Ruines du Château de Lomont (620m), Col des Justices (563m), le Chapeau de Gendarme (477m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une petite boucle forestière sur le premier contrefort du Jura qui offre de belles échappées sur la plaine de la Bresse. A découvrir un site réputé pour l'observation des orchidées.

Accès

Départ depuis le village de Treffort à une dizaine de km au Nord-Est de Bourg-en-Bresse. Accès par la D3. Parking au niveau du Château.

Possibilité de prendre le circuit à la Croix des Angulures, 2,9 km après Treffort sur la D3 (dans Treffort, direction Oyonnax, Corveissiat, Montmerle) : petit parking le long de la route.

Possibilité également de partir de Cuisiat.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Bons chemins, bien balisés.

Cependant, la buxaie est malheureusement ravagée par la pyrale du buis. Entre le Col des Justices et la chapelle de Montfort, se sont des milliers de chenilles qui pendent des arbres rendant la progression pour le moins pénible (en tout cas au printemps), ce qui enlève beaucoup d’intérêt à la rando.
Le printemps est pourtant le moment le plus propice pour profiter des très nombreuses orchidées qui fleurissent dans le secteur. C’est dommage !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3228OT (Oyonnax/Gorges de l’Ain)
  • Altitude minimum : 315 m (Peu après Treffort)
  • Altitude maximum : 680 m (Croupe peu après les ruines de la Maison Forte de Lomont)
  • Distance : environ 16 km
  • Horaire : comptez environ 5 heures
  • Balisage : marques jaunes (PR) et marquage rouge et blanc du GR59.

Itinéraire

Du château de Treffort (place du Tilleul), passer devant l’église et descendre la rue principale entre les jolies maisons du hameau. Au niveau de la Fontaine du Carouge, tourner à gauche dans la rue du même nom. A la hauteur du calvaire, ne pas suivre la route goudronnée à droite, mais continuer sur la piste dans la même direction.

Au panneau de départ des randonnées, prendre à droite la bonne piste en direction de la Croix des Angoulures en traversant le ruisseau (alt. 315m). Elle passe aux Barres et rejoint le GR59 peu avant la croix. La piste rejoint la route D3 qui vient de Treffort. Ne pas aller jusqu’à la route, mais continuer sur le GR59 qui part à l’horizontal sur la gauche en direction du Col des Justices. [Note 1]

Suivre le GR59 (bonne piste forestière) en négligeant des sentiers sur la gauche. Au moment où la piste amorce un virage à gauche, prendre une petite sente dans la forêt qui conduit au Col des Justices (alt. 563 m). Il est possible de suivre le GR en continuant la piste puis juste au dessus du grand virage de tourner à droite.

Au col, laisser un sentier qui descend sur Rosy, un autre qui ramène sur la Croix des Angulures par la crête des Roches (autre possibilité pour venir au Col des Justices), mais repérer le marquage rouge et blanc du GR59 qui part à gauche puis peu après prend à droite pour grimper en douceur sur la crête du Bois de la Côte (panneaux, direction Maison Forte de Lomont).

Suivre le GR sur l’intégralité de cette croupe, entièrement sous-bois. Il passe aux ruines de Lomont perdues dans la forêt. Le point de vue indiqué sur la carte est un peu gâché par la végétation.

Au terminus de la croupe, le GR redescend pour rejoindre une piste forestière (panneau Signal de Nivigne sur la droite). Après le croisement, continuer un peu sur la GR59 et le laisser peu après un grand virage sur la gauche quand il oblique de nouveau à droite (en direction du Mont Myon) pour continuer la petite descente sur la Chapelle de Montfort.

De la Chapelle, descendre en suivant la bonne piste dans le Fond de Croix Claret. Elle devient petite route goudronnée à l’arrivée sur Cuisiat. Traverser Cuisiat, gagner la D52, passer devant le musée du Revermont, puis à une fourche prendre à gauche en direction du vieux village.

Laisser le sentier botanique et prendre le sentier qui mène à Treffort "par la crête" du Moncel. Le sentier de crête n’est pas indiqué sur la carte mais existe bel et bien même si il est parfois difficile à suivre surtout au début. Il passe au Chapeau de Gendarme (alt. 477 m) puis redescend et rejoint le sentier botanique au niveau d’un banc installé au bout de la crête.

Prendre alors à droite le bon sentier qui ramène au château de Treffort en prenant le temps de fureter dans les magnifiques prairies qui abondent en orchidées.[Note 2]

[Note 1]. A la Croix des Angoulures, petit parking sur le bord de la route. Place pour quelques véhicules.

[Note 2]. Le tour du Moncel est décrit dans le livre "A la découverte des Orchidées de Rhône-Alpes", mais on restait sur sa faim côté randonnée. L’idée de ce tour (pas parfait, un détour par le Mont Myon et la crête de Sur Roche serait mieux) est donc venu de là pour allonger un peu le temps de marche.

Dernière modification : 1er juin 2018
Autour de Saint-Martin-du-Mont – Croix de la Dent, Mont Turgon et Mont de la Vavre

La carte du topo « Ruines du Château de Lomont (620m), Col des Justices (563m), le Chapeau de Gendarme (477m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ruines du Château de Lomont (620m), Col des Justices (563m), le Chapeau de Gendarme (477m) »

Croix des Angoulures Mélitte à feuilles de mélisses Sceau de Salomon odorant Vers le Col des Justices Vers le Col des Justices La buxaie ravagée ! ... Lamier jaune Mont Myon Cuisiat et le Mont Myon (première «bosse» à gauche) et Mont Nivigne La plaine de Bresse Ophrys bourdon Orchis militaire Orchis bouc Orchis pyramidal Orchis brulé Ophrys mouche Treffort Treffort