Rocher du Baconnet (1808m) par la crête nord du Pas du Serpaton

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire le plus court et le plus simple pour rejoindre ce beau belvédère sur la barrière Est du vercors ainsi que sur le point culminant du massif (le Grand Veymont et ses 2341m) et sur le Mont Aiguille.

Accès

De Grenoble, rejoindre Monestier-de-Clermont sur la route du col de la Croix Haute puis Gresse-en-Vercors. Du village prendre la direction d’Uclaire puis remonter la petite route goudronnée jusqu’à son terminus (parking à 1515m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée panoramique est parfaite pour les familles et pour les jeunes enfants ainsi que pour les personnes peu entraînées ou habituées à la randonnée. Grâce à un accès routier élevé, le dénivelé est très modeste : environ 300m.

En 45mn-1h de marche, il est possible d’accéder sur cette crête facile mais esthétique. De là, la vue porte évidemment sur les falaises est du Vercors mais aussi sur le massif du Dévoluy, sur le massif des Écrins...

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille.
  • Altitude de départ : 1515m.
  • Altitude atteinte : 1808m.
  • Horaire : à peu près 1h de montée, 40min de descente.
  • Dénivelé : 300m.
  • Orientation : O puis N.
  • Difficulté : aucune, il faut néanmoins être prudent sur la crête.

Description de l’itinéraire :

Du parking rejoindre le Pas du Serpaton (1586m) en 15min environ. Continuer jusqu’au pylône par la route puis rejoindre la crête. Même si l’itinéraire n’est pas balisé, des sentes bien tracées existent.

Continuer vers le Sud par la crête jusqu’au Rocher du Baconnet en passant par la Croix de saint Paul.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Bien sûr il est possible de prolonger cette agréable randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

La carte du topo « Rocher du Baconnet (1808m) par la crête nord du Pas du Serpaton »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocher du Baconnet (1808m) par la crête nord du Pas du Serpaton »

Du départ, le Mont Aiguille. L’une des pept merveilles du Dauphiné. Le Grand Veymont. Vue du parking, déjà un bel endroit. Les falaises Est du Vercors. Zoom. Crêtes de la Montagne de Gresse. Le Sénépy et les Ecrins. Sud de belledonne. Le Grand Veymont. La Croix de Gresse. Zoom vers la Grande Moucherolle. C’est parfait pour le pique-nique. La crête large et confortable. Les Ecrins. En montant, le point culminant du massif. La Croix de Saint-Paul. Une partie de la crête parcourue. Vue vers le nord. On va sur le rocher en surplomb. Vue sur le Trièves et l’Obiou. Vue vers le sud. Anémone Pulsatille. Le Rocher du Baconnet. A droite, l’Olan. Du point culminant (1808m). Vers Gresse-en-Vercors. Au retour.