Rossberg (1191m), par le Col de Rimbach – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Le sommet du Rossberg offre une très belle vue sur le Grand Ballon d'Alsace et les Monts du Jura. On peut s'y rendre pratiquement en toutes saisons mais l’aborder lors d’une sortie en raquettes au printemps offre une opportunité de découvrir l’endroit dans un isolement presque total. – Auteur :

Accès

Depuis le Ballon d’Alsace, redescendre la D466 en direction de Masevaux. Traverser Dolleren et prendre à gauche à hauteur de Wegscheid. Remonter la route jusqu’à son extrémité et se garer au parking près de l’aire de pique-nique (525m).

Les infos essentielles

Carte IGN 3620 OT

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (525 m), remonter la piste pendant quelques centaines de mètres et poursuivre ensuite à gauche. Le parcours rejoint la crête à hauteur du Stahlberg.

Il passe à côté du chalet de Wegsheid, redescend quelque peu, et rejoint la piste menant à Belacker pour la quitter ensuite en partant sur la gauche.

Au prochain croisement de sentiers, on poursuit plein nord en direction du Col de Rimbach (940 m). De celui-ci, on repart alors plein est en suivant le GR 5 en direction de la ferme de Belacker.

Arrivé au col suivant (981 m), d’où on aperçoit la ferme en contrebas sur la gauche, on remonte directement dans la pente en suivant la ligne de crête. On passe ainsi successivement le Belackerkopf (1042 m) et le Bannbergkopf (1081 m) avant de rejoindre à nouveau le GR 5.

On le suit dans un premier temps avant de reprendre la ligne de crête sur une vaste croupe en direction de Vogelstein (1171 m) et du Rossberg (1191 m).

On entame alors le retour par le même itinéraire, du moins juqu’au replat situé entre Rossberg et Vogelstein (1148 m). On descend alors plein ouest en direction de la forêt dans laquelle on pénètre par un sentier pentu.

Au prochain croisement, on prend vers la droite par un sentier étroit et exposé par endroits qui remonte plein nord en contrebas de Vogelstein. On repart ensuite plein sud par un étroit sentier à flanc qui croisera une piste à l’une ou l’autre reprise.

On poursuit la descente globalement sud-ouest pour rejoindre la bifurcation empruntée le matin et on tourne à gauche pour rejoindre le parking après 7h environ.

Philippe

Remarques

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rossberg (1191m) et le Thanner Hubel (1183m)