Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Très visible de la plaine ce rocher rouge attire le regard...une balade facile pour un joli panorama sur Ajaccio et son golfe.

D’Ajaccio direction Mezzavia, puis prendre la D81 vers Calvi.

Au col de Listincone prendre à droite vers Appietto.

Entrée du village d’Appietto, prendre à droite vers la chapelle San Chirgu.

Grand parking près de la chapelle (427m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP 25 n°4153 OT AJACCIO
  • Site IGN  : Rocher des Gozzi et Punta Pastinaca
  • Altitude Rocher des Gozzi : 716m
  • Altitude Punta Pastinaca : 814m
  • Dénivelé cumulé : 400m
  • Durée : 2,5 h à 3h (marche)
  • Balisage : Pas de balisage mais sentier bien visible.
  • Précautions : Aucune difficulté sur cette balade. Prudence quand même au sommet avec des enfants, ne pas trop s’approcher des falaises abruptes.
  • Sortie du 19/10/2016

Le Rocher des Gozzi (ou Monte Gozzi) attire l’attention depuis la plaine.
Ses falaises rouges tranchent avec le décor environnant fait de maquis. Il offre un magnifique panorama sur Ajaccio et son golfe. Ce rocher est très prisé aussi pour l’escalade

D’Appietto au Rocher des Gozzi

Du parking de la chapelle San Chirgu (427m) franchir la barrière bois située à droite d’une antenne relais.

Prendre le large sentier qui monte à gauche sur l’arête de la colline.

On atteinte plus haut un replat et une grande dalle rocheuse qui offre un joli panorama.

Le sentier part ensuite à flanc dans le maquis pour rejoindre un petit col et une maisonnette en ruines.

De la maison ruinée monter à droite (sud) pour rejoindre le sommet.

Très belle vue sur Ajaccio, son golfe et les sommets environnants.

Du Rocher des Gozzi à la Punta Pastinaca

Revenir sur nos pas jusqu’à la maison ruinée, puis remonter en face (nord) par un sentier bien tracé pour atteindre le sommet de la Punta Pastinaca (814m) avec sa croix.

Un peu plus de hauteur pour une très belle vue sur Ajaccio...

De la Punta Pastinaca à Appietto, retour

Par le même sentier, retour à la maison ruinée puis reprendre le chemin de montée vers la chapelle San Chirgu.

La carte du topo « Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto »

Photos « Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto »

Le village d'Appietto Départ sentier à droite, derrière la barrière bois. Vue sur Appietto et la chapelle San Chirgu (à gauche) Rocher des Gozzi Vue sue le Golfe d'Ajaccio Rocher des Gozzi Arbousier Maison ruinée Rocher des Gozzi Sous le sommet Sommet du Rocher des Gozzi Sommet du Rocher des Gozzi Golfe d'Ajaccio Ajaccio Vue sur les villages Les roches rouges Direction Punta Pastinaca Arbousier Sommet de la Punta Pastinaca Panorama Panorama sur le Golfe d'Ajaccio Vue sur le Rocher des Gozzi Retour vers Appietto... et la chapelle San Chirgu Rocher des Gozzi, vu de la chapelle Rocher des Gozzi, vu de la vallée Vue Google