Rossberg (1191m), par le Col de Rimbach

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Le sommet du Rossberg offre une très belle vue sur le Grand Ballon d'Alsace et les Monts du Jura. On peut s'y rendre pratiquement en toutes saisons mais l’aborder lors d’une sortie en raquettes au printemps offre une opportunité de découvrir l’endroit dans un isolement presque total. – Auteur :

Accès

Depuis le Ballon d’Alsace, redescendre la D466 en direction de Masevaux. Traverser Dolleren et prendre à gauche à hauteur de Wegscheid. Remonter la route jusqu’à son extrémité et se garer au parking près de l’aire de pique-nique (525m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

Carte IGN 3620 OT

Descriptif

Du parking (525 m), remonter la piste pendant quelques centaines de mètres et poursuivre ensuite à gauche. Le parcours rejoint la crête à hauteur du Stahlberg.

Il passe à côté du chalet de Wegsheid, redescend quelque peu, et rejoint la piste menant à Belacker pour la quitter ensuite en partant sur la gauche.

Au prochain croisement de sentiers, on poursuit plein nord en direction du Col de Rimbach (940 m). De celui-ci, on repart alors plein est en suivant le GR 5 en direction de la ferme de Belacker.

Arrivé au col suivant (981 m), d’où on aperçoit la ferme en contrebas sur la gauche, on remonte directement dans la pente en suivant la ligne de crête. On passe ainsi successivement le Belackerkopf (1042 m) et le Bannbergkopf (1081 m) avant de rejoindre à nouveau le GR 5.

On le suit dans un premier temps avant de reprendre la ligne de crête sur une vaste croupe en direction de Vogelstein (1171 m) et du Rossberg (1191 m).

On entame alors le retour par le même itinéraire, du moins juqu’au replat situé entre Rossberg et Vogelstein (1148 m). On descend alors plein ouest en direction de la forêt dans laquelle on pénètre par un sentier pentu.

Au prochain croisement, on prend vers la droite par un sentier étroit et exposé par endroits qui remonte plein nord en contrebas de Vogelstein. On repart ensuite plein sud par un étroit sentier à flanc qui croisera une piste à l’une ou l’autre reprise.

On poursuit la descente globalement sud-ouest pour rejoindre la bifurcation empruntée le matin et on tourne à gauche pour rejoindre le parking après 7h environ.

Philippe

Remarques

• Pour une sélection d’autres photos de cette randonnée, c’est ici.

• Et pour des idées supplémentaires de randonnée dans les Vosges, c’est .

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Rossberg (1191m) et le Thanner Hubel (1183m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 6 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !