Rochers de Plautret (1827m) par le Pas du Tronc et le Col de Vire-Sac

Dominant les Hauts Plateaux du Sud Vercors et la Vallée de la Drôme. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Fournaire" sur la commune de Romeyer.
  • Depuis Die, en direction de Châtillon en Diois, prendre à gauche la D.742 pour la direction de Romeyer. Continuer et passer les Planneaux, poursuivre la route qui devient piste forestière. Se garer à Fournaire à la barrière à l’altitude de 995 m où se trouve un panneau indicateur.

• Pas vraiment de difficulté pour rejoindre le plateau au lieu dit Le Pison, sur sentier balisé.
  • A partir d’ici, c’est du hors sentier pour gagner le sommet du Rocher du Plautret, et le Col des Bachassons. Trace intermittente et cairnage partiel
  • Le retour par le Col de Vire Sac vers Lentillière, ou quelques passages sont en balcon au-dessus du Diois, est balisé.
  • La portion hors sentier se réalise par temps clair si possible.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1827m
  • Distance : environ 14,6 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Rocher du Plautret.
    • Longitude : 5.46° - Latitude : 44.80°
    • Jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 17/07/2010.
  • Participants : Christine Philippe Michel Mickaël et moi-même.

LE PISON PAR LENTILLIERE

Franchir la barrière pour remonter la piste jusqu’à un panneau proche de la Baraque Forestière du Château nous indiquant Lentillière.

Le sentier remonte l’arête boisée raide vers le sud, jusqu’à un sentier horizontal à Lentillière panneau.

Prendre à gauche est la direction du Pison, après une longue traversée, on arrive à la Baraque Forestière du Pison. Poursuivre sud-est et gagner ainsi le plateau au lieu Dit Le Pison panneau.

LE ROCHER DE PLAUTRET PAR LE PAS DU TRONC

On fait par la même occasion la jonction avec les GR.91/93 ; prendre ici la direction du sud Châtillon en Diois.

De suite la première montée effectuée, peu après la cote 1634m, virer complètement à droite vers l’ouest hors sentier.

On joint facilement la cote 1648m, puis on trouve une sente cairnée pour franchir aisément la dépression au Pas du Tronc. Rester à distance raisonnable du ravin, pour passer au sud de la cote 1766m et poursuivre en crête pour atteindre le sommet.

RETOUR PAR LE COL DES BACHASSONS ET LE COL DE VIRE SAC

Prolonger en crête vers le sud, hors trace, on arrive à un replat face à une barre horizontale. Continuer la descente en suivant le bord du ravin, s’en écarter pour prendre pied au Col des Bachassons.

Continuer jusqu’au panneau de la Réserve des Hauts Plateaux. Notre sentier se dirige vers le sud sur une large vire, vers les Rochers des Traverses jusqu’à la base nord dans un pierrier.

Partir à droite nord, le sentier descend le pierrier et pénètre en forêt à l’aplomb du Col des Bachassons. Il gagne une bifurcation ai lieu dit Les Charbonnières.

Prendre alors la direction nord-ouest du Col de Vire Sac, que l’on rejoint après une longue traversée en balcon ; puis direction nord-est pour retrouver Lentillière.

Retrouver la Route Forestière du Château par le sentier de montée.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Illustration par une vidéo de cette randonnée faite en sens inverse pour faciliter la partie hors sentier :

Le 9 juin 2012 à 13h01
  • Oui, cette rando est préférable en sens inverse pour éviter la descente dans le pierrier du col des Bachassons et une montée très raide au départ de la maison forestière du Château. Actualisation : on se gare plus bas sur la route forestière suite à un éboulement (barrière).

Le 27 juillet 2020 à 10h59
  • Bonjour, oui c’est un choix, je vois pas trop la différence, il m’avait paru évident de la réaliser dans ce sens.

Le 27 juillet 2020 à 11h57
  • Pour préciser, je propose une variante en montant par le sentier du Tour du Glandasse moins raide pour démarrer, et non le sentier au dessus de la maison forestière du Château (que tu as repris à la descente) ce qui fait ainsi une boucle complète. De plus, le chemin de traversée entre Vire Sac et Lentillère a été "embarqué" à plusieurs endroits et c’est devenu limite casse gueule ( cette info date de 2 ans mais vu ce qui est descendu à l’aplomb sur la route forestière toujours pas dégagée...). Même si il a été refait, cette traversée n’est pas très sympa. Cordialement.

Le 27 juillet 2020 à 12h33

• Sortie du 26 juillet 2020 par BB26

Vire du Rocher des Heures

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)