné, et il est impératif de bien repérer cette sortie car il n’y a pas d’autres échappatoires.

• Dans la montée finale, mémoriser les rares repères visuels. La sortie du couloir est peu visible lors de la descente.

Atteindre le sommet de la crête que l’on remonte vers le nord en direction du pic principal. La cime brune est défendue par un dernier ressaut facile à escalader.

Je profite d’une vue rare sur le Queyras et la Haute Ubaye.

La pause au sommet sera de courte durée car j’aperçois déjà des nuages de mauvais augure !

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Voilà une randonnée comme je les aime et ce topo donne envie de la faire. Pour le repaire du couloir lors du retour je pense que le GPS doit être bien utile en enregistrant sa propre trace .
    Merci pour toutes ces informations très utiles.

Le 15 août 2014 à 21h16
  • Salut Britanicus,
    Puisque tu connais la Tête de Girardin, c’est le meilleur endroit pour voir le couloir !
    La carte au 25000e pour l’approche et un peu de flair, cela devrait suffire ! (je n’ai pas de GPS mais chacun doit garder ses repères)
    Ce qui est certain c’est que cette ascension demande des compétences alpines.
    J’aurai aimé faire la boucle par le Col de Girardin mais la météo ne l’a pas permis !
    A bientôt !

Le 16 août 2014 à 16h49
  • britanicus100

Oui j’ai bien observé ce sommet de la Tête Girardin qui était tout proche.
    J’espère qu’on aura un bon flair pour dépister ce couloir. Mais c’est surtout ça qui est intéressant dans la rando car rien n’est gagné à l’avance . Il faut chercher et trouver le bon passage. C’est un véritable chalenge.
    Effectivement nous n’avons vraiment pas de chance avec la météo cette année.

Le 16 août 2014 à 23h00
  • Trouver le couloir n’est pas difficile mais l’accès est raide et le balisage quasi-inexistant (2 cairns), cela contribue à préserver le caractère sauvage de ce sommet !

Le 17 août 2014 à 12h07
  • Britanicus100

Merci Michel pour ces infos . Moi j’aime ça le hors piste. Je l’aurai , je l’aurai ce sommet !
    A bientôt

Le 19 août 2014 à 13h34
  • Je t’avoue que je ne pensais pas que ce sommet suscite autant d’intérêt !
    Je te souhaite bon vent sur le Rocher de l’Eissassa.

Le 19 août 2014 à 13h48
  • Britanicus100

Je blague , cependant c’est bien mon type de rando préféré

Le 19 août 2014 à 14h31
  • Ces photos sont vraiment magnifiques !

Le 31 août 2014 à 20h12

• Sortie du 16 octobre 2021 par Mick1018
  • Sortie du 8 septembre 2017 par Agarock, Vertige66
  • Sortie du 18 août 2017 par Rapha06

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)