Ruines du château d’Arzon, gorges de l’Arzon, belvédère de Peïra Plata, en boucle par Chomelix

L'Arzon est une petite rivière qui paresse tranquillement sur un plateau de moyenne montagne jusqu'à Chomelix. Après ce village, elle s'enfonce profondément dans des gorges presque impénétrables. Les ruines du château d'Arzon occupent un superbe promontoire qui domine l'Arzon et deux autres ruisseaux qui ont, eux aussi, creusés leurs propres gorges. Tout cela peut s'observer de l'exceptionnel belvédère de Peïra Plata. Le retour, par le plateau, après Nolhac, est un peu "longuet" mais les gorges sont infranchissables et il faut les contourner. Le contraste entre les gorges désertes et le plateau, très agricole, est saisissant. – Auteur :

Village de Chomelix, sur la D 1, entre Bellevue-la-Montagne et Craponne-sur-Arzon.

• Parkings dans le village.

• Un peu d’orientation
  • Au retour, après Lachaud d’Arsac, on longe la peu fréquentée D 35 sur 1,6km
  • À noter : le PR 601, "Les gorges de l’Arzon", décrit dans le TopoGuide du Pays de Craponne comporte deux différences :
    _il passe par le hameau d’Arsac
    _il ne passe pas par le menhir de Chomelix

• Carte : IGN Série Bleue 2734 E au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Point haut : 934m
  • Point bas : 670m
  • Altitude du château : 756m
  • Horaire : 5/6h00
  • Distance : 18km

• Jaune, ancien et quelquefois absent (2015)
  • VTT marron 3 sur la fin de l’itinéraire
  • Panneaux à certaines intersections

Itinéraire

De Chomelix au château d’Arzon

Quel que soit le parking utilisé, gagner le sud-est du village, par la Voie Bollène ou le Chemin des Marguerites et prendre une ruelle descendante, la Rue des Gorges de l’Arzon, balisage jaune.

Descendre cette ruelle jusqu’à une bifurcation, prendre à droite, panneau vert, Rivière l’Arzon sur un mur de maison.

Passer entre 2 maisons et prendre le discret et raide sentier qui descend vers la rivière Arzon que l’on franchit sur une passerelle.

La rivière franchie, prendre le chemin de droite, sud-est, balisage jaune.

On rejoint un chemin, prendre gauche.

On arrive vers une des fermes du hameau de Fournac, prendre la petite route de desserte à gauche et, à l’intersection suivante, prendre à droite, balisage absent.

On passe devant une habitation et on arrive à une intersection, prendre le chemin de droite, balisage trait jaune et croix jaune.

Laisser un premier chemin à droite et prendre le second, à droite également, qui va virer au sud, balisage jaune.

On passe au sud d’un petit étang, non représenté sur IGN.

Continuer plein sud, le chemin effectue quelques virages et arrive au bord de l’Arzon que l’on franchit par la passerelle ou par la poutre et prendre le chemin à gauche.

On remonte en longeant la double clôture (plus fil barbelé) d’une propriété.

On rejoint un chemin, prendre à droite, sud-ouest.

On continue de longer la propriété dont un rideau d’arbre masque en grande partie un étang, bien représenté, lui, sur IGN.

De suite après on rejoint une petite route, que l’on prend à gauche, balisage jaune.

Continuer cette petite route jusqu’au monastère Notre-Dame de Sereys.

Dans le hameau, prendre à gauche, panneau Château d’Arzon.

Longer, en ignorant un chemin à droite, une belle allée arborée jusqu’à une bifurcation. Prendre à gauche (à droite il s’agit d’un lieu de recueillement, casse-croûte interdit, (nourriture spirituelle vivement conseillée...) et continuer la descente dans les gorges.

On passe une selle située entre un méandre de l’Arzon à gauche et un méandre du ruisseau de la Chamalière à droite.
Le lieu était occupé par le village d’Arzon dont il ne reste que des ruines.
On remonte ensuite jusqu’aux ruines du château, qui semblent assez dangereuses.

Le site est absolument superbe, à la fois au-dessus des gorges et bien en dessous du plateau.

A proximité immédiate, l’Arzon reçoit deux affluents. C’est donc la coalescence de trois gorges ce qui donne l’impression d’être au centre d’un vaste cirque de forêts dont émergent quelques escarpements rocheux.

Du château d’Arzon à Chomelix

De l’esplanade sous la tour, redescendre un peu et prendre un sentier qui traverse une brèche et continuer la descente au fond des gorges.

On atteint la confluence de l’Arzon et du petit ruisseau de Besse.

Franchir la passerelle sur l’Arzon et prendre un chemin à gauche qui longe le ruisseau de Besse qui traverse et retraverse le chemin.

Après environ 650 mètres, on arrive à un carrefour. Prendre à gauche un chemin qui monte, balisage jaune et panneau Nolhac.

Remonter ce chemin en ignorant deux chemins qui partent à droite.

• Ces deux chemins amènent à Nolhac mais sans passer par l’extraordinaire belvédère de Peïra Plata

A la seconde bifurcation, continuer tout droit, le chemin qui descend légèrement, balisage jaune.

Le chemin va passer en balcon et on va trouver des panneaux d’interprétations paysagers, dont l’un mène à la Peïra Plata, pierre plate en promontoire au-dessus des gorges qui offre une vue spectaculaire sur celles-ci.

• On raconte que sur cette pierre, venaient danser la bourrée, en sabots, les garçons et les filles du village, les dimanches et les jours de fête
  • Je ne peux m’empêcher de penser, que pour danser la bourrée sur cette étroite pierre dominant le vide, "bourré", il ne fallait pas l’être de trop...

Après la Peïra Plata, on arrive à une bifurcation, prendre à droite, nord-est, un chemin qui remonte sur le plateau jusqu’au hameau de Nolhac.

Suivre le chemin qui passe à l’ouest du hameau et atteint une bifurcation.

Prendre la large piste à gauche, balisage jaune et la continuer jusqu’à la jonction avec la D 35 au hameau de Lachaud d’Arsac.

Suivre la départementale, très peu fréquentée, à gauche, ouest.

On passe devant le menhir du Monteil (ou de Chomelix), qui est petit, <1,5m.

Après le menhir, prendre une petite route à droite, direction le Monteil, panneau.

Traverser le hameau et prendre un chemin, sud-ouest, balisage VTT marron 3.

Traverser une petite route et continuer le chemin dans la même direction jusqu’ à rejoindre une petite route à la côte 905m.

Prendre à droite jusqu’à la première maison sur la gauche.

Prendre à gauche un sentier qui longe le mur de la maison, balisage VTT marron 3.

On atteint un petit pont qui permet de franchir une dernière fois l’Arzon.

Remonter au village par le chemin balisé VTT. Des raccourcis à droite sont possibles en fonction du lieu de parking.

Informations

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fab 43

Descriptif parfait. Seule petite modification : on ne passe plus devant le menhir, on prend le chemin sur la gauche lorsque la D35 fait un coude sur la droite avant ce vestige.
    Boucle faite en 4h00 donc sûrement un peu moins que 18 kms.
    Calme et reposant
    Merci

Le 15 novembre 2017 à 13h36
  • @Fab43. Le chemin dont tu parles, apparaît-il sur la carte IGN ? Est-ce celui qui part de la cote 927 et passe par le Monteil ?

Le 15 novembre 2017 à 17h02
  • Superbe randonnée avec passage au bord de l’Arzon réguliers. La fin a partir de Nollac est un peu longuette.

Le 10 juin 2021 à 08h20
  • @Marie Rousseau.
    Merci du retour. L’immensité verte des gorges est en effet vraiment superbe et la ligne droite après Nolhac est un peu longuette et fait rêver de VTT...

Le 10 juin 2021 à 08h58

Mont de la Madeleine (971m) par la Grotte de Saint-Reignier

Des gorges de la Loire au Suc de Roche-en-Régnier (920m), (...)

Des bords de Loire au suc d’Artias (706m)