Rochers de Trenze (1209m) et sentier des Bouzèdes par Génolhac

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
740m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Nichés sur l'adret oriental du Mont Lozère, les Rochers de Trenze sont une de ces curiosités géologiques dont seul le Mont Lozère connait le secret. Une superbe randonnée qui débutera d'abord au milieu des châtaigniers gardois avant de rejoindre les Rochers de Trenze et leurs genêts lozériens. Enfin, le retour par le sentier des Bouzèdes offrira aux randonneurs un vaste panorama sur toutes les Cévennes.

Accès

  • D’Alès :

Prendre la direction de Génolhac et Villefort par la D906 .

Dans Génolhac, continuer sur la D906 jusqu’à passer le Tennis sur votre gauche.

Prendre alors à gauche à la prochaine intersection (balise "sentiers des Bouzèdes), passer le petit supermarché et monter jusqu’à rejoindre une autre intersection en zone résidentielle (Cote 563).

Prendre à gauche sur 30 mètres et se garer sur le petit parking du square pour enfant, juste sous les châtaigniers. 4 à 5 places maximum.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2739 OT Mont Lozère
  • Tracé IGN : Rochers de Trenze
  • Départ : 563m
  • Point Haut : 1288m
  • Distance : 15,5Km
  • Horaire : 4h30 à 5h

Balisage

  • Parking - Col de Montclar : Jaune (PR)
  • Col de Montclar - Les Bouzèdes : Vert puis cairns
  • Les Bouzèdes - Cote 897 : Blanc/Rouge (GR)
  • Cote 897- Parking : Jaune (PR)

Difficulté

  • Montée assez raide du col de Montclar jusqu’aux Rochers de Trenze.
  • Éviter les fortes chaleurs
  • Cette randonnée traverse à quatre reprises la D362. Prudence.

Descriptif

Du parking, revenir à la précédente intersection (cote 563) et suivre à gauche la petite route (balisée jaune) qui va rapidement sortir de cette zone résidentielle pour s’enfoncer à travers une superbe forêt de châtaigniers.

Peu après, la route devient piste et il faut alors suivre le balisage par le sentier de gauche pour pénétrer dans le cœur du Parc Naturel National des Cévennes

Le sentier prend ensuite de la hauteur et va couper la D632 à deux reprises.

Peu après, il rejoint une nouvelle fois la D632.

Là, ignorer le sentier face à vous (ce sera celui du retour) pour suivre à gauche la D632 sur 250 mètres jusqu’au virage de Montclar (cote 816).

Quitter alors la D632 par la gauche et suivre le sentier qui rejoint le col de Montclar. En chemin vous allez passer devant la ferme éponyme et traverser le ruisseau de l’Homol par un vieux pont en granite.

Du col de Montclar, délaisser le sentier (balisé jaune) qui part à gauche, pour suivre à droite le sentier qui redescend vers Vialas.

Descendre sur 200 à 300 mètres puis après avoir passé la portion ravinée, quitter ce sentier par celui de droite qui monte en direction de la source captée (balisage vert + cairns).

La montée devient alors assez raide, et l’on serpente à travers genêts et roches granitiques jusqu’à rejoindre les Rochers de Trenze.

Des Rochers de Trenze, continuer votre pérégrination à travers les genêts en suivant les cairns ci et là (direction nord).

Peu après avoir passé la Nasse de Farou (cote 1226), le sentier va longer un petit bois en lisière basse avant de rejoindre le hameau des Bouzèdes (ce sentier n’est pas représenté par l’IGN).

Des Bouzèdes, suivre à droite la piste qui redescend en direction de Génolhac.

Après 800 à 1000 mètres, quitter cette piste par le sentier de droite (barrière + balisage blanc/rouge). Le sentier descend alors en lacets à travers les genêts et les roches granitiques jusqu’à rejoindre une intersection à la cote 897.

Là, continuer tout droit votre descente et rejoindre la D632 en contrebas (sentier balisé jaune).

Traverser une nouvelle fois la D632 et continuer votre descente par le sentier face à vous.

Peu après, on rejoint à nouveau la D632 et il ne reste alors plus qu’à la traverser pour réemprunter le sentier de début de randonnée qui va nous ramener jusqu’au parking de départ.

A noter

Bien qu’étant un parc naturel national, le parc des Cévennes tolère la présence des chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Petit tour du Mont Lozère

La carte du topo « Rochers de Trenze (1209m) et sentier des Bouzèdes par Génolhac »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers de Trenze (1209m) et sentier des Bouzèdes par Génolhac »

Départ pour les Rochers de Trenze Réglementation des Cévennes Sur le sentier Coulemelle Au milieu des châtaigniers Sur le sentier Vue sur Serre de Régnenc et le Chastelas La ferme de Montclar Sur le sentier...le long des genêts Pont sur le ruisseau de l'Homol Rapides inclinés Vue arrière sur Serre de Vergeirouse Col de Montclar Col de Montclar Vue sur la Lozère Cévenole et le village de Vialas Vue arrière sur les Cévennes Serre de Vergeirouse Vue arrière sur les Cévennes (le col de Montclar en contre bas) Pendant l'ascension finale  Rochers de Trenze  Rochers de Trenze  Rochers de Trenze  Rochers de Trenze Vue arrière sur le sentier Petit passage en forêt Les Bouzèdes Les Bouzèdes Les Bouzèdes  Sur la piste  Passage pour rejoindre Génolhac  Vue arrière sur le sentier des Bouzèdes  Vue sur les Cévennes pendant la descente