Rocher de la Loze (2527m) en boucle par Méribel-Altiport

Boucle vers le Rocher de la Loze et les crêtes panoramiques dominant les vallées des Allues et de Courchevel. Regard vers le Mont Blanc, Vanoise, Grand Combin, Grande Sassière, Encombres, Grandes Rousses, Cheval Noir, Lauzière, Beaufortain...quand le ciel est bien dégagé ! – Auteur :

De Moutiers se rendre à Méribel par D90.
A Méribel, prendre direction Altiport.
Grand parking à l’Altiport et panneau départ rando (1713m).

Aucunes difficultés techniques.
Petit passage câblé sous le Rocher de la Loze mais sans problèmes sur terrain sec.

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1713m
Rocher de la Loze : 2527m
Dénivelé cumulé : 910m
Durée : 4h30 à 5h00 (marche)
Distance : 12,5km (environ)
Balisage : Nombreux panneaux et sentiers bien visibles

• Sortie du 22/08/2018

Itinéraire

Montée

Au sommet du parking on trouvera un panneau Méribel-Altiport (1713m), suivre col de la Loze.

Plusieurs autres panneaux à suivre vers le col de la Loze, en passant par le Sentier des Animaux, puis la forêt du Fonany et pour finir un sentier en lacets vers le col.

Au col de la Loze (2275m), panneau, suivre Rocher de la Loze. Un sentier se faufile dans les parties rocheuses avec un petit passage câblé.

On atteint ensuite la ligne de crête de la Loze. Petit aller-retour sur le sommet du Rocher de la Loze tout proche ou l’on trouvera une petite plateforme.

Le panorama lointain sera un peu gâché par les nuages aujourd’hui...

Retour

Du Rocher de la Loze courte descente pour revenir sur la crête de la Loze qu’ on va longer (sud) par un sentier (en dents de scie) jusqu’au pied de la face nord de la Croix des Verdons (ou Dent de Burgin) et sa via-ferrata (testée il y a quelques jours...)

Au bout de la crête, sous un gros rocher, on trouvera un panneau Arêtes de la Loze (2524m), suivre Méribel Altiport.

Descente dans un raide couloir par un sentier en lacets, puis traversée d’un éboulis pour arriver vers la gare d’arrivée du télésiège de la Dent de Burgin.

Fin du sentier, suivre ensuite la large piste, toujours en direction de Méribel Altiport pour redescendre vers l’Altiport et retrouver le sentier de montée vers le golf.

A noter que de la gare du télésiège il est possible (sans difficultés) de couper par l’alpage pour descendre directement vers le Grand Plan et retrouver plus bas la route vers l’Altiport.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 22 août 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laurence

Très jolie balade à la montée et jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Dent de Burgin mais descente par la piste ensuite peu attrayante. Si on traverse le pâturage, attention à l’entorse de cheville, c’est plein de trous.
    Une fois au sommet, ne pas se tromper pour le retour : ne pas descendre côté Courchevel mais revenir un peu sur ses pas pour retrouver le panneau « Crêtes de la Loze ».

Le 11 août 2021 à 15h05
  • Merci Laurence pour le retour.
    D’accord avec vous, le retour par la piste n’est pas top, mais c’était l’occasion de faire la boucle...