Rochers de la Bade (1850m) par Crévibert, en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1020m
Durée :
1 jour

Traversée des Rochers de la Bade, de Crévibert au col de la Cochette. Retour par le GR96. Pour résumer, en trois mots : magnifique, panoramique et acrobatique...

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Chambéry ou d’Aix-les-Bains, se rendre aux Aillons, puis direction la station d’Aillon-le-Jeune (prendre au centre du village la D32A).

À la sortie d’Aillon-le-Jeune, on arrive sous le hameau de Crévibert, se garer sur le grand parking qui se situe sous le village, en bordure de la route de la station.

Itinéraire

Infos pratiques

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN : Rochers de la Bade
  • Altitude parking : 930m
  • Altitude sommet : 1850m
  • Dénivelé total : 1020m
  • Balisage : Très bien balisé, en majorité rouge et blanc, puis bleu sur la deuxième partie et chemin toujours bien visible + panneaux.
  • Précautions : La seconde partie, entre le sommet (1850m) et le col de la Cochette est une succession de montées et descentes sur l’arête, avec certains passages acrobatiques où il faut mettre les mains. Déconseillé par temps humide et aux personnes sujettes au vertige. Suivre impérativement le balisage en bleu, sur les arbres et rochers.

Point météo : J’ai fait cette rando le 22/12/2014 (premier jour d’hiver), et à 1850m , la polaire reste dans le sac. On trouve "un peu" de neige a partir de 1600m...

Sortie du 22/12/2014

Montée

Départ du village de Crévibert , sous la ligne 20 kV,
Prendre direction Col de la Cochette (panneau) (GR96 Tour des Bauges) Balisage un peu de toutes les couleurs, mais le plus souvent blanc et rouge.

Un peu plus haut, on quitte le sentier botanique, et on prend la direction Tour des Bauges.

Le sentier monte régulièrement, pas trop raide, on trouve ensuite une autre intersection et on suit Rocher de la Bade et Col de la Cochette.

Arrivé au point coté 1300m, on quitte le GR96 pour monter à gauche.
Panneau Rocher de la Bade. À partir d’ici, on suit, jusqu’au sommet, le balisage (peinture bleue) sur les arbres et rochers.

La première partie de la montée est très soutenue, ensuite on quitte la forêt pour progresser dans les rochers, jusqu’à la cime des Rochers de la Bade.

Au sommet, un très beau panorama, La Chartreuse, Les Bauges, Belledonne, Vanoise, Lauzière, et bien sur mont Blanc... un régal.

Panorama avec zoom...

Retour (car ce n’est pas vraiment une descente !)

C’est ici que les choses sérieuses commencent !

Du sommet, en direction du col de la Cochette, c’est une succession de montées et descentes sur l’arête, on serpente de gauche à droite sur la crête pour contourner des obstacles, il faut parfois mettre les mains.

Bien suivre le balisage bleu.

L’arête de la Bade, vient "mourir" sur le col de la Cochette.

Du col de la Cochette (panneau 1694m), on redescend sur la large route pastorale, direction Aillon-le-Jeune.

Plus bas, au lieu-dit Bois de St-Bruno Panneau (1400m), on laisse la route pour reprendre à droite, le sentier du GR96, direction Aillon-le-Jeune.

On retrouve le balisage blanc et rouge et on entame une très longue, mais agréable traversée en forêt, avec quelques petites montées.

Après un joli passage sous une falaise, on retrouve le sentier du départ, et on arrive rapidement au hameau de Crévibert.

Les Aillons info

La présence des moines Chartreux a marqué l’histoire des Aillons. Installés vers 1180 dans la combe de Lourdens, découvrez l’histoire d’Allius (origine des Aillons).

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade

La carte du topo « Rochers de la Bade (1850m) par Crévibert, en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours