Roches Merles (2497m) en boucle par la Gittaz

Très belle boucle avec parcours de crêtes très sympa et un panorama magnifique vers le Mont Blanc. les lacs de la Gittaz et Roselend, entre autres. Vigilance pour l'accès au sommet de Roches Merles.... – Auteur :

A Beaufort prendre la direction du Cormet de Roselend.
Avant le col de Méraillet bifurquer à gauche vers le barrage de la Gittaz (panneau).
Au Plan de la Gittaz, poursuivre par la piste carrossable jusque sous le hameau de la Gittaz ou l’on trouvera un parking (1627m).

La seule difficulté sera pour l’accès final (hors sentier) au sommet de Roches Merles, grandes dalles inclinées très lisses à négocier prudemment.
À faire impérativement sur terrain sec et déconseillé pour les personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Beaufortain et 3531 OT Megève
  • Départ  : 1627m
  • Roches Merles  : 2497m
  • Dénivelé cumulé : 945m
  • Distance : 13,5km (environ)
  • Durée : 5h à 5h30 (marche)
  • Balisage : Balisage partiel jaune et sentiers bien visibles. Hors sentier vers Roches Merles.
  • Sortie du 09/10/2018

Itinéraire

Montée

Du parking de la Gittaz (1627m), panneau, monter vers le hameau de la Gittaz et suivre la Sausse et Chemin du Curé.

Petite descente et franchissement d’une passerelle avant de remonter.

On va atteindre le chalet de la Sausse en passant par le Chemin du Curé, un large sentier assez impressionnant, taillé dans la falaise et passant dans les gorges du torrent de la Gittaz.

A la Sausse (panneau) poursuivre vers le col de la Sauce. On passera plus haut sur des passerelles installées sur des zones humides.

Juste avant d’atteindre le col de la Sauce monter à vue (nord-ouest) en direction du sommet des Roches Merles bien visible (hors sentier).

La dernière partie pour atteindre le sommet (2497m) se fera prudemment sur des grandes dalles inclinées très lisses.

Sous un ciel bleu azur, magnifique panorama vers le Mont Blanc, Vanoise, Chartreuse, Bauges, Tournette, Aravis, Haut Giffre...etc.

Retour

Redescendre au pied des grandes dalles, puis dès que possible partir à flanc et remonter sur la ligne de crête.

On trouve une sente sur la crête, descendre sud-ouest vers le Rocher du Vent.
Petit passage à négocier prudemment dans les rochers.

Rester sur la crête pour atteindre le col de la Lauze (2331m), panneau. Suivre Col de Sur Frêtes.

Descente en lacets sur le versant nord de la crête, on aperçoit tout en bas la Gittaz.

Le sentier part ensuite à flanc pour retrouver une piste vers le chalet de Grézillon, descendre vers le col de Sur Frêtes par la piste.

Au col de Sur Frêtes (1792m), panneau, suivre la Gittaz. Descendre par une piste puis un sentier vers le Plan de la Gittaz.

Deux options ensuite vers le point coté 1656m :

• Prendre le sentier à droite (nord-est) qui part à flanc pour rejoindre la passerelle sur le torrent de la Gittaz.
    Retour à la Gittaz, puis au parking.
  • Suivre la piste vers le Plan de la Gittaz, traverser la passerelle et remonter un peu vers le parking de la Gittaz.

Le Chemin du Curé :
Chemin réalisé par le Chanoine H. Frison de 1891 à 1892. propriétaire des chalets de « l’Applateur » et de celui de « La Saussaz », la gorge du torrent de la Gittaz au nord des Roches Merles rendait la jonction de ces deux alpages impossible sinon très long par les montagnes. Le chemin est taillé dans le roc à pic sur 350 mètres et 3 mètres de largeur avec un parapet de 60 cm.

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2018

. Dernière modification : 15 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une très belle boucle, offrant des points de vue variés sur le Beaufortain.
    On commence par remonter le vallon du torrent de la Gittaz, jusqu’à atteindre un endroit où il se rétrécit nettement, formant une espèce de canyon.
    Des névés y persistent une grande partie de l’année.
    On arrive ensuite sur le magnifique secteur de la Sausse, sorte de cirque encadré par différents cols : le Bonhomme au nord, la Croix du Bonhomme à l’est et la Sauce au sud.
    Direction plein sud pour atteindre le dernier nommé (bien prendre à droite de la bergerie).
    D’ici, la vue s’ouvre vers le sud et quelques beaux sommets (aiguille du Grand Fond).
    En option, on peut se diriger vers le Rocher du Vent, dernière très belle étape de ce circuit, avec ses névés, sa via ferrata et ses belvédères sur les lacs de Roselend et de la Gittaz.
    La fin s’apparente à une (très) longue descente jusqu’au col de Sur Frêtes dans un premier temps, puis finalement jusqu’à la Gittaz.

Le 6 septembre 2021 à 10h06

Le 6 septembre 2021 à 16h51

• Sortie du 16 août 2023 par Jicé
  • Sortie du 7 août 2020 par christophe

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)