Rocher du Grand Sangle (850m) par Aranc

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Une belle randonnée au départ d'Aranc, sur le Plateau d'Hauteville à la découverte du Rocher du Grand Sangle qui domine les Gorges de l'Albarine et différents sites qui ont servi de caches ou de lieux de parachutage à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune d’Aranc située à 23 kilomètres au Nord-Est d’Ambérieu-en-Bugey et 25 kilomètres au Sud-Ouest de Nantua.

Laisser le véhicule sur le parking au centre du village jouxtant le monument aux morts et situé à proximité de la fruitière d’Aranc.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, mais il faire attention aux gouffres situés à proximité du sentier qui mène au Rocher du Grand Sangle (surtout en cas de présence d’enfants).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3230OT Nantua / Hauteville / Nord Bugey et 3231OT Ambérieu-en-Bugey / Champagne-en-Valromey / Massif du Bugey
  • Altitude minimale : 775 m
  • Altitude maximale : 960 m
  • Distance : 19,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 heures (pauses comprises)
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, prendre la rue du Mont d’Aranc jusqu’au niveau de l’église puis prendre à gauche et rejoindre la D102 sur 100 mètres afin d’emprunter sur la droite la Rue du Quart Besson. Suivre le balisage.

Plus loin, passer à proximité d’une vierge puis gagner le bois qui domine les dernières maisons d’Aranc. Le sentier monte en direction du Mont d’Aranc puis va en direction du hameau de Rougemont.

Dans un virage de la route goudronnée D34 à l’entrée de Rougemont, prendre à droite la route du Quart Goyet et suivre le balisage. Emprunter une petite route qui conduit plus loin à l’orée d’un bois où il faut prendre tout droit.

La route laisse place à un confortable chemin forestier, lequel abouti à un petit col innommé (938m) où il faut prendre à gauche.

Après quelques centaines de mètres parcourues, quitter le couvert boisé et parvenir à un carrefour où est dressée une stèle rappelant l’existence d’une grange qui fut brûlée à la suite d’un combat opposant les résistants aux forces armées allemandes et qui occasionna le décès d’un maquisard.

Après la stèle, prendre sur la droite un sentier qui monte en direction d’une statue de la Vierge (939m) érigée en bordure d’une paroi rocheuse qui domine le petit village de Lacoux.

La vue s’ouvre sur une partie du Plateau d’Hauteville avec le Planachat (1236m) (reconnaissable car coiffé de son antenne) ainsi que quelques sommets des Alpes.

Poursuivre sur plus de 600 mètres le sentier qui longe plus ou moins la paroi rocheuse pour aboutir sur un confortable chemin et continuer jusqu’à un croisement où il faut prendre à droite.

Le sentier conduit en quelques minutes au Rocher du Grand Sangle. Il faut néanmoins être attentif car il y a des gouffres (avec failles et trous béants) à proximité.

Du Rocher du Grand Sangle, on peut jouir d’une belle vue plongeante sur le petit village de Chaley et sur les Gorges de l’Albarine mais on peut également apercevoir quelques sommets alpins.

Il faut alors revenir sur ses pas jusqu’au croisement puis prendre à gauche et rester sur le confortable chemin qui ramène sur le croisement où il y a la stèle puis prendre la première à gauche.

Le sentier traverse une zone dégagée avant de pénétrer dans le couvert boisé puis il s’engage dans une combe.

A un croisement situé dans la combe, négliger le chemin de gauche et poursuivre sur un sentier ascendant. Ce dernier permet de sortir de la combe et rejoint plus loin un confortable chemin lequel mène à la Combe du Termant.

Remonter la combe et parvenir aux ruines de Termant, vestiges de fermes qui ont été détruites par les troupes allemandes. Peu après avoir atteint le haut d’une côte, suivre à gauche et descendre en direction de la route qui relie Aranc et Evosges.

Une fois sur la route, prendre à gauche et parvenir sur l’ancien terrain de parachutage de la Résistance situé au lieu-dit du Terriau (panneau explicatif)

Poursuivre alors à droite, un sentier balisé qui mène un peu plus loin à une combe. A un croisement situé dans cette dernière, on peut suivre soit un sentier balisé ou soit suivre un confortable chemin. Ces derniers se rejoignent plus loin après avoir quitté le couvert forestier.

Suivre le balisage et parvenir rapidement à Aranc.

Dernière modification : 10 février 2019
Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 30 décembre 2018

Topo publié le 10 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !