Rochers du Parquet (2024m) par la Combe de l’Aubaise, retour par Benevise 3 jours sur les Hauts-Plateaux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1600m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de 3 jours sur les Hauts-Plateaux. Première nuitée aux abords du refuge de Pré Peyret, sous tente, et deuxième nuitée dans le refuge de Chaumailloux.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau d’Archiane sur la commune de Treschenu-Creyers.
  • Depuis Châtillon-en-Diois, prendre la direction du Col de Menée par la D.120 jusqu’à une épingle, où on trouve à gauche, la direction de Benevise. Prolonger sur la petite route départementale 215 jusqu’au parking, à la stèle à l’entrée de la Vallée de Combau à l’altitude de 1456m pour laisser un véhicule. Revenir sur la D.120 et la descendre jusqu’au hameau de Menée ou on prend à droite la direction d’Archiane. Se garer avant de pénétrer dans le hameau. Cela évitera de faire toute la route à pied et ensuite, de faire la traversée Benevise-Archiane par le GR.93 après 3 jours sur les Hauts-Plateaux.

Précisions sur la difficulté

  • L’eau est très rare sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Il existe bien des sources et des fontaines, mais faut-il encore les connaitre. Les cabanes, refuges et autres abris du plateau sont très prisés surtout l’été, prévoir le plan B : une petite tente.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 17/18/19/07/2004.
  • Participants : Marie-Jo Christine Nathalie Florent Michel Benjamin Brice et moi-même.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 761m
  • Altitude atteinte : 1945m
  • Horaire : à peu près 22/24h00 sur 3 jours
  • Dénivelé : environ 1600m
  • Positions GPS : de la Fontaine des Prêtres.
    • Longitude : 5.57°
    • Latitude : 44.77°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.91/93.
    • Hors sentier.
    • Jaune/vert en fin de parcours.
Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

Itinéraire

1ER JOUR ARCHIANE CABANE DE PRE PEYRET

Prendre vers le nord le GR.93 qui s’engage et remonte la Combe de l’Aubaise, il arrive au Carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise puis vire à l’ouest pour remonter un pierrier et gagner le plateau.

Il reprend la direction du nord et passe dans la Plaine du Roi. Il fait la jonction peu après avec le GR.91 venant de la Montagne de Die, ils empruntent ensemble le même itinéraire.

Ils arrivent tous deux au Carrefour des Quatre Chemins de Jasneuf. Le sentier vire nord-ouest, puis laissant partir vers l’ouest la trace vers le Col des Bachassons, notre sentier poursuit sa course vers le nord pour franchir aisément le Col du Pison.

Il laisser à gauche la descente vers l’Abri du Pison et le Château. Continuer vers le nord, il passe sous la Tête du Pison et la Montagne de Peyre Rouge, avant de trouver dans sa prairie la Cabane de Pré Peyret pour la nuit.

2IEME JOUR CABANE DE PRE PEYRET REFUGE DE CHAUMAILLOUX

Revenir sur ses pas en fond de prairie pour couper le GR.91 qui relie les Hauts-Plateaux du nord à ceux du sud. Prendre en face, un sentier qui remonte est dans la Combe de la Queyrie. Il continue plutôt nord-est et arrive dans la Plaine de la Queyrie au pied de la Tête de la Graille proche de la Carrière Romaine.

Traverser la Plaine de la Queyrie vers le nord-est, on passe alors au pied du Pin Taillé puis, la montée devient un peu plus raide, et finalement atteint un replat. Descendre à droite dans la dépression du Pas des Bachassons pour le ravitaillement en eau à sa fontaine.

Partir au sud, en restant sur la rive droite de la dépression du pas, on trouve une ligne de cairn et une sente qui contourne le Sommet de Montaveilla. Elle nous dirige à l’est en descente à travers des dolines vers le Pas de la Selle.

Du Pas de la Selle, partir plein sud pour couper à travers dolines et pins et gagner directement la cote 1945m. Si vous voulez éviter le sommet coté 2024m des Rochers du Parquet.

Poursuivre en crête en choisissant le meilleur itinéraire, atteindre ainsi la cote 1694m à un col, et le Pas de l’Ours. Une sente cairnée file vers le sud pour trouver un chemin horizontal balisé jaune/vert reliant le Refuge de Chaumailloux à la bergerie de Jasneuf.

Rejoindre en prenant à gauche le Refuge de Chaumailloux pour la 2ème nuit.

3IEME JOUR REFUGE DE CHAUMAILLOUX BENEVISE ARCHIANE

Prendre une trace qui remonte vers l’est, elle arrive à la Source de Chevalière, on domine d’ici le refuge. La trace laisse la place à un sentier, et contourne la Tête des Baumiers et franchit le Pas de la Chèvrerie.

Notre sentier se poursuit vers le sud puis est et passe devant la bergerie de Chamousset. Il arrive au Col du Creuson donnant accès à la Vallée de Combau.

Descendre dans la vallée et passer par l’Abri de l’Essaure, le sentier continue vers le bas de celle-ci jusqu’à une grande bergerie ou il est remplacé par une piste. Rejoindre le parking et la Stèle à l’altitude de 1456m et la Fontaine des Prètres.

  • Si vous n’avez pas laisser de véhicule, il vous faudra descendre par la route jusqu’au hameau de Benevise, ou le GR.93 vous ramènera à Archiane.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Rochers du Parquet (2024m) par la Combe de l’Aubaise, retour par Benevise 3 jours sur les Hauts-Plateaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers du Parquet (2024m) par la Combe de l’Aubaise, retour par Benevise 3 jours sur les Hauts-Plateaux »

combe de l'aubaise rochers du parquet et mont-aiguille vu du secteur de la plaine du roi alentour de pré peyret cabane de pré peyret plaine de la queyrie vue vers le nord plaine de la queyrie vue vers le sud allez les filles zomm sur tête chevalière pose devant le mont-aiguille refuge de chaumailloux descente du col du creuson vers la vallée de combau refuge de l'essaure rocher de combau arrivée à benevise