Rocs de Mortier (1792m) par la station de la Sambuy

Alternative aventureuse pour monter au sommet de la station de la Sambuy. – Auteur :

De Faverges, rejoindre Seythenex par la D 12 puis la D 112.
Poursuivre sur la D 112 jusqu’à son extrémité à la station de Seythenex-la-Sambuy.

Coordonnées :

• 45.713633 N
  • 006.274983 E

À partir du Pra Ru, parcours hors sentier qui nécessite le sens de l’orientation. Les pentes sont parfois raides mais pas de problème de franchissement. Des lapiaz vers le sommet.
Au retour, le Pas de l’Ours est escarpé, mais il est bien équipé en câble.

• Cartes IGN :
  • Distance : 11 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu
    — en jaune puis en bleu, variante pour l’aller
    — en jaune, retour par la piste
  • Balisage : aucun sauf pour le retour :
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 13/09/2018

Itinéraire

ALLER

Passer à gauche du premier bâtiment de la station.

Emprunter le chemin qui passe à droite du petit téléski de gauche. Il monte en forêt jusqu’au sommet du téléski des Écureuils, où on retrouve un large chemin balisé qu’il faut suivre à gauche jusqu’au Plan du Vargnoz.

Suivre la piste à droite sur 100 mètres et continuer à gauche sur le chemin en bordure droite de la piste du Pra Ru.

Au sommet du téléski, emprunter le sentier qui monte à droite. Quand il se perd, continuer sensiblement dans la même direction en montant. Le cheminement est un peu pénible mais on rejoint plus haut une vieux chemin transversal.

• Remarque : au Plan de Vargnoz, on peut continuer la piste à droite jusqu’à la station intermédiaire du télésiège (en jaune sur le tracé de l’itinéraire). Suivre alors à gauche le chemin enherbé inférieur presque horizontal qui rejoint à son extrémité l’itinéraire précédent (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Suivre ce chemin à gauche jusqu’à son extrémité. Il faut alors monter droit dans la pente en restant à droite du couloir. On se trouve dans une ancienne coupe de bois. La vue est bien dégagée. La pente est raide mais elle s’adoucira plus haut.

Continuer tout droit vers le sud. On passe à droite du petit sommet coté 1681, pour parvenir sur la crête qui est assez bien dégagée et qui permet la vue sur la Sambuy.

Poursuivre sur cette crête (présence de lapiaz) en faisant attention de ne pas trop tirer sur la gauche, ce qui ferait passer sous les rochers.

Monter jusqu’au sommet coté 1792, point culminant des Rocs de Mortier. On ne retrouve pas cette appellation sur les cartes IGN, mais elle est présente sur les cartes de l’état-major du XIXe siècle.

RETOUR

En continuant tout droit à travers la forêt clairsemée, on retrouve plus loin le Sentier Botanique de la station de la Sambuy. En remontant celui-ci, on rejoint le sommet de la station.

Deux options (bien balisées) pour le retour :

• à gauche, par le Pas de l’Ours
  • à droite, par la piste de la station (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2018

. Dernière modification : 11 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 octobre 2022 par Stan73
  • Sortie du 22 juillet 2019 par Stan73

Pointes de la Sambuy (2198m) par les Chaffauds

Pointe de la Sambuy (2198m) par la Station de Seythenex-la Sambuy

Pointe de la Sambuy (2198m) et Petite Sambuy (2107m) par (...)