Saint-Christo-en-Jarez, circuit du Sabot rouge

Bois et prairies, vallons encaissés et plateaux panoramiques sont au programme de cette boucle dans le sud des monts du Lyonnais. – Auteur :

Village de Saint-Christo-en-Jarez.

• Nombreux parkings dans le village
  • Le départ des circuits se fait du parking de Bel-Air (vers la Caserne des Pompiers), panneaux infos-randos

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe plusieurs départementales moyennement fréquentées : D6, D23, D106

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point bas : 550m
  • Point haut : 865m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 5h00 (avec la variante)
  • Balisage spécifique (au top) : Sabot rouge

Itinéraire

De Saint-Christo à Croix Rouge

Du départ des sentiers, prendre le Chemin de la Chapelle, panneau, nord.

Contourner la chapelle par la droite et atteindre le carrefour de la Croix des Mitanes, cote 834m.

Prendre à gauche, ouest, le Chemin des Mitanes et rejoindre la D6 à la cote 846m.

Longer la D6 à droite, ouest, sur 350m. Prendre un chemin à gauche, sud-ouest, et rejoindre à nouveau la D6 à la cote 852m.

Longer la D6 à gauche, sud-ouest, sur 150m.

Prendre une petite route à gauche, est, direction Fontbonnond.

À la première intersection, prendre à droite, sud-est. À la seconde, prendre un chemin à gauche, sud.

Traverser le plateau et descendre au carrefour de la cote 754m, la Loyassière, croix.

Continuer sur la petite crête, sud-ouest, jusqu’à une bifurcation dans le Bois Chevalard.

Prendre la branche de gauche, sud, et rejoindre une petite route. La suivre à droite et rejoindre la D23.

Longer la D23 à gauche, nord, sur 200m.

Prendre à droite, nord-est, le Chemin de la Cordonnière, panneau.

Traverser le hameau et atteindre une bifurcation. Prendre à gauche, sud, et remonter pour rejoindre la D106 à la cote 718m.

Longer la D106 à droite, sud-ouest, sur 250m, jusqu’au hameau du Fayet.

Prendre un chemin à gauche, sud, et descendre dans la vallée du Langonnand qui se franchit à la cote 652m.

Remonter à la cote 664m et rejoindre une petite route. La suivre à droite, sud-ouest, jusqu’à la cote 655m.

Prendre en face, sud-ouest, un chemin qui se dirige vers le Bois de la Croix. Continuer la descente.

À une bifurcation, prendre à gauche, sud, et atteindre le hameau de la Chadelière. À l’entrée du hameau, prendre à gauche, nord, franchir à gué un ruisseau à la cote 550m et remonter.

Sortir de la forêt et atteindre le hameau de Maubeu et le traverser, sud-est.

À la sortie, prendre une petite route à gauche, nord.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 638m. Prendre la petite route du centre, nord-est.

Un peu en aval d’une ferme, prendre un chemin à gauche, nord.

Traverser un bois puis une prairie. Au bout de la prairie, à une bifurcation, prendre à droite et atteindre le carrefour de Croix Rouge.

De Croix Rouge à Saint-Christo

Prendre à gauche, nord, et rejoindre la D106 au hameau du Grand Logis.

Traverser la D106 et prendre le Chemin du Crêt, nord.

Continuer au nord jusqu’au Col de la Gachet.

Traverser le carrefour et prendre un chemin en face, nord-est.

Rejoindre la D6 à la cote 767m et la traverser.

Prendre le Chemin des Planchettes, nord-ouest, et le suivre jusqu’au village.

Variante par Croix Blanche

• Distance : + 2,1 km
  • En jaune sur fichier .gpx

Au carrefour de Croix Rouge, prendre à droite, est.

Suivre le chemin en balcon et rejoindre la D2 au col de Croix Blanche.

• Table d’orientation de l’autre côté de la D2

À la jonction avec la D2, pendre un chemin à gauche, ouest et rejoindre le circuit.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2016

. Dernière modification : 7 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 octobre 2023 par Jérémy

Valfleury, Crêt Saint-Georges (817m), Croix Blanche

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)