Rocher du Grand Sangle (850m) par Aranc

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h30

Une belle randonnée au départ d'Aranc, sur le Plateau d'Hauteville à la découverte du Rocher du Grand Sangle qui domine les Gorges de l'Albarine et différents sites qui ont servi de caches ou de lieux de parachutage à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune d’Aranc située à 23 kilomètres au Nord-Est d’Ambérieu-en-Bugey et 25 kilomètres au Sud-Ouest de Nantua.

Laisser le véhicule sur le parking au centre du village jouxtant le monument aux morts et situé à proximité de la fruitière d’Aranc.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, mais il faire attention aux gouffres situés à proximité du sentier qui mène au Rocher du Grand Sangle (surtout en cas de présence d’enfants).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3230OT Nantua / Hauteville / Nord Bugey et 3231OT Ambérieu-en-Bugey / Champagne-en-Valromey / Massif du Bugey
  • Altitude minimale : 775 m
  • Altitude maximale : 960 m
  • Distance : 18,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 heures (pauses comprises)
  • Balisage : jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la rue du Mont d’Aranc jusqu’au niveau de l’église puis prendre à gauche et rejoindre la D102 sur 100 mètres afin d’emprunter sur la droite la Rue du Quart Besson. Suivre le balisage.

Plus loin, passer à proximité d’une vierge puis gagner le bois qui domine les dernières maisons d’Aranc. Le sentier monte en direction du Mont d’Aranc puis va en direction du hameau de Rougemont.

Dans un virage de la route goudronnée D34 à l’entrée de Rougemont, prendre à droite la route du Quart Goyet et suivre le balisage. Emprunter une petite route qui conduit plus loin à l’orée d’un bois où il faut prendre tout droit.

La route laisse place à un confortable chemin forestier, lequel abouti à un petit col innommé (938m) où il faut prendre à gauche.

Après quelques centaines de mètres parcourues, quitter le couvert boisé et parvenir à un carrefour où est dressée une stèle rappelant l’existence d’une grange qui fut brûlée à la suite d’un combat opposant les résistants aux forces armées allemandes et qui occasionna le décès d’un maquisard.

Après la stèle, prendre sur la droite un sentier qui monte en direction d’une statue de la Vierge (939m) érigée en bordure d’une paroi rocheuse qui domine le petit village de Lacoux.

La vue s’ouvre sur une partie du Plateau d’Hauteville avec le Planachat (1236m) (reconnaissable car coiffé de son antenne) ainsi que quelques sommets des Alpes.

Poursuivre sur plus de 600 mètres le sentier qui longe plus ou moins la paroi rocheuse pour aboutir sur un confortable chemin et continuer jusqu’à un croisement où il faut prendre à droite.

Le sentier conduit en quelques minutes au Rocher du Grand Sangle. Il faut néanmoins être attentif car il y a des gouffres (avec failles et trous béants) à proximité.

Du Rocher du Grand Sangle, on peut jouir d’une belle vue plongeante sur le petit village de Chaley et sur les Gorges de l’Albarine mais on peut également apercevoir quelques sommets alpins.

Il faut alors revenir sur ses pas jusqu’au croisement puis prendre à gauche et rester sur le confortable chemin qui ramène sur le croisement où il y a la stèle puis prendre la première à gauche.

Le sentier traverse une zone dégagée avant de pénétrer dans le couvert boisé puis il s’engage dans une combe.

A un croisement situé dans la combe, négliger le chemin de gauche et poursuivre sur un sentier ascendant. Ce dernier permet de sortir de la combe et rejoint plus loin un confortable chemin lequel mène à la Combe du Termant.

Remonter la combe et parvenir aux ruines de Termant, vestiges de fermes qui ont été détruites par les troupes allemandes. Peu après avoir atteint le haut d’une côte, suivre à gauche et descendre en direction de la route qui relie Aranc et Evosges.

Une fois sur la route, prendre à gauche et parvenir sur l’ancien terrain de parachutage de la Résistance situé au lieu-dit du Terriau (panneau explicatif)

Poursuivre alors à droite, un sentier balisé qui mène un peu plus loin à une combe. A un croisement situé dans cette dernière, on peut suivre soit un sentier balisé ou soit suivre un confortable chemin. Ces derniers se rejoignent plus loin après avoir quitté le couvert forestier.

Suivre le balisage et parvenir rapidement à Aranc.

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2018

. Dernière modification : 4 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • #1 : en plus lisible.
    https://www.maquisdelain.org/article-stele-du-combat-du-groupe-franc-marco-du-5-fevrier-1944-53.html

    Si tu es de la région, ce lien t’intéressera peut-être. Cela devrait relativiser certains problèmes actuels.
    https://www.maquisdelain.org/docs/trombinoscope.pdf

    Le 11 février 2019 à 19h30
  • Je te remercie hereme pour les liens

    Le 17 février 2019 à 07h20
  • randonnée réalisée le 10 novembre 2021.La création du topo date d’environ 3 ans ? après cette réalisation, j’ai envie de recommander à Jérémy de l’Ain de refaire cette sortie pour màj du topo car le balisage est insuffisant ou inexact ou disparu ; et le topo trop imprécis ; je pense être un randonneur confirmé, adepte du gps SEULEMENT quand topo, lecture du terrain et de la carte IGN ne permettent pas de se positionner...j’ai néanmoins réalisé cette randonnée avec ma femme en 6h30 casse-croûte compris, ce qui donne une idée des recherches faites...
    Je ne sais pas si le KML supprime toutes les interrogations mais randonner sans avoir le nez sur un écran est hautement préférable et les topos Altituderando devraient systématiquement le permettre.A disposition de Jérémy, cordialement, gabriel.

    Le 13 novembre 2021 à 15h22
  • Bonsoir Gabriel,

    si tu veux apporter des modifications à mon topo, je n’y vois aucun inconvénients.

    Pourrais-tu m’envoyer un document en format word reprenant ce que tu souhaites apporter comme précisions, rectifications.

    Cordialement,

    Jérémy

    Le 15 novembre 2021 à 18h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels

Autour de la Tour de Planachat (1234m)

Planachat (1236m), Marais de Vaux et plan d’eau des Lésines (...)