Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette promenade sur les hauteurs de Talloires offre de belles vues sur le lac d'Annecy et les dents de Lanfon, et permet de visiter l'ermitage Saint-Germain, où saint François de Sales avait fait le vœu de finir ses jours.

Accès

Talloires, sur la rive est du lac d’Annecy. Parking devant la mairie.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3431 OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 450m
  • Point haut : 980m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : OUI. Tout le parcours figure sur la carte comme itinéraire balisé, sauf le début passant par les Granges.
  • Site de l’IGN : Talloires

L’itinéraire commence devant l’église. Avant de commencer, on peut descendre jusqu’au lac par un chemin balisé, le petit port de Talloires est très agréable. De l’église, suivre la direction de l’ermitage Saint-Germain. L’itinéraire traverse la route départementale, puis entame une montée très raide sur le petit chemin goudronné qui mène au hameau des Granges. ==> À noter que cette partie de l’itinéraire n’est pas l’itinéraire balisé mentionné sur la carte IGN.

Aux Granges, tourner à droite puis suivre la route et le sentier qui la prolonge. Encore une montée très raide, et l’on débouche sur une piste que l’on suit à droite et qui mène à la D42 sous l’ermitage. Prendre à gauche la petite route goudronnée qui mène à l’ermitage, et observer au passage la tête de saint François de Sales taillée dans le roc, puis un oratoire abritant une statue de saint Germain en prières.

Un peu plus haut, un petit chemin de croix à droite mène en aller-et-retour à une grotte abritant une autre statue de saint Germain ; cette grotte n’est en fait qu’un abri sous roche qui a été partiellement muré. On arrive enfin à l’ermitage Saint-Germain, comprenant une église, des jardins et des bâtiments privés. L’église et les jardins sont ouverts au public. La vue sur le lac d’Annecy est magnifique et mérite sa réputation. Sur la gauche, un sentier mène au belvédère de la Vierge, surmonté par une belle Vierge dorée.

À droite de l’ermitage, suivre la route goudronnée qui mène à Ponnay. La vue se découvre sur les dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette, le spectacle est saisissant. À Ponnay, suivre le balisage ; dans le virage à angle droit, il faut quitter la route et partir à gauche, puis prendre le sentier qui monte à droite, ce n’est pas évident, le balisage a disparu suite à des travaux. Dans le doute, on peut suivre la route et l’on retrouve le chemin balisé dans le 2e virage. Suivre ce chemin balisé jusqu’à Planfait, où l’on débouche sur le grand parking du parcours aventure.

Prendre la direction du Bosson et de Bluffy et passer devant l’aire d’envol de parapente de Planfait. Le sentier longe le plateau boisé puis entame la descente sur le Bosson. Ici, les dents de Lanfon dominent le paysage de leur présence écrasante. Au carrefour de la Combe, suivre la direction des Moillats. Au carrefour suivant ("les Moillats"), prendre la direction de Ponnay. Le sentier devient étroit, s’élève en traversée dans des pentes de plus en plus raides et parvient au pied des longues barres rocheuses nommées rochers des Moillats.

Suivre prudemment le sentier en profitant au passage de la très jolie vue sur le lac et les Bauges. À noter que cet endroit peut être un vrai four l’après-midi quand le soleil tape sur les falaises. Après les barres rocheuses, le sentier débouche dans une prairie et redescend à Ponnay, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cascade d’Angon en circuit par Angon et Rovagny

La carte du topo « Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours