Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

Une montée méconnue pour le Rocher du Bret et le Fort du Saint-Eynard – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Bâtonnière sur la commune de Corenc.
  • A la Tronche, prendre la direction de Corenc et du Col de Vence par la D 512. Prendre à gauche à la Cote 664m, la petite route vers Bâtonnière, se garer sur la droite au mieux.

• Même si la première partie n’est balisée que de quelques marques jaune, et que le sentier n’est pas toujours bien marqué, la jonction avec le GR.9 ne pose pas trop de problème à qui prend le temps de chercher un peu.
  • Le reste de la randonnée s’effectue sur le GR.9 balisé de traits blanc/rouge.
  • Cela dit, seule la trace pour atteindre le Rocher du Bret depuis les escaliers du GR.9 n’est pas balisée, mais elle est bien marquée.

• Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 660m.
  • Altitude atteinte : 1359m.
  • Distance : environ 6,9 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Rocher du Bret.
    • Longitude : 5.16° - Latitude : 45.23°
    • Quelques marques jaune.
    • Blanc/rouge du GR.9.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 17/03/2009.
  • Participant : seul.

JONCTION AVEC LE SENTIER DU GR 9

Revenir sur ses pas pour traverser la Départementale et prendre une piste en face, elle mène à la prairie du Parchet.

Suivre la lisière du Bois du Mollard, pour trouver le départ d’un sentier qui permet d’y pénétrer.

Le sentier, se dirige sur la crête puis sort des bois et continue son ascension sur celle ci à découvert, par de minuscules lacets (marques jaunes), en dominant de part et d’autres des ravins.

Après la traversée d’une combe, il grimpe dans un talweg, le balisage jaune nous dirige vers la gauche pour retrouver la forêt.

On aboutit finalement au départ du sentier interdit du Pas Guiguet, proche d’un (panneau le signalant que l’on n’emprunte pas).

Prendre à gauche pour faire la jonction avec le très bon sentier du GR 9.

LE ROCHER DU BRET

Suivre alors le GR 9 dans le sens de la montée, jusqu’aux escaliers. Parvenu au terme de ces derniers, prendre une trace vers le nord en direction du Rocher du Bret.

Rejoindre après une ruine, le belvédère du Rocher du Bret.

LA VARIANTE VERS LE FORT DU SAINT-EYNARD

Un petit tour vers le Fort du Saint-Eynard mérite une visite avant le retour, en suivant le balisage blanc/rouge du GR.9 et les panneaux indicateurs sur place.

DESCENTE PAR LE HAMEAU LA CHAPELLE

Suivre le GR9 vers l’ouest en direction du Col de Vence. Repérer à gauche, dans un lacet, à l’altitude de 840m environ, un sentier (rond jaune) qui se dirige vers le hameau la Chapelle et la D 512.

Suivre la D.512 vers le sud un instant, puis prendre à droite la petite route vers Château Pilon. Elle retrouve la cote 664m vers le sud-est.

. Dernière modification : 28 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 décembre 2013 par sugar mountain

Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le (...)

Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le (...)

UT4 Massif Chartreuse : Col de la Faïta, Chamechaude, le (...)