Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto

Très visible de la plaine ce rocher rouge attire le regard... une balade facile pour un joli panorama sur Ajaccio et son golfe. – Auteurs : et

D’Ajaccio direction Mezzavia, puis prendre la D81 vers Calvi.
Au col de Listincone prendre à droite vers Appietto.
Entrée du village d’Appietto, prendre à droite vers la chapelle San Chirgu.
Grand parking près de la chapelle (427m)

Aucune difficulté sur cette balade. Prudence quand même au sommet avec des enfants, ne pas trop s’approcher des falaises abruptes.

• Carte IGN : TOP 25 n°4153 OT AJACCIO
  • Altitude Rocher des Gozzi : 716m
  • Altitude Punta Pastinaca : 814m
  • Dénivelé cumulé : 400m
  • Durée : 2h30 à 3h00 (marche)
  • Balisage : pas de balisage mais sentier bien visible.
  • Sortie du 19/10/2016

Itinéraire

Le Rocher des Gozzi (ou Monte Gozzi) attire l’attention depuis la plaine.
Ses falaises rouges tranchent avec le décor environnant fait de maquis. Il offre un magnifique panorama sur Ajaccio et son golfe. Ce rocher est très prisé aussi pour l’escalade

D’Appietto au Rocher des Gozzi

Du parking de la chapelle San Chirgu (427m) franchir la barrière bois située à droite d’une antenne relais.

Prendre le large sentier qui monte à gauche sur l’arête de la colline.

On atteint plus haut un replat et une grande dalle rocheuse qui offre un joli panorama.

Le sentier part ensuite à flanc dans le maquis pour rejoindre un petit col et une maisonnette en ruines.

De la maison ruinée monter à droite (sud) pour rejoindre le sommet.

Très belle vue sur Ajaccio, son golfe et les sommets environnants.

Du Rocher des Gozzi à la Punta Pastinaca

Revenir sur nos pas jusqu’à la maison ruinée, puis remonter en face (nord) par un sentier bien tracé pour atteindre le sommet de la Punta Pastinaca (814m) avec sa croix.

Un peu plus de hauteur pour une très belle vue sur Ajaccio...

De la Punta Pastinaca à Appietto, retour

Par le même sentier, retour à la maison ruinée puis reprendre le chemin de montée vers la chapelle San Chirgu.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2016

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour Anic-Jicé.
    "Le Rocher des Gozzi (ou Monte Gozzi) attire l’attention depuis la plaine " : il y a longtemps effectivement qu’il attire l’attention.

Quelques compléments historiques.

• Chapelle San Chirgu, fin du XIVème siècle (pas de document l’attestant). Saint Cyr en français, martyrisé à trois ans sous le règne de Dioclétien

On y trouve les ruines dites "fort des comtes de la Cinarca". La Cinarce était une "pieve" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieve) de la région « Au-Delà-des-Monts » (di là da monti en génois), à peu près la Corse du Sud d’aujourd’hui (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cinarca_pieve.png).

« L’évêché de Sagone possède dans le Delà des Monts huit pièves. [...] La dernière est celle de Cinarca, dans laquelle on voit, près de la mer, les restes de l’ancienne forteresse. Elle était située dans un site magnifique, et au temps où elle subsistait, elle était si renommée, que les seigneurs du Delà des Monts se contentèrent tous du titre de CINARCHESI. Cette piève comprend huit villages, et deux cents feux environ ; elle produit des céréales, du vin et autre chose encore. C’est là tout le pays, avec ses pièves et ses villages, soumis à l’évêque de Sagone dans le Delà des Monts. On voit encore, comme je l’ai dit, les restes de cette ville. »
    (Mgr Giustiniani in "Dialogo nominato Corsica", in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 58).

Au XIème siècle, le comte Ugo Colonna était devenu maître de la Corse après avoir chassé les Sarrasins. Il avait deux fils, l’un appelé Bianco, et l’autre Cinarco ; il leur donna de vastes seigneuries dans le « Delà des Monts ». Bianco fut seigneur de Calcosalto, où se trouve aujourd’hui Bonifacio, et établit sa résidence à Carbini ; Cinarco, seigneur de S. George, se fixa à Lecce del Loppio. Cinarco bâtit plus tard le château de Cinarca.

Le fort permettait notamment de surveiller le col de Vizzavona et la côte d’Ajaccio. Il fait partie des nombreuses fortifications érigées par les "Cinarchesi" Il y avait également une chapelle castrale (je ne sais pas s’il s’agit du bâtiment que l’on voit sur tes photos, car il semble trop bien conservé).
    Le « castellu de Gozzi », le rocher des Gozzi, a été le témoin des luttes féodales entre les seigneurs Cinarchesi et les seigneurs de Gozzi d’une part et la communauté génoise d’Ajaccio d’autre part. Il fût détruit par l’Office de Saint Georges (République de Gênes) pour asseoir son pouvoir.

Le 26 octobre 2016 à 15h46
  • Merci pour ces "compléments historiques" hereme...
    Cdt
    Jicé / Anic

Le 26 octobre 2016 à 15h50
  • op

Une superbe randonnée offrant des vues magnifiques réalisée en hivers
    En images : https://youtu.be/o78fNnX0V8Q

Le 18 février 2022 à 09h55

• Sortie du 23 août 2023 par ThF
  • Sortie du 18 août 2017 par Piou04

Mare e Monti Nord (Galéria - Cargèse)