Rochers de Bévérau (1372m) par le Crousat

Rapidement dégagés par la neige, les Rochers de Bévérau offrent un beau point de vue sur le plateau de la Thuile. – Auteur :

• De Puygros, se diriger vers la Thuile par la D 21a.
  • À Entrenants, monter la petite route à gauche en direction du Crousat.
  • Après quelques centaines de mètres, se garer dans la deuxième épingle (panneau « entre le Crousat et Entrenants »).

Coordonnées :

• Distance : 7 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante
    — marques jaune et rouge au départ
    — quelques très rares marques jaunes peu visibles pour la montée à Combe Noire
    — marques jaune et vert pour les Rochers de Bévérau et le retour
  • Sortie du 10/04/2019

Itinéraire

ALLER

Dans l’épingle de la route, suivre le chemin en direction de la Montagne de la Sauge.

Il descend un peu pour arriver au-dessus d’Entrenants.

Rester sur le chemin balisé en jaune et rouge et passer les trois épingles suivantes.

Juste après cette dernière épingle, quitter le balisage jaune et rouge (qui monte à gauche) pour continuer tout droit.

Après quelques lacets, le sentier en retrouve un autre en provenance de la gauche. Suivre celui-ci à droite.

Traverser ensuite le Ruisseau de Combe Noire. Environ 150 mètres après, ignorer le sentier de droite et continuer à gauche (vague marque jaune ancienne).

Plus haut, le sentier oblique à droite puis remonte une combe. Il se perd à un endroit où un petit ruisseau se perd dans un trou profond. Il faut alors passer à droite du ruisseau et monter à vue dans la forêt (vagues traces). On longe alors une ligne de rochers sur la droite.

À la cote 1259, au panneau « Rochers de Bévérau », on retrouve les marques jaune et vert d’un sentier venant des rochers de droite.

Suivre ces marques jaune et vert pour remonter encore un peu la combe et par un passage dans les rochers, on passe plus loin sous une barre rocheuse qu’on remonte par la droite .

À la sortie de la barre, au moment où le sentier oblique à gauche pour monter vers le Pic de la Sauge, filer horizontalement à droite dans les rochers pour bénéficier du panorama sur le plateau de la Thuile.

• Variante (en bleu sur le tracé de l’itinéraire)
    Au départ, continuer sur la route et tourner à gauche aux maisons. La route devient chemin puis redevient une route cimentée que l’on suivra à gauche.
    Tout au bout, après le réservoir, un sentier prend le relais. Au ruisseau, un câble aide à monter puis le sentier oblique à droite.
    En poursuivant tout droit, on passe sous le Roc du Gros Molard (site d’escalade, sans issue).
    En montant à gauche, on rejoint par un sentier en lacets raides, le sentier en provenance de Combe Noire.

RETOUR

Suivre les marques jaune et vert. Revenir dans Combe Noire, descendre celle-ci sur une petite centaine de mètres jusqu’au panneau « Rochers de Bévérau » et retraverser à gauche les rochers (attention, les marques jaune et vert ont été effacées par endroits).

Le sentier, toujours balisé, passe sous les Rochers de Bévérau puis descend vers un ancien pré au panneau « Plamont 1135 m ».

Suivre alors le chemin de droite qui descend vers le Crousat.

À la route, obliquer à droite pour retrouver le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2019

. Dernière modification : 22 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 décembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 21 octobre 2023 par Stan73
  • Sortie du 18 juillet 2022 par Stan73

Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par (...)