Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par Arvey

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
820m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit sommet proche de la Galoppaz, peu fréquenté, ce qui en fait son charme. Vue d'ensemble sur les Bauges, le mont Blanc, la Lauzière, la chaîne de Belledonne et la Chartreuse.

Accès

De Chambéry se diriger sur St-Alban-Leysse, Curienne par la D 11, au Boyat suivre à gauche la direction de Puygros, puis traverser le hameau d’Arvey, se garer au parking en contrebas, sur la droite : panneau du parc des Bauges et point de départ (791 m).

Itinéraire

  • Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Balisage : absent à la bifurcation, Jaune/vert fluo pour le retour.

MONTÉE

Face au parking, suivre le sentier, raide, qui monte à la pointe de la Galoppaz, on le suit un temps.

Arrivé à une bifurcation qui nous enjoint de choisir en fonction de la difficulté, suivre le panneau faible pourcentage.

Au point 975 m (montagne de la Sauge), on emprunte sur 10/15 m environ le GR de pays direction Entrenant, le Crousat.

Le sentier démarre sur la gauche, au-dessus du talus. ll monte sud puis sud/sud-est. Sa trace bien marquée au départ se fait de plus en plus discrète, disparaissant parfois sous les feuilles.

Il arrive à une bifurcation après une centaine de mètres. Il faut alors prendre la sente de gauche partant plein nord.

Il grimpe peu à peu, traverse une clairière, réintègre la forêt : un balisage (?) orange incite à bifurquer sur la gauche, puis quelques points rose fluo ponctuent un temps le parcours.

Cette sente, peu marquée, tire en longs lacets vers le nord pour se rapprocher de la croupe qui domine le couloir de la Sauge.

Elle monte à travers bois plus ou moins "dré dans le pentu" et même carrément "dré", longe les prairies (bien rétrécies si l’on regarde la carte) que l’on aborde droit dedans avant de réintégrer le bois puis un couloir herbeux (mais stable) qui grimpe entre des roches, passe à proximité de la Grande Dent.

Une sente bien tracée surgit de nulle part, me semble-t-il, la suivre pour arriver dans un amas de roches jalonnées de cairns sous la croix sommitale.

DESCENTE

Par curiosité j’ai choisi de suivre le sentier balisé jaune/vert fluo, inexistant sur la carte IGN, qui descend au dessus du Roc Blanc, arrive aux lapiaz des Rochers de Beveraux, rejoint la forêt un panneau indique à la montée Pic de la Sauge, Pointe de la Galoppaz suivre le sentier sur la gauche. Le balisage jaune descend sur Combe Noire.

Il passe entre les barres rocheuses qui surplombent le village de La Thuile et son lac, et, après une descente raide, longe longuement la falaise vers l’est au point que j’ai craint un instant de me retrouver au col de Marocaz.

Il revient vers l’ouest, passe sous quelques barres, perd son balisage avant de rejoindre un chemin forestier qui bifurque sur la gauche au niveau de fermes avant de déboucher sur la petite route du hameau du Crousat.

On suit la route sur 400 m environ avant de choisir entre un retour sur Arvey par la route ou par le GR de pays (panneau) direction Entrenant qui ramène, après 100 m de dénivelé supplémentaire et une courte mais bonne grimpette suivie d’un replat réconfortant, au point 975 m : montagne de la Sauge, puis redescend par l’itinéraire initial au parking.

AVIS PERSONNEL

Circuit qui requiert à la montée un bon sens du terrain, une bonne capacité d’orientation : la montée en forêt empêche tout repère visuel. Prévoir : carte, boussole.

Variante de Jump

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

La carte du topo « Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par Arvey »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par Arvey »

La clairière Le Granier Le Granier et la Chartreuse Le Margériaz Passage dans les rochers La Grande Dent Sous le sommet Arrivée sous la croix Le sommet La Galoppaz vue du sommet L’Arclusaz, le mont Blanc Vue sur les Bauges Les Bauges, le mont Pellat, sommet des pistes des Aillons. Côté Lauzière Le mont Peney, le Nivolet Sentier de descente La descente Côté  Chambéry Vue de la crête Les lapiaz du passage de Beveraux La crête de la montée Le lac de la Thuile La descente La chaîne de Belledonne Les falaises des rochers de Beveraux Sous les falaises La pointe de la Galoppaz Le pic de la Sauge vu de la Thuile (avril 2012)