Rocher de l’Yret (2830 m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Bien que tutoyant la station de Serre Chevalier, cette randonnée se tient presque toujours hors de portée de ses équipements et par un joli ravin sauvage atteint le Rocher de l'Yret avant de passer par le lac de l'Eychauda plus fréquenté. – Auteur :

Accès

De Briançon se rendre à Vallouise puis continuer vers Pelvoux et Ailefroide.

Dans le hameau du Sarret de Pelvoux prendre la direction de l’Eychauda (panneau) par la D 421T et se garer au parking des chalets de Chambran.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3436 ET ; à noter que sur cette TOP 25 les courbes de niveau sont espacées de 20 m
  • Altitude minimum : 1719m
  • Altitude maximum : 2830m
  • Dénivelée cumulée : 1400m
  • Horaire : 6h30

Balisage :

  • En partie hors sentier
  • GR au début et à la fin de la randonnée
  • Double triangle rouge dans la montée au col des Grangettes
  • Sentier très bien marqué dans sa descente vers le lac de l’Eychauda puis vers le parking

Difficulté

  • La descente vers le vallon de la Montagnolle et surtout la montée au col des Grangettes demandent une certaine attention

Itinéraire

Du parking suivre Nord la piste, GR 54. Environ 1000 m plus loin quitter la piste et prendre le sentier, GR, vers le col de l’Eychauda (panneau).
Vers 2120m dans une épingle à droite, quitter le GR et traverser le torrent du ravin de la Sastrière pour s’engager Ouest dans le joli Ravin de la Montagnolle. Suivre le torrent sur sa rive gauche, rive droite entre 2450m et 2500m environ, puis à nouveau rive gauche. Suivre le lit du torrent en passant sous le col de l’Yret et en s’orientant vers l’Ouest puis le Nord-Ouest. Une fois à proximité de l’arrivée du télésiège de l’Yret suivre la trace qui monte au Rocher de l’Yret.

Retour

Retourner vers l’arrivée du télésiège, passer sous celui-ci et rejoindre le col des Neyzets.
Descendre Sud-Ouest puis Nord-Ouest dans le Vallon de la Montagnolle par un éboulis plus raide mais pourtant plus facile dans sa première partie. Rejoindre à vue le sentier du Pas de l’Âne vers 2420m.
Prendre alors la trace Ouest qui, en traversée dans une zone de blocs et d’éboulis, va rejoindre le raide et délicat sentier du col des Grangettes balisé d’un double triangle rouge.
Du col, par un sentier bien marqué, descendre vers le lac de l’Eychauda. Poursuivre par les nombreux lacets du Coste du Laou pour rejoindre le Vallon de Chambran et la piste de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de l’Eychauda (2514m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !