Rochers de l’Ours (2038m) par la Combe Chaulange

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le départ se réalise en versant ouest à l'ombre des crêtes des Rochers de l'Ours.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Conversaria sur la commune de Villard de Lans.
  • A Sassenage, prendre la direction de Lans-en-Vercors et Villard de Lans par la D.531 dans les Gorges du Furon. A Villard de Lans, rejoindre par la petite route le parking Les Cochettes puis celui de La Conversaria en suivant toujours la petite route. Se garer sur le parking du centre de vacances.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté pour rejoindre le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes, à la base de la Combe Chaulange. Le sentier est balisé de traits de couleur jaune.
  • La montée dans la Combe Chaulange elle même, se réalise sur un sentier peu marqué muni de quelques cairns et dans une végétation dense.
  • Le sentier continue sur la droite, vers les alpages du Plateau du Cornafion. A vue pour gagner la cote 1906m sur le plateau.
  • Au delà, c’est au termes d’une traversée dans le pierrier sous les Rochers de l’Ours, pour atteindre la cote 1896m sur la large arête herbeuse, donnant accès au sommet 2038m des Rochers de l’Ours.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/06/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1190m
  • Altitude atteinte : 2038m
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Dénivelé : environ 850m
  • Positions GPS : du Rocher de l’Ours
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.07°
  • Balisage :
    • Jaune, puis quelques cairns.

Itinéraire

LE PLATEAU DU CORNAFION PAR LA COMBE CHAULANGE

Prendre vers le nord-est la petite route qui se dirige vers les Prairies de Machiret. Devant une bifurcation avec une piste, virer à droite sud-est, elle traverse les champs et devient sentier.

Il pénètre en forêt, et continue son ascension, arrivé à la cote 1343m, le sentier vire au nord, puis nord-est. Il s’engage dans la Combe Chaulange qu’il remonte jusqu’à prendre pied sur le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes.

Saisir en face, à un cairn, une trace qui continue sa grimpée dans la végétation, en laissant de part et d’autres le GR de Pays. Cette trace remonte la Combe Chaulange en son centre.

Plus haut, à une bifurcation en forme de patte d’oie, laisser partir une sente vers le gauche (cairn), poursuivre dans la combe. A l’altitude de 1700m environ, le sentier se dirige vers le sud et monte dans l’alpage du Cornafion.

Il se dirige sud-est et disparait, remonter dans l’alpage en poursuivant vers l’est, on arrive sur un vaste replat après un crête herbeuse. Rejoindre alors la crête à la cote 1906m, sur le Plateau du Cornafion, dominant au sud la Combe de Pissavache.

LES ROCHERS DE L’OURS PAR LE PIERRIER ET LA GROTTE AUX OURS

Repérer une trace vers le nord-est, elle descend et nous guide vers le pierrier sous la crête des Rochers de l’Ours. Elle passe sous la Grotte aux Ours, pas signalé par l’IGN. Elle effectue sa traversée en dominant la Combe Chaulange et atteint la pente herbeuse à la cote 1896m.

Atteindre à l’est, par une dernière montée dans l’herbage, le sommet des Rochers de l’Ours et son cairn. On aperçois au sud, le Roc Cornafion, au nord, la Crête des Crocs et la Pierre Vivari.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Ou, en poursuivant la pente herbeuse au delà de la cote 1896m, on retrouve plus bas une sente à gauche, qui nous dirige dans la Combe Chaulange. Elle rejoint la patte d’oie avec son (cairn).

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Rochers de l’Ours (2038m) par la Combe Chaulange »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers de l’Ours (2038m) par la Combe Chaulange »

La Combe Chaulange sur le GR de Pays La Combe Chaulange dominée par le Roc Cornafion Le Plateau du Cornafion la crête des Rochers de l'Ours et le Roc Cornafion Les Rochers de l'Ours et la Crête des Crocs depuis l'alpage Le Roc Cornafion depuis l'alpage La crête à droite à la cote 1906m Le pierrier sous la crête des Rochers de l'Ours Le Roc Cornafion et la crête à la cote 1906m Le pierrier sous la crête des Rochers de l'Ours La Combe Chaulange et le plateau de Lans en Vercors Le pierrier et la large pente herbeuse, la cote 1896m La trace dans le pierrier Vue depuis la Grotte aux Ours Dans la Grotte aux Ours Le pierrier depuis la cote 1896m vers la cote 1906m La pente herbeuse et Villard de Lans depuis la cote 1896m L'alpage du Cornafion En montant au dessus de la cote 1896m, on devine la crête effilée vers le Cornafion La pente herbeuse la pente herbeuse A sommet des Rochers de l'Ours, vue vers le sud sur le Roc Cornafion Vers le nord, la Crête des Crocs et la Pierre Vivari En panorama La crête des Rochers de l'Ours depuis le Roc Cornafion