Rocher du Caire (777m) par la falaise, Rocher de Saint-Auban (le Devès 1048m)

C'est une randonnée magnifique de bout en bout, mais la première partie, le passage dans la falaise est, lui, exceptionnel. Des chamois sont présents, difficiles à observer. Les vrais maîtres des lieux sont les vautours fauves, le Rocher du Caire étant un lieu de nidification. – Auteur :

Village de Remuzat

• Parking de la chapelle Saint-Michel à l’ouest du bourg, franchir le Pont Blanc sur l’Oule et prendre à droite nord

• Passage de la falaise
    • ressauts rocheux, mains courantes, échelle, échelons
    • Sentier interdit à la descente par arrêté municipal (entièrement justifié)
    • Le risque de chutes de pierres n’est pas nul, le mieux est de partir tôt en espérant être les premiers...
    • Pour ceux qui ont un casque, il peut être utile s’il y a du monde dans la voie
  • Crête de Saint-Auban

• Jaune jusqu’à la balise Ravine du col
  • Jaune/rouge de la balise Ravine du col à Rémuzat
  • Quelques balises et pancartes

Itinéraire

De Rémuzat au Rocher du Caire

Du parking, revenir vers le Pont Blanc, balise avec avertissement.

• Direction Rocher du Caire
    Attention ! Passage aérien (mains courantes, échelle)
    Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés

Prendre le chemin qui longe l’Oule, sud-ouest, direction Rocher du Caire 2,6km Après le confluent, continuer le sentier qui longe l’Eygues, ouest.

Le sentier vire au nord et remonte en lacets au pied de la falaise. Franchir la barre rocheuse dans une faille, main courante et échelle de sortie.

Traverser une vire sous une baume, escalader un mur, main courante et échelons.

Traverser vers la gauche pour rejoindre un petit mur, le surmonter, main courante.

Remonter dans le lit du ruisseau par des escaliers naturels, en sortir sur la gauche puis revenir sur la droite, est, en passant au-dessus de la partie haute de l’entonnoir et atteindre les pentes du plateau sommital.

Remonter à gauche, est, parallèlement à la falaise et atteindre la Croix du Caire.

Du Rocher du Caire au sommet de la crête de Saint-Auban

Suivre la longue crête facile, peu aérienne, jusqu’au sommet du Devès qui s’atteint en contournant un bosquet.

Du sommet de la crête de Saint-Auban à Rémuzat.

Descendre la sente à gauche, ouest, atteindre le large col de Saint-May, alt. 975m, balise, pancartes.

Prendre le premier sentier à droite, nord-est, directions PR45 Ravine du col (balise) et Rémuzat (pancarte), raide sentier incomplètement représenté sur IGN 2018.

Atteindre un sentier plus large, balise Ravine du col. Prendre à droite, sud-est, direction PR45 Saint-Véran 0,7km. Une indication "Rémuzat" aurait été top...

Atteindre le carrefour de Saint-Véran, balise.

Continuer le sentier à droite, sud-est, direction PR45 Rémuzat 4km.

Atteindre la piste de desserte des carrières, la continuer et, dans un virage, prendre un sentier à droite, sud-est, pancarte Rémuzat.

Le sentier en balcon remonte, arrive en vue de Rémuzat et redescend.

Le sentier, qui dessert un site de blocs d’escalade, arrive directement au parking. Pour passer par la chapelle Saint-Michel, il faut prendre un sentier à droite et le continuer jusqu’à la balise du Pont Blanc.

Informations

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2018

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli topo à mettre dans mes favoris, dans les années 90 j’allais voler dans les Baronnies à Meivouillon, mais je ne connais pas encore ce coin, à découvrir pour voir les vautours.

Le site de Rougon (Verdon) n’est pas mal non plus pour une matinée vautour ...

Parfois il suffit juste d’ouvrir les yeux pour prendre de l’altitude ...

Le 13 septembre 2018 à 15h24

Itinéraire réservé
    aux randonneurs
    expérimentés

On n’interdit pas bêtement, on prévient clairement.

Le 13 septembre 2018 à 17h44
  • Bonjour Robert.
    Puisque tu as pris le temps de recopier le panneau, autant mettre le texte dans le topo.
    alain

Le 15 septembre 2018 à 15h56
  • J’ai suivi l’itinéraire de ce topo il y a qlq temps lors d’un séjour à Rémuzat et je n’avais pas remercié l’auteur, je répare mon oubli 🙂
    Belle sortie, la première montées est très sympa avec les qlq échelons et câbles. Nous avons fait une longue pause au sommet pour admirer les vautours. La crête est agréable, et le reste de la boucle ne pose pas de souci particulier. Merci pour le topo.

Le 25 mars 2022 à 15h06

Le 25 mars 2022 à 21h14

• Sortie du 22 mars 2022 par Dyn’s

Les Aiguilles de Rémuzat (1312m et 1362m)

Montagne de Maraysse (1564m)