Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

1 jour

Randonnée dans l’alpage du Serpaton, donnant accès à la longue Crête des Rochers de la Montagne de Gresse et au sommet du Rocher du Baconnet. Comme son voisin au nord la Montagne de la Pale, et ses voisins au sud, l’Aubeyron et le Goutaroux, ces longues crêtes offrent un panorama fabuleux. De la Chartreuse au nord, au Dévoluy au sud, en passant par la chaîne de Belledonne, le massif du Taillefer/Grand Armet et les Écrins, bien sûr, plus à l’est. Derrière nous à l’ouest, la longue barrière est du Vercors, elle, s’étend au-delà du Mont Aiguille et des Rochers du Parquet au sud, à la Grande Moucherolle, le Pic St-Michel et le Moucherotte au nord. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Gresse-en-Vercors.
  • En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. Peu après le cimetière en entrant dans le village, se garer sur la gauche, au départ de la petite route vers les hameaux Le Puits et Uclaire.

• Aucune difficulté depuis le départ à la cote 1186m jusqu’à atteindre la petite route enneigée du Serpaton, l’itinéraire est balisé en forêt.
  • La suite de la randonnée s’effectue sur la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse, totalement hors sentier, où il vous faudra tracer votre itinéraire jusqu’au sommet du Rocher du Baconnet.
  • La descente hors sentier dans l’alpage du Serpaton, pour rejoindre à vue la Croix des Têtes et sa combe, demande une visibilité totale.
  • Le sentier descendant, et traversant, la Combe des Têtes, est bien marqué mais non balisé jusqu’à la petite route du Serpaton au-dessus du hameau Le Puits et Uclaire.
  • La fin du parcours, se réalise à travers champs, puis sur la rive gauche du Ruisseau de Saudeires pour gagner la petite route.
  • Une bonne visibilité est recommandée pour cette boucle. Le brouillard est à proscrire.
  • Cette boucle emprunte partiellement l’itinéraire raquettes n° 8 de la Station de Gresse-en-Vercors.
  • Il est évident, qu’en présence d’une bonne couche de neige, des précautions supplémentaires sont nécessaires, à-pic impressionnant.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 1808m
  • Distance : environ 7.90 km en boucle.
  • Positions GPS du Rocher du Baconnet.
    • Longitude : 5.59° - Latitude : 44.89°
    • Jaune/vert partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/03/2012.
  • Participants : Brice et moi-même.

LE ROCHER DU BACONNET PAR LA CROIX DE ST-PAUL

Revenir sur ses pas sur la D.8a, et repérer face au cimetière au lieu-dit La Casse, à la cote 1186m, le départ de l’itinéraire n° 10 proposé par la Station de Gresse-en-Vercors.

Il remonte vers l’est le Chemin de Prévallon, franchit un peu plus haut la Combe de Bonne Done où coule un petit ruisseau, et passe à proximité des ruines de la Grange de Pré Vallon.

Notre itinéraire pénètre en forêt peu fournie, et continue son ascension. Il sort du bois vers l’altitude de 1500m et prend pied sur la petite route du Serpaton. Un panneau nous indique le Pas du Serpaton.

Suivre un instant la petite route enneigée, puis la quitter par la droite vers l’est, pour passer à proximité de la cote 1554m la Fontaine du Serpaton. Rejoindre à vue la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse et le pylône à l’altitude de 1630m.

Suivre alors la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse vers le sud. On passe la Croix de St-Paul à la cote 1708m, on devine bientôt la suite de notre itinéraire. Atteindre le sommet du Rocher du Baconnet par les cotes 1724/1728/1782m.

DESCENTE PAR LA COMBE DE CHÂTELARD ET LA CROIX DES TÊTES

Descendre sud-ouest, en se dirigeant vers le bas de la Combe de Châtelard vers la Fontaine de Dalafy. Continuer la descente jusqu’à un vaste replat et un enclos à bestiaux.

Poursuivre vers l’ouest nord-ouest et prendre pied dans le vallon sous la crête de Somme Longue. Remonter alors nord-est, jusqu’à atteindre la Croix des Têtes dominant la combe du même nom.

LA COMBE DES TÊTES

A proximité de la Croix des Têtes, repérer à droite un sentier bien marqué qui franchit la clôture par un portillon. Il descend dans la Combe des Têtes, la traverse et rejoint la petite route du Serpaton à la cote 1358m au-dessus du hameau Le Puits, et Uclaire.

Suivre la route un instant en descendant, donc à gauche. Dans la première épingle, s’engager dans les prairies vers le nord-ouest.

On gagne ainsi la rive gauche du Ruisseau de Saudeires, qu’il ne nous reste plus qu’à suivre jusqu’à la petite route à proximité d’une réserve de pêche sur le Ruisseau de l’Aulanier, entre Uclaire et Gresse-en-Vercors.

• Gresse-en-Vercors se trouve à 5min à droite au nord.

HÉBERGEMENT

Gîte Les Carlines

. Dernière modification : 26 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Guillaume

La trace IGN n’est plus disponible.

Le 11 janvier 2014 à 20h42
  • Mais si !

Le 11 janvier 2014 à 23h50
  • Richard

Très belle rando faite ce dimanche 19 février 2017 sous un soleil magnifique. De la neige mais durcie donc les raquettes sont restées sur les sacs ! 🙂
    Petite précision : l’itinéraire balisé qu’emprunte cette rando au début n’est plus le n° 10 mais le 8.

Le 20 février 2017 à 09h10
  • Merci Richard de l’info c’est corrigé...

Le 20 février 2017 à 12h13
  • Bjr, merci bien pour cette trace, les vues sont vraiment magnifiques. Cependant, la descente est vraiment difficile, notamment avec de la neige gelée... aucune visibilité sur les éventuels chemins facilitant le retour et vraiment dangereux sur une pente importante.
    Pire encore, 1km avant l’arrivée j’ai du enjamber 2 fois des clôtures en barbelés et les derniers 400 m sont carrément sur la route goudronnée. Le mieux serait de rejoindre la descente de l’itinéraire 8 au niveau d’Uclaire (balise repère P) et le suivre, même si cela rallonge un peu la sortie. A partir de la on peut même prendre l’itinéraire 6 pour passer par le col de l’Allimas.
    Les itinéraires officiels de la stations sont disponibles ici (mais pas de GPX disponible) : https://www.isere-tourisme.com/equipements/itineraires-raquettes-de-gresse-en-vercors.
    Lien direct vers le PDF : https://www.isere-tourisme.com/sites/default/files/sitra/file/394402_ValidPlan_GRESSE%2BEN%2BVERCORS2.pdf .

Le 10 février 2023 à 22h23

• Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 15 février 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2022 par Laurent

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)