Saint-Bonnet-le-Château : Circuit des croix et des pierres

Magnifique circuit, facile, hors orientation, et très varié. Nous allons voir des croix (pas aussi nombreuses que le laisse supposer le nom de la randonnée, des pierres isolées, des sites mégalithiques (dont celui de Villeneuve ou de la Tourette) et plusieurs châteaux. À la fin de la randonnée, on peut (on doit), visiter le beau village médiéval de Saint-Bonnet-le-Château dont l'esplanade près de la collégiale offre un vaste panorama jusqu'au Alpes. – Auteur :

Départ du Plan d’eau de Saint-Bonnet-le-Château, situé en contrebas et au sud-est du village.
Vaste parking surplombant le plan d’eau.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • Recherche d’itinéraire : carte IGN indispensable

• Balisage VTT jaune
    • Balisage parfois absent
  • Quelques balises

Du parking, descendre vers le sud-est la petite route qui va passer sur la digue du plan d’eau.

Au bout de la digue, prendre à gauche, est, un sentier qui laisse à gauche la station de traitement des eaux, balisage blanc/rouge.

Au premier carrefour :

• soit prendre le chemin de droite, balisage blanc/rouge. On revient sur la petite route au niveau du stade.
  • soit prendre en face, pas de balisage. Au sommet de côte, prendre à droite et passer devant la Madone. On revient également sur la petite route au niveau du stade.

Continuer cette petite route au sud-est jusqu’à la D3.

• Prendre à droite, sud, pour visiter le village

Longer, sans la traverser, la D3 par son accotement jusqu’au carrefour de la cote 789m.

• Ancien lavoir restauré à gauche

Prendre la petite route de gauche, nord-est, panneau, direction La Rochette, balisage blanc/jaune.

Ignorer le chemin de desserte de la Rochette, à gauche, puis un chemin à droite, croix.

Au carrefour suivant, prendre le chemin de gauche, est, balisage VTT jaune.

• Sur la droite, on peut remarquer un bloc erratique dans un champ
  • Au hameau de Sagne Noire, on peut voir une "Pierre branlante" dans une petite propriété sur la droite

Après le hameau de Sagne Noire, au carrefour, prendre la petite route de gauche, nord-ouest, pas de balisage ni d’indication, mais croix de balisage jaune en face.

Aux dernières maisons, le Fauvel, un chemin succède à la petite route.

• À droite, une trace longe un champ et amène directement aux Pierres de Villeneuve, balisage invisible

Le chemin traverse un bois et rejoint une petite route à la cote 738m, croix. Balisage VTT jaune.

Prendre la petite route de droite, nord. Un pont franchit le ruisseau de Villeneuve et on arrive au hameau du Chaumas.

Au niveau de la belle croix, prendre un sentier à droite, nord-est.

On arrive vers une barrière avec panneaux. Prendre à droite, sud, direction Pierres de Villeneuve.

• On effectue l’aller-retour
  • Au niveau de la passerelle, impossible de manquer la "Grosse pierre" qui doit peser plus de 300t !
  • Une belle pierre à bassin, la "Pierre aux sacrifices" se situe à gauche dans le virage au sommet de la côte
  • D’autres pierres se situent à droite dans le bois

De retour à la barrière, continuer le chemin au nord, direction Villeneuve, balisage blanc/jaune.

À Villeneuve, maison forte, remonter la petite route de desserte, nord, en passant devant une croix du XVIème siècle, jusqu’à la jonction avec une autre petite route à la cote 756m.

• Des sentes coupent les virages de la petite route

Longer la petite route à droite, nord, jusqu’au virage.

• Mégalithes dans le bois à gauche de la petite route

Dans le virage, prendre le chemin de droite qui descend un peu dans le bois, balisage non visible.

On traverse le ruisseau de Remeyat, passerelle, avant de remonter sur le hameau de Vaux.

Traverser le hameau par la ruelle au nord en suivant le balisage blanc/rouge.

À la sortie du hameau, prendre à gauche, sud-est, balisage blanc/rouge.

A la cote 807m, après le passage sous la ligne HT, prendre à gauche, est, balisage blanc/rouge.

On remonte dans le bois sous le Suc de Montorsier.

En haut de la côte, site mégalithique à gauche.

• On peut aussi monter dans le bois, jusqu’au sommet du suc, pas de panorama, ruines d’un village médiéval

Redescendre plein sud et rejoindre une petite route au hameau de Montorsier.

Prendre à droite, sud-ouest, balisage jaune. On passe devant le château de Montorsier.

On arrive au carrefour de la cote 800m.

Prendre la petite route de gauche, sud-ouest, croix de balisage blanc/rouge.

Au carrefour "5 chemins" de la cote 812m, prendre la petite route plein sud qui passe entre le camping, à droite et des jardins, à gauche.

On arrive à un nouveau carrefour. Prendre à gauche jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 15 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nous ne comptons pas le nombre de fois où nous nous sommes perdues… sincèrement c’est très mal expliqué ; le peu de signalétique est presque effacé. Nous avons du chercher les lieux dits avec notre GPS…ce ne fut pas très agréable.
    Cependant les sites mégalithiques sont jolis et nichés dans la verdure.
    Joli panorama en haut de St Bonnet.

Le 9 mai 2023 à 11h48

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)