Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h

Si le tour de l'Eperrimont est une randonnée relativement classique dans la région, l'accès à ce modeste sommet, lui, est injustement méconnu. – Auteur :

Accès

Du bourg des Saillants-du-Gua, au sud de son église, quitter la D8 à la cote 403m pour une route grimpant aux Grands Amieux. A la sortie de ce hameau, prendre plein nord une piste carrossable se terminant au parking du pas de l‘Echalier (620m).

Précisions sur la difficulté

Aucune. La sente d’accès au sommet de l’Eperrimont, taillée sur une pente assez raide, nécessite de l’attention si le terrain est humide.

Les infos essentielles

  • Carte : : IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude minimale : 610 m
  • Altitude maximale : 1416 m
  • Distance (A/R) : 13 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, monter la bonne piste qui déploie ses lacets entre deux parois. Elle nous amène rapidement à la ferme de l’Echaillon (fontaine). Prendre alors à gauche un chemin forestier bien balisé en jaune montant aux pâturages des Vincents puis de Balayère sur les hauteurs de Prélenfrey.

  • Entre ces deux fermes, au niveau d’un coude, part un chemin vers l’est pénétrant dans un bois de conifères. A l’horizontal, il permet de gagner en 5mn un magnifique belvédère sur la vallée de la Gresse, le Grand Brion et au-delà.
  • Un peu avant la ferme de Balayère partait autrefois le joli sentier écologique de Prélenfrey se terminant sur le flanc ouest de l’Eperrimont. Toujours mis en évidence sur la carte IGN, il est malheureusement, sur le terrain, dans un état lamentable.

Après Balayère, un nouveau chemin rejoint la route forestière des Bordeaux à la cote 1029m. La remonter plein nord pour la quitter quand elle vire à l’ouest. Notre nouvelle piste aboutit alors au col de l’Eperrimont (1175m).

Emprunter alors le large chemin non balisé filant à l’est plus ou moins à l’horizontal. Laisser un premier sentier à droite qui est l’arrivée de l’ancien sentier écologique de Prélenfrey, pour un second à droite.

  • En continuant tout droit, il devient moins bien tracé et débouche sur un collet. Puis, une trace dans une pente herbeuse nous amène au belvédère du Bec de l’Echaillon (1262m).

Cette ancienne piste de bûcheronnage grimpant parmi les taillis effectue un grand virage sur la gauche. Puis à une fourche vers 1320m (cairn), suivre la branche de gauche.

Cette sente bien balisée en bleu se rapproche de la crête nord de l’Eperrimont en repénétrant en forêt. Ensuite, elle vire au sud se dessinant tant bien que mal sur le flanc ouest parfois escarpé non loin de l’arête. Après une petite côte rocheuse, une courte combe nous amène au promontoire sommital.

  • Un beau cairn ornait autrefois ce belvédère. Mais les vues sur le plateau de Prélenfrey, le Trièves, les Deux Sœurs, Taillefer ou encore la Matheysine restent toujours magnifiques. Et, une dizaine de mètres au nord, nous pouvons découvrir un nouveau point de vue, cette fois sur le Pieu, l’agglomération grenobloise, la Chartreuse et Belledonne.

De retour au col de l’Eperrimont, descendre au nord dans un vallon ombragé un bon chemin balisé en jaune. Il finit par côtoyer le torrent de Lavanchon et par rejoindre la grange (fermée) de Gros Moran.

  • Vers 990m, un chemin encore marqué en pointillé sur IGN permettait autrefois de retrouver les prés de l’Echaillon, un peu plus rapidement que par Gros Moran. Il est malheureusement aujourd’hui interdit d’accès.

Au carrefour 630m, le quitter pour un autre remontant un nouveau vallon, malheureusement pollué par une ligne à haute-tension. Passant à proximité de cette curieuse moraine qu’est Pierre Grosse, il finit par retrouver les pâturages de la ferme de l’Echaillon.

Après cette propriété, regagner comme à l’aller le parking du pas de l’Echalier.

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour
    J’ai fait cette randonnée hier, , paysages superbes, on en prend plein les yeux !
    2 petites remarques, la trace pour arriver au sommet n’est pas tout à fait le même que sur le terrain, j’ai un peu galèré...en revanche la vue est superbe une fois en haut.
    Après le col de l’Eperrimont, le chemin à partir du point 985 est difficile à trouver (il est un peu plus loin que sur la trace), ensuite à partir d’un certain endroit c’est une propriété privée et donc "défense d’entrer", et dernière chose, la descente est désagréable, très pendue avec plein de petits graviers où la chute est assurée. Je suggère d’aller jusqu’à "Gros Moran" et tourner à droite pour rejoindre le parking. A mon avis ce n’est guère plus long.
    Reste que c’est une très belle randonnée !!

    Le 29 mai 2020 à 14h14
  • Bonjour Ellese,

    Merci beaucoup pour vos remarques.

    Concernant la trace et n’ayant pas de GPS lors de cette randonnée, il est à préciser qu’elle a été faite via Geoportail, bref sur une carte IGN où le sentier final du sommet n’est pas mis en évidence. Il va falloir que je la refasse en me fiant cette fois à OSM où le tracé est présent.

    Pour ce qui est du chemin "partant à 985m", c’est une propriété privée ? Mettre "défense d’entrée" est franchement gonflé vu que ce n’est que de la forêt à perte de vue jusqu’à rejoindre les prairies de l’Echaillon... A moins qu’entre-temps une base militaire se soit installée ! :0). En tout cas, ça m’oblige à modifier le topo en passant par le Grand Moran, comme vous le préconisez.

    Le 30 mai 2020 à 14h56
  • Bonjour
    J’avais une tablette qui faisait GPS avec la carte IGN en dessous, sauf que je perdais parfois le satellite et que la trace se reconnectait par un trait droit ! Au final, j’avais des zigzags qui ne correspondaient à rien.
    Je pense que les propriétaires des forêts ont mis l’interdiction pour les quads. C’est un beau chemin, tout gravillonné, et ce serait dommage effectivement de l’abîmer. L’interdiction intervient un peu avant le basculement sur l’autre versant...on est passé quand même !

    Le 30 mai 2020 à 18h55
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 décembre 2016 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pieu (1270m) par les Saillants-du-Gua

Merveille du Dauphiné : La Fontaine Ardente du Gua