Rocher du Baconnet (1808m) par la crête nord du Pas du Serpaton

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Itinéraire le plus court et le plus simple pour rejoindre ce beau belvédère sur la barrière Est du vercors ainsi que sur le point culminant du massif (le Grand Veymont et ses 2341m) et sur le Mont Aiguille. – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre Monestier-de-Clermont sur la route du col de la Croix Haute puis Gresse-en-Vercors. Du village prendre la direction d’Uclaire puis remonter la petite route goudronnée jusqu’à son terminus (parking à 1515m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée panoramique est parfaite pour les familles et pour les jeunes enfants ainsi que pour les personnes peu entraînées ou habituées à la randonnée. Grâce à un accès routier élevé, le dénivelé est très modeste : environ 300m.

En 45mn-1h de marche, il est possible d’accéder sur cette crête facile mais esthétique. De là, la vue porte évidemment sur les falaises est du Vercors mais aussi sur le massif du Dévoluy, sur le massif des Écrins...

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille.
  • Altitude de départ : 1515m.
  • Altitude atteinte : 1808m.
  • Horaire : à peu près 1h de montée, 40min de descente.
  • Dénivelé : 300m.
  • Orientation : O puis N.
  • Difficulté : aucune, il faut néanmoins être prudent sur la crête.

Description de l’itinéraire :

Du parking rejoindre le Pas du Serpaton (1586m) en 15min environ. Continuer jusqu’au pylône par la route puis rejoindre la crête. Même si l’itinéraire n’est pas balisé, des sentes bien tracées existent.

Continuer vers le Sud par la crête jusqu’au Rocher du Baconnet en passant par la Croix de saint Paul.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Bien sûr il est possible de prolonger cette agréable randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 12 novembre 2017 à 13h54

    Salut David.

    Je projette de monter en famille au Rocher du Baconnet l’été prochain, par le versant de Gresse et le Pas de Serpaton.

    La vue est superbe vers le Mont Aiguille et la barrière orientale du Vercors.

    Mais comme ça devient dur de motiver nos filles, j’hésite à commencer à Gresse-en-Vercors ou à suivre ton topo pour environ 300m de Dénivelé en moins.

    J’aimerais donc te demander des précisions pour en savoir plus sur le point de départ de ton topo et pouvoir ainsi mieux choisir notre point de départ.

    Est-ce que le parking est celui qui se trouve à 400m du Pas de Serpaton (vers le sud-ouest) ?
    Si c’est le cas, est-ce que son altitude n’est pas environ de 515m plutôt que 554m comme le Pas de Serpaton ? Du coup le D+ de la rando serait de 300m plutôt que 260m ? 40m, c’est un peu du détail mais bon ...

    D’autre part, d’après la carte IGN, il y a une aire d’envol à proximité du parking et d’après la vue satellite, le parking est assez petit. Dans ces conditions, j’ai peur qu’en été, par beau temps, le parking soit saturé en permanence ...

    Est-ce qu’au moins, la route d’accès au parking est bitumée ? Car je n’aimerais pas prendre une piste moyennement carrossable pour faire demi-tour ensuite ...
    Et si le parking est saturé, penses-tu, qu’on aie la place de se garer sur le côté de la route sans gêner le passage éventuel des engins agricoles ?

    Merci d’avance pour toutes tes précisions. ;o)

    @+
    Thierry.

  • par Le 12 novembre 2017 à 15h19

    Sinon, je viens de voir que le parking du col de l’Allimas (plus au sud sur la D8a) pourrait éventuellement faire l’affaire.
    En terme de dénivelé, il est à 1354m, ce qui couperait la poire en 2 entre Gresse et le parking sous le Pas de Serpaton.
    Il y a peut-être plus de chances de trouver des places disponibles sur ce parking ?
    On rejoindrait alors Uclaire en balcon.
    Ensuite on aurait 2 possibilités pour rejoindre la crête :

    • Par la route et le Pas de Serpaton.
    • Par la Combe des Têtes, si les 2 ruisseaux traversés par le sentier sont franchissables facilement.

    A voir ...

  • par Le 12 novembre 2017 à 18h06

    Bonsoir VLM,
    En effet le dénivelé est plus proche des 300m. Le point 1554m correspond à une cote située au dessus du parking. Le Pas de Serpaton est quant à lui à 1586m.
    Pour le parking, il est quand même relativement grand, peut être une bonne dizaine de véhicules, après savoir si il est plein c’est impossible de prévoir.
    La route pour y accéder est goudronnée plutôt en bon état.
    Pour la rando, après c’est au choix, on peut parcourir l’intégralité de la crête , s’arrêter à la Croix de Saint Paul ou le panorama est déjà superbe...

  • par Le 12 novembre 2017 à 21h22

    Merci beaucoup pour tes précisions et pour l’ajout du tracé !
    Ce qui est quasiment sûr maintenant, c’est qu’on ne commencera pas tout en bas depuis Gresse. Pour le choix entre le parking du Col de l’Allimas et le parking vers 1515m, j’envisagerai les 2 possibilités jusqu’au bout. Et je déciderai au dernier moment en fonction de la motivation des troupes (et éventuellement en fonction des places disponibles).
    En tout cas, en voyant tes photos (notamment les toutes premières), j’ai déjà envie d’y être pour y admirer le Mont Aiguille en vrai sous ce profil très photogénique.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !