Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, par le Plan de la Lai

Tempête de ciel bleu, mais aussi tempête de vent sur les crêtes... Petite boucle avec vue dans le Beaufortain. – Auteur :

À Beaufort prendre la direction du Cormet de Roselend, Bourg St Maurice, se garer au niveau du refuge du Plan de la Lai.
Parking du Plan de la Lai (1817m).

• Pas de difficultés particulières sur cette rando, si ce n’est quelques passages avec un peu de vide...

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Beaufortain et 3531 OT Megève
  • Altitude départ  : 1817m
  • Altitude Roches Merles  : 2497m
  • Altitude Rocher du Vent : 2360m
  • Dénivelé cumulé : 790m
  • Durée : 3h30 à 4h30 (marche)
  • Balisage : Balisage et sentier bien visible.

Sortie du 02/11/2015

Itinéraire

Au départ du parking du Plan de la Lai (1817m), panneau, prendre direction col de la Sauce.

Au passage, on va croiser le joli chalet Bel Air (2135m). Panneau.
Toujours suivre col de la Sauce.

Option 1  :
Poursuivre jusqu’au col de la Sauce (2307m), puis monter nord, dans l’alpage pour rejoindre la crête de Roches Merles.

Option 2  :
Avant le col de le Sauce, monter nord-ouest dans une petite combe, après les premières barres rocheuses pour arriver sur la crête de Roches Merles.
Option choisie sur cette rando, pour pouvoir monter plus à l’abri du vent qui soufflait par violentes rafales, un vent à décorner un bouquetin !

Arrivé sur la crête, se diriger nord-est pour atteindre le sommet de Roches Merles, un petit piton rocheux (2497m).
Je ne me suis pas risqué à gravir cette dernière difficulté, vu le vent tempétueux... je me suis arrêté sur l’antécime, une pointe cotée 2470m.

La dernière partie pour atteindre le sommet de Roches Merles (2497m) se fait prudemment sur de grandes dalles inclinées très lisses.
Voir cette rando vers le sommet de Roches Merles (topo du 09/10/18).

Pas le temps de s’attarder dans le coin, il faut s’accrocher aux batons pour tenir debout !

Demi-tour et on longe toute la crête de Roches Merles (sud-ouest), en direction du Rocher du Vent.
Par moments je suis obligé de m’éloigner un peu de la crête, peur d’une forte rafale qui me déséquilibrerai...

Au fil de la crête, on arrive sur le col de la Lauze (2331m). Panneau.
Poursuivre vers le Rocher du Vent.

On atteint ensuite l’entrée du canyon du Rocher du Vent, pour le parcourir jusqu’à son extrémité.
Le seul moment de répit, a l’abri du vent => Le Rocher du Vent !

La vue est plongeante sur le lac de Roselend, magnifique.

On ressort ensuite du canyon, pour reprendre la direction du Plan de la Lai, au passage on croise le chalet de la Lauze (2160m). Panneau.
Suivre Refuge du Plan de la Lai.

Plus bas, on arrive sur un autre joli chalet (chalet de la Plate 1853m).

Par la route pastorale, on rejoint le parking du Plan de la Lai, pour terminer cette jolie boucle"venteuse".

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2015

. Dernière modification : 17 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (...)