Saint Denis sur Coise, le "Sentier des Moulins"

Premier volet d'une trilogie de randonnées au bord de la Coise, affluent de la Loire. Plus de 50 moulins tournaient autrefois au bord de cette rivière et de ses affluents. Certains sont encore reconnaissables par la proximité de la rivière, les biefs, les retenues d'eau. – Auteur :

Village de Saint-Denis-sur-Coise. Parking sur la place du village.

Itinéraire

• Distance : 9,5Km
  • Dénivelée totale : 200m

Informations

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

• Panneaux en bois avec un moulin gravé à chaque intersection.
  • Balisage bien implanté, et très utile sur cet itinéraire tortueux. Les panneaux en bois, gravés, sont très esthétiques mais peu voyants.

A pied où à VTT ?

• Cet itinéraire peut s’effectuer avec un VTT. Une montée et une descente raides.

• Quelques passages raides et glissants.
  • Quelques petites routes et une départementale avec un large accotement à longer.
  • A VTT, c’est le plus facile des trois itinéraires.

Du parking, passer sur le pont qui franchit la Coise et prendre de suite, le chemin à droite, nord, qui longe la rivière.

A la ferme du Plat, le chemin devient une petite route. On atteint un carrefour à la cote 506m.

Prendre à droite et descendre vers le Moulin Trunel.

Revenir au carrefour de la cote 506m et continuer la petite route à droite, est-sud-est.

On rejoint la D4. Prendre à droite et longer la départementale sur 280 mètres.

On franchit la Coise puis le Couzon et on passe au moulin du Pont Français avant d’arriver à l’intersection de deux départementales.

Prendre la petite route entre les deux départementales, panneau la Lissandière. Après une habitation, la petite route devient un chemin.

On arrive à une bifurcation, calvaire. Prendre à gauche. On atteint une petite route, carrefour, calvaire.

Prendre la petite route en face, panneau le Regardoux.

Dans un virage, calvaire, quitter la petite route pour prendre un chemin à droite.

On rejoint une petite route à la cote 534m. Suivre cette petite route à droite, sud-ouest, jusqu’à un virage, calvaire, où débutent deux chemins.

Prendre le chemin de droite jusqu’à une bifurcation où l’on prend la branche de droite qui franchit le ruisseau de Ramarey. On passe près de l’étang et de la cabane de Ramarey qui peut servir d’abri.

On atteint une petite route à la cote 576m, carrefour. Prendre cette petite route à droite, sur 80 mètres puis, au carrefour suivant, une petite route à gauche.

La petite route effectue un virage à gauche pour desservir une habitation. Dans le virage, prendre le chemin de droite qui va passer au point haut de la randonnée et redescendre au carrefour de la cote 524m.

Prendre à gauche. On passe aux Pins, où le chemin devient asphalté, et continuer la descente jusqu’à atteindre la D103.

Longer la départementale à gauche, sur environ 500 mètres. On franchit le ruisseau du Bilaize. La D103 remonte en direction de Savigneux.

Dans une courbe, un chemin bien visible à gauche, rejoint la ferme de Chavanne. A droite, un chemin descend en pente raide. Prendre ce chemin.
On arrive au point bas de la randonnée. Franchir le Bilaize par une petite passerelle puis, la Coise, par une autre.

On passe au Moulin Blanchard où l’on prend un chemin à droite, qui longe la Coise.

Au niveau du stade du village, on rejoint une petite route que l’on suit à droite, est.

Cette petite route fait sa jonction avec la D103. Prendre à droite et franchir la Coise pour arriver au parking.