Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Premier volet d'une trilogie de randonnées au bord de la Coise, affluent de la Loire. Plus de 50 moulins tournaient autrefois au bord de cette rivière et de ses affluents. Certains sont encore reconnaissables par la proximité de la rivière, les biefs, les retenues d'eau. – Auteur :

• Village de Saint-Denis-sur-Coise. Parking sur la place du village

• Quelques passages raides et glissants
  • Quelques petites routes et une départementale avec un large accotement

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Point haut : 590m
  • Point bas : 463m
  • Horaire : 3h00
  • Distance : 9,5km
  • Dénivelée totale : 200m
    Panneaux en bois avec un moulin gravé à chaque intersection.
    Les panneaux en bois, gravés, sont très esthétiques mais peu voyants.

Itinéraire

Du parking, passer sur le pont qui franchit la Coise et prendre de suite le chemin à droite, nord, qui longe la rivière.

A la ferme du Plat, le chemin devient une petite route. On atteint un carrefour à la cote 506m.

Prendre à droite et descendre vers le Moulin Trunel.

Revenir au carrefour de la cote 506m et continuer la petite route à droite, est-sud-est.

On rejoint la D4. Prendre à droite et longer la départementale sur 280 mètres.

On franchit la Coise puis le Couzon et on passe au moulin du Pont Français avant d’arriver à l’intersection de deux départementales.

Prendre la petite route entre les deux départementales, panneau la Lissandière. Après une habitation, la petite route devient un chemin.

On arrive à une bifurcation, calvaire. Prendre à gauche. On atteint une petite route, carrefour, calvaire.

Prendre la petite route en face, panneau le Regardoux.

Dans un virage, calvaire, quitter la petite route pour prendre un chemin à droite.

On rejoint une petite route à la cote 534m. Suivre cette petite route à droite, sud-ouest, jusqu’à un virage, calvaire, où débutent deux chemins.

Prendre le chemin de droite jusqu’à une bifurcation où l’on prend la branche de droite qui franchit le ruisseau de Ramarey. On passe près de l’étang et de la cabane de Ramarey qui peut servir d’abri.

On atteint une petite route à la cote 576m, carrefour. Prendre cette petite route à droite, sur 80 mètres puis, au carrefour suivant, une petite route à gauche.

La petite route effectue un virage à gauche pour desservir une habitation. Dans le virage, prendre le chemin de droite qui va passer au point haut de la randonnée et redescendre au carrefour de la cote 524m.

Prendre à gauche. On passe aux Pins, où le chemin devient asphalté, et continuer la descente jusqu’à atteindre la D103.

Longer la départementale à gauche, sur environ 500 mètres. On franchit le ruisseau du Bilaize. La D103 remonte en direction de Savigneux.

Dans une courbe, un chemin bien visible à gauche, rejoint la ferme de Chavanne. A droite, un chemin descend en pente raide. Prendre ce chemin.
On arrive au point bas de la randonnée. Franchir le Bilaize par une petite passerelle puis, la Coise, par une autre.

On passe au Moulin Blanchard où l’on prend un chemin à droite, qui longe la Coise.

Au niveau du stade du village, on rejoint une petite route que l’on suit à droite, est.

Cette petite route fait sa jonction avec la D103. Prendre à droite et franchir la Coise pour arriver au parking.

Informations

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Norbert CORDIER

Au moment où nous sommes passés (Mars 2015), le panneau de balisage de la dernière bifurcation est bien en place. Attention vos panneaux vieillissent mal. Merci pour ce topo très varié

Le 6 avril 2015 à 20h14
  • Merci de votre retour, je modifie le texte avec cette info...mais ce ne sont pas "mes" panneaux.

Le 6 avril 2015 à 20h30
  • Eric MOULIN ZINUTTI

Je me permets de prendre attache avec vos services car je suis en train de terminer l’écriture de mon second ouvrage qui porte sur l’histoire des Meuniers de la Coise. Je retrace l’histoire du Moulin de la Thiviliière, du Moulin de la Thery, du Moulin Fulchiron et celui de l’Espinasse. Approche historique et généalogique des familles qui se sont occupées de ces usines.
    Je sais qu’il existe une ballade à pied pour découvrir ces moulins. J’ai proposé mon ouvrage à mon éditeur mais je voulais vous informé de cette prochaine publication.

Le 13 février 2021 à 09h37
  • Très belle promenade, bien balisée.

Le 5 octobre 2022 à 12h56

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

Saint-Médard-en-Forez, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise"