Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, Mont-St-Martin

Un petit sommet au sud de la Chartreuse ; son ascension finale loin de la foule de l'alpage des Bannettes. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Namière Mont Saint Martin.
  • Au Fontanil Cornillon, prendre la D.105 vers le Mont Saint Martin, se garer dans le virage à Namière , panneau.

• Aucune difficulté pour atteindre le Col des Bannettes, chemins et sentiers balisés dotés de panneaux indicateurs aux intersections.
  • Du Col des Bannettes, une trace remonte dans l’herbage toute la raide arête herbeuse jusqu’à la base du Rocher de Chalves.
  • Les vires qui atteignent le Rocher de Chalves, sont aériennes, mais suffisamment large et dotées de traits jaunes jusqu’au sommet.
  • Il est évident qu’en la présence de neige, surtout durcie par le gel, les crampons et piolets sont obligatoires.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 1845m
  • Distance : environ 10,4 km en aller-retour
  • Positions GPS du Rocher de Chalves
    • Longitude : 5.70° - Latitude} : 45.30°
  • Balisage} :
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/02/2011.
  • Participant : seul.

LA PRAIRIE DE L’ECHAILLON

Le panneau nous indique le Chalet des Bannettes et le Col d’Hurtières ; passer la barrière pour remonter la petite route de Lanfray jusqu’au Pré des Combes et sa balise.

À l’altitude de 920m, devant une balise et la ruine du Pré des Combes, prendre le chemin balisé jaune qui remonte vers le nord. Il fait la jonction avec un chemin horizontal à la Côte Charvet (balise ) à l’altitude de 1050m.

Prendre à droite est la direction du Col d’Hurtières et Chalet des Bannettes. Après une montée vers le nord en larges lacets, il débouche dans la prairie de l’Echaillon.

LE COL DES BANNETTES

Remonter par une trace suivant sa lisière, elle pénètre en sous bois et se poursuit jusqu’au Pas de l’Âne. Le Pas de l’Âne est interdit à ce jour pour cause d’éboulement.

Notre chemin fait un lacet puis change de versant pour continuer vers le nord en progressant à distance sous la crête, il sort de la forêt vers 1600 mètres.

Suivre la crête si l’enneigement le permet, sinon suivre en contre bas l’itinéraire d’hiver. On rejoint au nord une selle herbeuse au Col des Bannettes sur la crête, l’altitude est de 1700 mètres.

LA VIRE OUEST DU ROCHER DE CHALVES

Une trace suit le fil de l’arête ouest du Rocher de Chalves, en dominant à gauche nord le Chalet des Bannettes, et au loin le Col d’Hurtières.

Atteindre la base du Rocher de Chalves, puis repérer un trait jaune sur les pins, une sente s’y fraye un passage et prend pied sur la vire supérieure.

De gauche à droite, évoluer sur la vire assez large pour joindre le sommet cairné du Rocher de Chalves.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2017 par valverco
  • Sortie du 11 février 2011 par valverco

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)

Chalet des Bannettes (1711m)