Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et le Goulet de Lorzier, retour par le Pas de la Miséricorde en boucle

Le Pas de l'Aronde, se franchit sur un sentier à flanc de falaise, orienté Ouest et en sous-bois. Il reste longtemps humide, prenez garde, redoublez de prudence ! Étroit par endroit ! – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Bourbon" sur la commune de Pommiers-la-Placette.
  • À Voreppe, prendre la direction de St-Laurent-du-Pont jusqu’au Col de la Placette, où l’on prend à droite, la direction des Trois Fontaines. Se garer au mieux à la cote 763m, au hameau le Bourbon doté d’un panneau indicateur.

• Sentier se faufilant entre les barres impressionnantes du Pas de l’Aronde.
  • Redoublez de prudence, orientées ouest, ces vires restent humides.
  • La Cheminée de Lorzier ne pose pas de problème en l’absence de neige, se munir alors de crampons et piolet utiles en cas de neige durcie.
  • La descente par le Pas de la Miséricorde demande une vigilance totale, les personnes sujettes au vertige s’abstiendront pour ces couloirs et vires.

Avertissement

Altituderando vous informe

Le passage du Pas de la Miséricorde est interdit par arrêté municipal (n°7 du 17/01/2020). « Considérant que les chutes de pierres sur ce sentier présentent des risques pour la sécurité publique. »

Ce pas est en effet exposé aux chutes de pierres suite à un éboulement d’un pan de falaise ayant eu lieu pendant l’hiver 2008-09. Le pas était en bon état au 30/05/2020 et toujours cablé. Vous empruntez cet itinéraire sous votre propre responsabilité.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 1838m
  • Distance : environ 13,2 km en boucle.
  • Positions GPS : du Rocher du Lorzier.
    • Longitude : 5.70° - Latitude : 45.31°
    • Jaune partiel.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 24/07/2008.
  • Participant : seul.

LA PRAIRIE DE CHARMINELLE PAR LE PAS DE L’ARONDE

Continuer sur la petite route vers le sud puis atteindre la ferme des Reynauds en suivant un balisage jaune. Plus haut, la route laisse la place à un chemin et pénètre en forêt.

On trouve et laisse venant de notre droite un chemin qui monte de Pallachère, continuer jusqu’à la base des rochers.

Le sentier se faufile entre les vires impressionnantes du Pas de l’Aronde et arrive sur une vieille piste que l’on suit à gauche pour rejoindre la Prairie de Charminelle.

LE GOULET DE LORZIER

Traverser la prairie vers l’est et rejoindre un croisement doté d’un panneau indicateur. Poursuivre vers l’est en crête qui devient boisée, puis finalement sort de la forêt sous le Goulet de Lorzier.

Elle s’atteint en quelques larges lacets, puis se remonte avec de minuscules lacets pour prendre pied sur la crête au-dessus du Col d’Hurtières.

Suivre la crête sur votre droite et gagner facilement le sommet du Rocher du Lorzier et son petit cairn.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire, ou par le topo n° 1342 ci-dessous, mais pour ce dernier cela demande de laisser un deuxième véhicule.

PAS DE LA MISERICORDE

Descendre vers l’est et rejoindre ainsi le Col d’Hurtières 1740m. Prendre ici la direction vers le nord du Refuge d’Hurtières. Descendre sur la gauche et laisser le sentier balisé se prolongeant vers le Col de la Sure.

Du Refuge d’Hurtières, suivre une trace d’alpage vers le nord. Elle aboutit après avoir franchit le Ruisseau de l’Érétang au lieu-dit la Velouse point IGN 1522.

Descendre alors dans la Combe de l’Érétang, avant de parvenir au lieu-dit Combe des Veaux point IGN 1352. Poursuivre la descente, pour franchir le Pas de la Miséricorde, exposé.

Le sentier poursuit sa descente, parvient alors sur un magnifique belvédère, puis un second. Il serpente en sous-bois, et débouche sur une coulée. Il poursuit ses lacets et parvient au parking des Trois Fontaines.

Il n’y a plus qu’à suivre la piste à gauche, pour retrouver le point de départ au lieu-dit le Bourbon point IGN 763.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2008

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• riko38

Sans doute que le plus simple pour réaliser une boucle est de partir du parking de l’église de Pommiers-la-Placette, histoire de ne pas redescendre le délicat pas de l’Aronde et d’éviter la navette de voitures. Ainsi on monte par la Pallachère pour retrouver l’itinéraire venant du Bourbon et des Reynauds. Et pour le retour, depuis Chalais, descendre un chemin direction Voreppe coupant la route menant au monastère. Au-dessus du centre aéré de la Rigonnière, à la cote 610m, prendre à droite un nouveau chemin traversant la Roize, se terminant à la ferme de Préfanton. Une petite route sur près de 2km permet enfin de retrouver le point de départ.

Le 1er avril 2011 à 13h03
  • Merci riko38 c’est bon à savoir, je prend note.

Le 1er avril 2011 à 15h40
  • Une autre boucle avec 1100m de dénivelé , c de revenir par le col d’hurtieres , le chalet d’hurtieres et le pas de miséricorde ; meme départ que topo : bourbon ;

Le 17 octobre 2016 à 00h07
  • Oui simba7o3, c’est la boucle que j’avais réalisé ce 24/07/2008. Le Pas de la Miséricorde est déconseillé alors j’ai volontairement raccourci le topo.

Le 17 octobre 2016 à 11h04
  • OK ; effectivement c 1 boucle logique avec 1 peu - de déniv que celle qui part de Pommiers ; mais peut etre il vaut mieux ne pas évoquer sur 1 document public , le passage par le Pas de Miséricorde , + ou - interdit ??

Le 17 octobre 2016 à 14h03
  • Voilà simba7o3 !

Le 17 octobre 2016 à 14h07
  • @simba : C’est exactement cela. Si un passage est sous le coup d’un arrêté d’interdiction, on ne peut pas le décrire dans un topo.
    Jusqu’à information contraire, la mairie se couvre en maintenant l’arrêté en vigueur et le sentier continue d’être entretenu et il est utilisé par tous.

Le 17 octobre 2016 à 14h40
  • L’arrêté n’est même plus visible au départ des 3 Fontaines. Le Pas de Miséricorde n’est plus indiqué sur les panneaux !

Le 27 octobre 2016 à 21h22

• Sortie du 27 octobre 2016 par valverco

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)

Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le (...)