Rochers des Enclaves (2465m), boucle par le lac de la Gittaz

Ciel bleu azur, lacs bleus turquoise, alpages verdoyants, panorama magnifique et premières couleurs automnales....tous les ingrédients pour une magnifique journée dans le Beaufortain. – Auteur :

Beaufort, direction le cormet de Roselend par D925.
Un peu avant le col de Méraillet, prendre la route à gauche vers le Barrage de la Gittaz.
Parking au bord du lac (Le Pontet 1579m).

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire mais il faudra savoir s’orienter un peu car souvent hors sentier.

• Carte IGN : TOP25 3531OT Mégève - Col des Aravis.
  • Rochers des Enclaves : 2465m
  • Dénivelé cumulé : 960m
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, mais souvent hors sentiers balisés

Sortie du 21/09/2015

Itinéraire

Montée

Au départ du barrage de la Gittaz (1579m). Panneau Le Pontet. Direction le col de la Gittaz.

On va emprunter la route pastorale qui va faire de nombreux lacets en se dirigeant vers le col de la Gittaz.

En chemin on va croiser tout d’abord le lieu-dit Plan Patis (1881m). Panneau. Puis un peu plus haut, un chalet ruiné (vers 1930m). Juste après le chalet, laisser la route pastorale pour monter nord, dans une combe bien visible..

Dès que possible laisser la combe principale (qui va se diriger vers le col de le Gittaz), pour une plus petite combe, plus à gauche, qui monte sous le pied de la crête des Rochers des Enclaves.

Avant le sommet de cette combe, se diriger nord-ouest, en direction de la crête des Rochers des Enclaves.

On trouvera aisément des passages entres les rochers et dalles.

On atteint progressivement la crête, il suffit alors de la suivre (sud-ouest), pour atteindre un grand plateau sommital, avec sur le deuxième petit mamelon, une borne géodésique marquant le sommet (2465m).

La vue est particulièrement belle aujourd’hui, un 360° vers les Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Bauges et tous les principaux sommets du Beaufortain.

Retour

Revenir sur nos pas et poursuivre (nord-est) par la crête jusqu’au col de la Gittaz (2359m). Plus de panneau, les animaux ont du faire le ménage...

Au col , suivre un sentier sur la ligne de crête (sud), ce sentier va se perdre, mais on arrive à vue d’un chalet (Côtes d’Ani -2235m).

Rattraper la route pastorale sous le chalet, et la suivre, au passage on va croiser un chalet remis à neuf (Les Côtêtes- 1969m). Panneau.

Poursuivre par la route pastorale, on va retrouver le chalet ruiné (L’intru) vers 1930m.

Retour par la longue route en lacets jusqu’au barrage de la Gittaz.

À découvrir

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2015

. Dernière modification : 13 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une journée à ne pas rater ! Pas de brume, super paysages... J’étais en face sur les Aravis !

Photo 20 : Vanoise ? Je pense plutôt à la Grande Sassière ! Vanoise - Grande Casse - Grande Motte, cela serait plutôt visible à droite du Mont Pourri.

Le 22 septembre 2015 à 22h16
  • Oui Pascal, c’est juste. En plus j’avais la Grande Sassière très reconnaissable, en zoom dans mes photos

JC

Le 23 septembre 2015 à 10h12
  • Pascal, sur mes photos 23 et 24 (Aravis 1 et 2), si tu peux me donner plus de détails sur les sommets, je compléterai...sans trop entrer dans les détails..

Merci. JC

Le 23 septembre 2015 à 10h17
  • 23 : De gauche à droite, les principaux sommets : Tournette, Charvin, Mandallaz, Etale, Merdassier...
    24 : Là c’est plus compliqué, les sommets sont nombreux,mais on voit notamment : Aiguille de Borderan, Pointe des Verres, Grande Balmaz, Roualle, Tête Pelouse, Roche Perfia, Tête de Paccaly, Tardevant, Mont Fleury, Charvet, Pointe Percée, Pointe d’Areu... Pour ne citer que les principaux !

En tout cas, le ciel était incroyablement clair ce jour là !

Le 23 septembre 2015 à 11h34
  • Merci Pascal...(c’est noté dans ma légende)

JC

Le 23 septembre 2015 à 13h57
  • Très belle randonnée, mais attention, à partir de la bifurcation de la partie boucle montante, pas de fléchage et surtout pas de chemin de randonnée ...

Le 13 juillet 2023 à 18h29

• Sortie du 16 septembre 2018 par gegers
  • Sortie du 16 juillet 2016 par Le chamois des Bauges
  • Sortie du 22 juin 2016 par JLB

Rochers des Enclaves (2467m), en boucle par la Grande Pierrière

Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m)