Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit Découverte de la Fourme (7,5km)

Le beau village de Saint-Bonnet-le-Courreau occupe une situation exceptionnelle. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude sur un balcon orienté vers l’est, il domine de plus de 600 mètres la plaine du Forez et fait face aux monts du Beaujolais, de Tarare et du Lyonnais, au massif du Pilat et aux Alpes, visibles du massif du mont-Blanc au Dévoluy. Dynamique, la commune a balisé plusieurs beaux circuits de randonnée. Celui décrit ici correspond à l'ancien "Circuit gastronomique", devenu la variante courte du circuit "À la découverte de la Fourme", long de près de 20km. – Auteur :

Départ du village de Saint-Bonnet-le-Courreau, situé au nord-ouest de Montbrison.

• Parking sur la D101, à l’entrée sud du village
  • Point d’information (avec terrasse panoramique) et balises de départ des sentiers au centre du village
  • Table d’orientation au nord du village, sur la route de Sauvain

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux
  • Traversées des peu fréquentées D101 et D20
  • On longe la D101 sur 200m

• Carte IGN : Série bleue 2732 E au 1:25000
  • Altitude minimum : 860 m
  • Altitude maximum : 1080 m (1084m au calvaire)
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Blanc/jaune + 5 +, parfois, le nom du circuit
  • Quelques balises

Itinéraire

Du parking au sud du village, se diriger vers le centre du bourg, nord, et dépasser l’église.

Prendre la première rue à gauche, ouest, la Montée des Rapeaux.

À une bifurcation, continuer le raide chemin.

Arriver sur la ligne de crête, vue sur Pierre-sur-Haute, à la cote 1063m, balise.

• À droite, plein nord, un chemin fléché, en bordure d’un pré, monte au calvaire avec également un oratoire, belle vue sur les Alpes et montagnes de l’est du massif Central.

Au carrefour de la cote 1063m, prendre le chemin de droite, nord-nord-est, direction Grandris.

Atteindre la D101 à la Croix du Treyve, cote 1030m.

Traverser la D101 et prendre sur 50 mètres la petite route en face, nord, direction Grandris, puis prendre à droite, nord-est, l’Impasse de la Croix du Treyve. Au niveau des dernières habitations, la petite route est prolongée par un chemin sur la droite.

Arriver au carrefour de la cote 989m, balise.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Grandris.

Atteindre le hameau du Sapt. Au carrefour, prendre à gauche, ouest.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, nord-ouest. Dépasser les premières maisons de Grandris et atteindre un carrefour.

Prendre le Chemin de l’Écluse, gauche, sud, balisage blanc/jaune Trécisse 1.5km.

À la sortie du hameau de la Farge, prendre à gauche, sud, atteindre Trécisse. Au carrefour, prendre à gauche, sud, rejoindre la D101. La longer à gauche, sud-est, sur 200m. Passer devant Forez Fourme.

Prendre l’Impasse de la Rive à droite, sud-est.

À la bifurcation, prendre le chemin de gauche, sud-est.

Atteindre la D20 aux Planes. Traverser, prendre le chemin en face, sud-est, atteindre un carrefour.
Prendre à gauche, nord-est, direction St. Bonnet-le-Courreau 1km.

Retraverser la D20 et prendre le chemin en face, nord-est.

Passer par la très vieille Croix des Molles, ignorée sur les cartes IGN et dont une branche a visiblement été restaurée. Atteindre une bifurcation.

Prendre à droite, nord-est, passer devant le réservoir d’eau et revenir au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2018

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Bonnet-le-Courreau, Circuit panoramique ou Les hameaux

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit Découverte de la Fourme (...)