Saint-Bonnet-le-Courreau, Circuit panoramique ou Les hameaux

Le beau village de Saint-Bonnet-le-Courreau occupe une situation exceptionnelle. Perché à plus de 1000 mètres d'altitude sur un balcon orienté vers l'est, il domine de plus de 600 mètres la plaine du Forez et fait face aux monts du Beaujolais, de Tarare et du Lyonnais, au massif du Pilat et aux Alpes, visibles du massif du mont-Blanc au Dévoluy. Dynamique, la commune a balisé plusieurs beaux circuits de randonnée. Celui décrit ici est le "Circuit panoramique". – Auteur :

Départ du village de Saint-Bonnet-le-Courreau, situé au nord-ouest de Montbrison.

• Parking sur la D101, à l’entrée sud du village
  • Point d’information (avec terrasse panoramique) au centre du village
  • Table d’orientation au nord du village, sur la route de Sauvain

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • Deux traversées de la peu fréquentée D101
  • On longe cette D101 sur 100 mètres après le hameau de Chavanne
  • Deux traversées de la déserte D20
  • À noter : le circuit à été redéfini et a changé de nom ; par rapport au tracé kml, une petite différence entre Bucherolles et Monate où un sentier coupe le grand virage

• Cartes : 2732 SB et 2832 SB
  • Point bas : 727m
  • Point haut : 1084m
  • Distance : 13,7km
  • Horaire : 4h30/5h00

• Balisage spécifique, blanc/jaune 4
  • Circuit balisé dans les deux sens
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Bonnet à Aubigneux

Du parking au sud du village, se diriger vers le centre du bourg, nord, et dépasser l’église.

Prendre la première rue à gauche, ouest, la Montée des Rapeaux.

À une bifurcation, continuer le raide chemin.

Arriver sur la ligne de crête, vue sur Pierre-sur-Haute, à la cote 1063m, balise.

• À droite, plein nord, un chemin en bordure d’un pré monte au calvaire, panneau
  • Au calvaire, oratoire, belle vue sur les Alpes et montagnes de l’est du massif Central.

Au carrefour de la cote 1063m, prendre le chemin de droite, nord-nord-est, direction Grandris.

Atteindre la D101 à la Croix du Treyve, cote 1030m.

Traverser la D101 et prendre sur 50 mètres la petite route en face, nord, direction Grandris, puis prendre à droite, nord-est, l’Impasse de la Croix du Treyve. Au niveau des dernières habitations, la petite route est prolongée par un chemin sur la droite.

Arriver au carrefour de la cote 989m, balise. Prendre en face, nord-est, direction Aubigneux.

Rejoindre une petite route à la cote 968m, balise.

Prendre en face, nord/est, direction Aubigneux.

Après le stade, un chemin prolonge la petite route. À une bifurcation, prendre à gauche, rejoindre la cote 887m (beau point de vue) et prendre à droite, sud-est, pour rejoindre le hameau d’Aubigneux et la D20.

D’Aubigneux à Germagneux

À la jonction, prendre à droite, sud, puis à gauche la rue qui passe dans le hameau que l’on traverse.

À la sortie de celui-ci, dans une courbe de la petite route, prendre une piste à droite, sud, visible 20 mètres plus loin.

À une bifurcation, prendre à droite, sud, jusqu’à une autre bifurcation avec une croix métallique.

Prendre le chemin de gauche, est-nord-est, qui descend rejoindre une petite route en amont du hameau de Trémolin.

Suivre cette petite route à droite, sud-ouest, et contourner le hameau. Ignorer une petite route de desserte à droite, passer devant deux granges pour arriver à l’intersection avec un chemin à droite à la cote 756m.

Prendre ce chemin, sud-ouest. Descendre au fond du vallon, cote 727m et remonter.

On franchit un ruisseau et on arrive au hameau de Germagneux.

De Germagneux à Bucherolles

Prendre tout droit, sud-est et traverser le hameau pour arriver à un carrefour, croix.

Prendre en face, sud-est, l’Impasse de Plagneux.

Ignorer un chemin à gauche et, 20 mètres plus loin, ignorer un chemin à droite.

70 mètres plus loin, arriver à une bifurcation, prendre à droite, sud-ouest.

Descendre dans le vallon en ignorant un chemin à droite. Une passerelle permet de franchir un affluent du Pralong.

Remonter et, en vue des premières habitations du hameau de Monate, prendre un chemin à droite, sud.

Remonter et passer devant une croix métallique et pour arriver à une bifurcation, balise.

Soit :

• prendre à droite, nord-ouest, puis, à la bifurcation de la cote 838m, prendre à gauche, et rejoindre la petite route de Bucherolles, itinéraire plus court
  • prendre à gauche, sud-ouest, rejoindre la petite route de Bucherolles et la suivre à droite, nord-est, balise, itinéraire plus long de 0,35km, mais plus lumineux

Suivre la petite route qui atteint le hameau de Bucherolles, deux raccourcis coupent les virages.

Du hameau, belle vue sur le Mont Blanc si la luminosité le permet.

De Bucherolles à Saint-Bonnet-le-Courreau

Traverser le hameau vers le sud-ouest et, à la sortie, dans une courbe de la petite route, prendre un chemin à gauche, ouest.

Descendre dans le vallon, franchir le Pralong, presque à sa source et atteindre le hameau de Chavanne.

Rejoindre une ruelle, prendre à droite, ouest, traverser une autre ruelle, l’Impasse des Tilleuls et rejoindre la D101.

Longer la D101 à droite, nord-ouest, sur 100 mètres.

Prendre à gauche, nord, le Chemin de la Grand Côte. Après la dernière habitation, un chemin prolonge la petite route.

Ignorer un chemin qui descend à droite et un autre à gauche, à la cote 1026m et atteindre un carrefour, croix.

Prendre à droite, nord-est.

Traverser la D20 aux Planes et prendre le chemin en face, nord-est.

Passer par la très vieille Croix des Molles, ignorée sur les cartes IGN et dont une branche a visiblement été restaurée. Atteindre une bifurcation.

Prendre à droite, nord-est, passer devant le réservoir d’eau et revenir au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 10 décembre 2016

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juillet 2023 par Jérémy

Mont Semiol (1021m) et chapelle de Fraisse (1012m) en boucle

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit Découverte de la Fourme (...)