Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

1 jour

Boucle dans le beaufortain, vue plongeante sur les lacs de Roselend et la Gittaz, le mont Blanc côté italien et la possibilité de traverser un tunnel de 200 m (frontale à prévoir).

A Beaufort prendre la direction : barrage de Roselend, cormet de Roselend, se garer au niveau du refuge du Plan de la Lai.

Itinéraire

Cartes

IGN TOP 25 :

• 3532 OT Massif du Beaufortain
  • 3531 OT Megève
  • Difficultés : sentier aérien versant nord, pouvant être délicat par temps humide.
  • Balisage : absent sur une partie du parcours, panneaux.

Site IGN : Rocher du Vent

CIRCUIT

Au refuge, prendre le large chemin du GR5 direction nord/est ; vers le chalet de Plan Lai, suivre le balisage de la via ferrata du roc du Vent (possibilité de couper en suivant une sente à gauche au niveau du torrent).

Le sentier monte plus ou moins raide ; au niveau de la via ferrata, bifurquer sur la gauche plus de balisage et suivre une sente peu marquée, parfois inexistante, visiblement délaissée au profit du passage du tunnel.

Peu après un passage herbeux suivi de caillasses, on la retrouve sous la sortie du tunnel.

On contourne le Rocher du Vent par l’ouest, puis la sente s’oriente nord/est, elle surplombe le lac de Roselend puis celui de la Gittaz.

Elle se poursuit vers le Nord mais on l’abandonne pour suivre une trace raide sur la droite à suivre avec précaution par temps humide : elle conduit à une faille qui débouche sur le canyon.

En partant à droite, on se dirige au fond du canyon. Il est possible, vers le fond à droite, d’accéder au sommet de l’un des rocs en empruntant une petite cheminée et par quelques pas d’escalade facile de déboucher sur une sente qui conduit au replat sommital.

Une fois le canyon visité, revenir sur ses pas, descendre quelques mètres pour arriver sur une sente qui mène à la crête que l’on suit vers le nord.

Elle monte par à-coups, arrive sur une partie rocailleuse que l’on franchit droit dedans, ou en la contournant (2432 m).

On rejoint, peu après, une sente sur la droite qui descend nord/est vers un petit lac ou plutôt actuellement une gouille.

À ce niveau, descendre (est), à vue, vers le col de la Sauce et le GR5.

Une fois sur le GR, suivre les marques rouge/blanche pour revenir vers le plan de la Lai.

HISTOIRE

Le tunnel a été percé en 1936 par des immigrés espagnols, il faisait partie d’un projet routier qui visait à relier Evian à Menton par les cols des Alpes.

Vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 27 juin 2018
Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

La carte du topo « Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce »