Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Cette promenade sur les hauteurs de Talloires offre de belles vues sur le lac d'Annecy et les dents de Lanfon, et permet de visiter l'ermitage Saint-Germain, où saint François de Sales avait fait le vœu de finir ses jours.

Accès

Talloires, sur la rive est du lac d’Annecy. Parking devant la mairie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3431 OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 450m
  • Point haut : 980m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : OUI. Tout le parcours figure sur la carte comme itinéraire balisé, sauf le début passant par les Granges.
  • Site de l’IGN : Talloires

L’itinéraire commence devant l’église. Avant de commencer, on peut descendre jusqu’au lac par un chemin balisé, le petit port de Talloires est très agréable. De l’église, suivre la direction de l’ermitage Saint-Germain. L’itinéraire traverse la route départementale, puis entame une montée très raide sur le petit chemin goudronné qui mène au hameau des Granges. ==> À noter que cette partie de l’itinéraire n’est pas l’itinéraire balisé mentionné sur la carte IGN.

Aux Granges, tourner à droite puis suivre la route et le sentier qui la prolonge. Encore une montée très raide, et l’on débouche sur une piste que l’on suit à droite et qui mène à la D42 sous l’ermitage. Prendre à gauche la petite route goudronnée qui mène à l’ermitage, et observer au passage la tête de saint François de Sales taillée dans le roc, puis un oratoire abritant une statue de saint Germain en prières.

Un peu plus haut, un petit chemin de croix à droite mène en aller-et-retour à une grotte abritant une autre statue de saint Germain ; cette grotte n’est en fait qu’un abri sous roche qui a été partiellement muré. On arrive enfin à l’ermitage Saint-Germain, comprenant une église, des jardins et des bâtiments privés. L’église et les jardins sont ouverts au public. La vue sur le lac d’Annecy est magnifique et mérite sa réputation. Sur la gauche, un sentier mène au belvédère de la Vierge, surmonté par une belle Vierge dorée.

À droite de l’ermitage, suivre la route goudronnée qui mène à Ponnay. La vue se découvre sur les dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette, le spectacle est saisissant. À Ponnay, suivre le balisage ; dans le virage à angle droit, il faut quitter la route et partir à gauche, puis prendre le sentier qui monte à droite, ce n’est pas évident, le balisage a disparu suite à des travaux. Dans le doute, on peut suivre la route et l’on retrouve le chemin balisé dans le 2e virage. Suivre ce chemin balisé jusqu’à Planfait, où l’on débouche sur le grand parking du parcours aventure.

Prendre la direction du Bosson et de Bluffy et passer devant l’aire d’envol de parapente de Planfait. Le sentier longe le plateau boisé puis entame la descente sur le Bosson. Ici, les dents de Lanfon dominent le paysage de leur présence écrasante. Au carrefour de la Combe, suivre la direction des Moillats. Au carrefour suivant ("les Moillats"), prendre la direction de Ponnay. Le sentier devient étroit, s’élève en traversée dans des pentes de plus en plus raides et parvient au pied des longues barres rocheuses nommées rochers des Moillats.

Suivre prudemment le sentier en profitant au passage de la très jolie vue sur le lac et les Bauges. À noter que cet endroit peut être un vrai four l’après-midi quand le soleil tape sur les falaises. Après les barres rocheuses, le sentier débouche dans une prairie et redescend à Ponnay, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cascade d’Angon en circuit par Angon et Rovagny

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 mai 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par mijanetLe 16 décembre 2016 à 18h30

    Très jolie rando, j’ai fait le retour à Talloires par la cascade d’Angon et circuit total de 11km avec 4 heures de marche
    Que du bonheur

  • par Le 9 juin 2017 à 19h39

    Bonjour Christophe.
    Très belles photos et très beau topo ! En plus des belles vues sur le lac et les sommets environnants, le petit port de Talloires a l’air très mignon.
    J’envisage de l’inclure dans notre programme de randonnées en juillet mais j’ai du mal à cerner où on passe entre l’aire d’envol de parapente de Planfait et le sangle au pied des Rochers des Moillats.
    J’ai essayé de placer les 2 carrefours - "La Combe" (850 m) et "Les Moillats" (790 m) - sur la carte IGN, d’après leurs altitudes. Et je ne comprends comment on peut descendre à 790 m ("Les Moillats") avant de remonter au pied des Rochers. J’ai l’impression que ça nous ferait repasser par "La Combe" (850 m).
    Bref je suis un peu perdu ...
    Est-ce que tu pourrais m’aider à comprendre par où on passe sur la carte IGN ?
    Est-ce qu’on emprunte un sentier qui n’est pas représenté sur la carte IGN ?
    Est-ce qu’on emprunte uniquement des sentiers bordés de rose sur la carte IGN ? Ou est-ce qu’on prend aussi des sentiers représentés par de simples traits noirs (continus ou pointillés) ?
    Merci d’avance pour ton aide.

  • par Le 10 juin 2017 à 00h01

    Bonjour, VLM, et merci pour ton message. L’itinéraire entre Planfait et les rochers des Moillats est bien celui tracé en rose sur la carte IGN. Il est bien balisé et panneauté, aucun risque de se perdre, sauf peut-être à une bifurcation à gauche où le balisage est peu marqué : rester bien attentif au début de la descente après Planfait. En revanche, il vaut mieux éviter cette balade par forte chaleur, car on reste en basse altitude (< 1000m).

  • par Le 10 juin 2017 à 00h39

    Ouah ! Merci Christophe ! Tu as carrément ajouté le tracé ! Pas possible de mieux faire ;o)
    Et je note ta remarque judicieuse pour la chaleur. On va rester 3 semaines à Hauteluce. Si on peut, on essaiera effectivement de choisir un jour plus frais (mais beau quand même) pour venir ici. Mais ma femme aimerait vraiment qu’on fasse un tour au Lac d’Annecy et ce topo me paraît idéal pour exaucer son souhait. Donc s’il faut venir par temps chaud, on viendra peut-être quand même. Dans les Vosges, on est habitué à la chaleur à ce genre d’altitude et on trouve ça toujours mieux que de la supporter dans la plaine d’Alsace (au niveau de la mer) ... ;o)

  • par Le 10 juin 2017 à 10h55

    En fait, c’est Alain qui a ajouté le tracé, merci à lui. Pour voir le lac d’Annecy de plus haut, il y a aussi le Lanfonnet, d’accès facile par le col de l’Aup et pas trop fréquenté.

  • par Le 10 juin 2017 à 12h22

    Alors merci à tous les 2 !
    Pour le Lanfonnet, j’avais effectivement repéré ton topo mais j’avais plutôt prévu d’aller à la Pointe de Talamarche, également par le Chalet et le Pas de l’Aulp, en suivant le topo de Stan ( https://www.altituderando.com/Pointe-de-Talamarche-1850m-par-le ). Mais on verra une fois sur place. On peut envisager un aller-retour à la Roche Murraz à la redescente (même si nos filles risquent de ne pas être d’accord pour un bonus ...).

  • par Le 14 juillet 2017 à 01h47

    Bonjour Christophe.
    Merci beaucoup pour ton topo et pour les photos de tes 2 sorties (en incluant celle du topo) qui nous ont beaucoup donné envie de marcher sur tes pas.
    Nous avons suivi ton topo hier (mercredi 13 juillet) et nous avons été enthousiasmés tous les 4 dès le Port de Talloires par la vue magnifique sur le Lac d’Annecy, vers la presqu’île de Duingt, le Roc des Bœufs, les Dents de Lanfon et le Lanfonnet. L’enthousiasme nous a poursuivi jusqu’à la montée en forêt après le Ponnay. Le temps a aidé car la journée était très ensoleillée. Seul le sommet de la Tournette est resté dans les nuages toute la journée. Les sommets des Bauges au Sud se sont dégagés en fin d’après-midi.
    Le pique-nique était particulièrement GENIAL ! Nous étions assis sur un banc devant l’Église de l’Ermitage, à l’ombre d’un arbre, avec vue sur le Lac d’Annecy et une température parfaite.
    Pour la chaleur au pied de la falaise, c’est vrai qu’il y faisait un peu plus chaud qu’ailleurs mais nous sommes passés assez tard (après 18h) et le passage était assez court. Finalement, les seuls moments où nous avons eu chaud étaient les phases de montée, ce qui est normal. Globalement, la température était assez supportable, d’autant qu’il y avait un petit vent agréable et qu’il y a beaucoup d’endroits sur le parcours où l’on peut être à l’ombre, tout en bénéficiant de beaucoup d’endroits avec de beaux points de vue.

    Le seul petit bémol se situe au niveau de l’orientation.

    Dans Ponnay, au niveau du carrefour avec une croix, nous n’avons pas osé prendre le chemin qui continuait tout droit car ça avait l’air d’être un chemin privé. Mais nous n’avons pas regretté de faire le petit détour par la route car ça montait déjà bien et il y avait une belle vue.

    Plus embêtant par contre, après l’aire d’envol des parapentes, nous avons eu beaucoup de mal à rejoindre le chemin qui passe sous les Rochers des Moillats. J’avais pourtant la carte Google Maps, 2 cartes IGN différentes de Géoportail et la boussole. Mais sauf erreur de ma part, il y a de grosses incohérences entre les chemins sur les cartes IGN et les chemins réels (des chemins en plus et des chemins en moins).
    Le problème a commencé avec le virage à droite après l’épingle à gauche. Sur la carte IGN les chemins font comme un champignon. Le virage à droite se situe vers l’altitude 940m sur l’extrêmité gauche du chapeau du champignon. Nous n’avons pas trouvé le chemin en rose sur la carte IGN, qui part au Nord. Nous n’avons vu qu’un seul chemin et c’est celui qui part au Nord-Est.
    Finalement, après moultes hésitations, nous avons fini par trouver le carrefour des Moillats et à partir de là nous avons pris la direction indiquant Ponnay à 20 mn et nous sommes bien passés au pied des falaises.
    Mais pour rejoindre le carrefour des Moillats, ça a été très long et laborieux. Nous sommes revenus sur nos pas à plusieurs endroits, pour finalement reprendre la même direction à chaque fois ... ;o)
    A partir de ce fameux virage à droite (auquel nous sommes retournés sans trouver d’autre chemin), nous n’avons trouvé que des chemins qui partaient vers le Nord-Est, aucun chemin allant plein Nord ou Nord-Ouest, du moins jusqu’au carrefour "Bois de Lanfon" (870m). A partir de ce dernier, nous avons pu rallier le carrefour "La Combe" (850m) puis "Les Moillats" (790m). Mais le balisage laisse un peu à désirer dans ce coin. Au carrefour "La Combe" (850m) ils indiquent le carrefour "Les Moillats" à 5mn. A moins de courir, il faut au moins 10mn !
    En tout cas, nous étions heureusement équipés des cartes et de la boussole. Du coup cette recherche d’itinéraire a apporté une dose d’aventure que nous avons quand même apprécié (en tout cas ma femme et moi, les filles pas forcément), d’autant que nous avons fini par trouver le sangle au pied de la falaise.

    CONCLUSION : Nous avons adoré l’endroit et le parcours (malgré l’orientation délicate après Planfait). Merci encore pour ce topo !

  • par Le 26 juillet 2017 à 23h09

    Bonjour, VLM.

    Eh bien, quelle aventure ! En tout cas, l’essentiel, c’est que vous y soyez arrivés. Content de vous avoir fait partager cette belle promenade. On attend les photos, maintenant !

    a+
    Christophe

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !