Rochers de Plautret (1827m) par la Dent de Die

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
970m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bel itinéraire sauvage pour accéder aux Rochers de Plautret en passant au pied du monolithe de la Dent de Die.

Accès

De Die, prendre la direction de Romeyer, suivre la route, via le hameau des Planeaux jusqu’à son terminus au parking Fournaire.

Précisions sur la difficulté

Randonnée en grande partie hors sentier, nécessitant un bon sens de l’orientation. A n’envisager qu’avec une bonne visibilité.
La traversée sous les falaises peut être impressionnante pour des personnes peu habituées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimum : 995m
  • Altitude maximum : 1827m
  • Balisage : Jaune/Vert du parking au Col de Vire-Sac et du lieu-dit le Pison au parking. Le reste de l’itinéraire se fait hors sentier balisé.
  • Dénivelé : 970m
  • Distance : environ 13km

Variante de descente par le Col des Bachassons :

  • Dénivelé : 1 060m
  • Distance : environ 15km

Itinéraire

Itinéraire de montée

Du parking, suivre l’ancienne route sur environ 600 m, puis prendre le sentier balisé qui monte sur la gauche en direction du pas de Pillouse puis du col de Vire-Sac.

Au col de Vire-Sac, s’engager sur le sentier non balisé qui part sur la gauche. Il suit d’abord la ligne de crête puis bascule en versant nord. Très bien marquée au départ, la trace se fait de plus en plus ténue, mais reste facile à suivre. On monte ainsi jusqu’à arriver au pied de la Dent de Die, où l’on reprend pied sur la crête.

On contourne alors la Dent par la droite en remontant au mieux une sorte de petite combe caillouteuse, jusqu’à atteindre la ligne de crête montant vers les falaises des Rochers de Plautret.

Rejoindre le Col de Siray par une trace qui contourne par le sud la butte qui nous en sépare.

Au col, monter plein est vers les falaises (pas de sentier). Juste avant d’arriver à leur pied, une sente repérée par un cairn descend sur la gauche et file sous les falaises. Cette sente longe les parois jusqu’à remonter sur le plateau au niveau du Pas du Tronc.

Une fois sur le plateau, rejoindre à vue le sommet des Rochers de Plautret. Quelques cairns et traces facilitent le choix de l’itinéraire.

Retour

Du sommet deux itinéraires sont possibles :

  • Revenir sur ses pas jusqu’au Pas du Tronc, puis poursuivre sur le plateau vers l’est jusqu’à rejoindre le GR 91-93 qui descend du Col du Pison (cheminement vaguement cairné, mais pas de sentier). Une fois sur le GR, que l’on prend vers le nord, le retour se fait via la Cabane du Pison et le Château où l’on retrouve l’ancienne route qui monte du parking.
  • Par le Col des Bachassons comme décrit sur ce topo.
Dernière modification : 17 août 2017

La carte du topo « Rochers de Plautret (1827m) par la Dent de Die »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers de Plautret (1827m) par la Dent de Die »