Saint-Didier-sous-Riverie - Lac de la Madone en boucle

Randonnée dans la partie sud du piémont lyonnais. Tout comme l'itinéraire de Saint-Maurice-sur-Dargoire, celui-ci est un véritable enchantement au printemps quand les vergers sont en fleurs. Situé à mi-parcours, le Lac de la Madone, dédié à l'irrigation, aménagé pour la pêche et les loisirs avec, entre autres, un arboretum, permet de faire une bonne pause avant le retour. – Auteur :

Village de Saint-Didier-sous-Riverie.

• Parking au rond-point de la Route des Monts du Lyonnais, au sud du village.
  • Départ possible du Lac de la Madone, accès fléché par Mornant et le hameau de la Plaine.
  • À noter la fusion de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Sorlin et Saint-Maurice-sur-Dargoire pour former la nouvelle commune de Chabanière.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation en raison du balisage qui a vieilli
  • Itinéraire complexe, carte IGN très utile

• Carte : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Point haut : 530m
  • Point bas : 340m
  • Distance : 12,5km
  • Horaire : 3h00/3h30

• Balisage jaune, assez ancien en 2018
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Didier au Lac de la Madone

Du parking, traverser le bourg vers le nord-ouest, en passant ou non par l’église et ses deux clochers.

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite la Rue du repos, direction Cimetière.

Atteindre le carrefour de Croix Bachasse, balise. Prendre à droite, nord, direction Lac de la Madone 5km.

280m plus loin, prendre un chemin à droite, est.

Atteindre le hameau de Verzieux et le traverser d’ouest en est jusqu’à un carrefour, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Lac de la Madone 3,4km.

Rejoindre le hameau de la Filonnière, balise.
Prendre à droite, sud-est, direction Lac de la Madone 3km,

Traverser le hameau. Au premier carrefour, prendre en face, direction Font Mathieu (Fond sur IGN et sur les balises).

Passer une courbe à droite et prendre un chemin qui descend à gauche, sud-est, balisage VTT visible.

Rejoindre le carrefour de Fond Mathieu, cote 442m, balise.

Prendre la petite route à gauche, nord-est, direction Lac de la Madone 2,4km.

Traverser le hameau de la Grange, rejoindre une petite route et la suivre à droite, nord-est.

À l’entrée d’un courbe, cote 430m, prendre un chemin à droite, nord-est. Le chemin devient sentier, traverse un bois et atteint le Lac de la Madone, statue, balise.

Du Lac de la Madone à Saint-Didier

Contourner le lac par une rive ou l’autre et remonter vers le parking au nord-est.

Sortir du parc par le nord et atteindre le carrefour de la cote 412m.

Prendre à droite, sud-est, atteindre le carrefour de Pré Baron, balise.

Prendre le Chemin du Bois Carré à droite, sud, direction le Petit Verpillon 1,5km.

Traverser le ruisseau de Corsenat.

À l’entrée du hameau, balise, descendre au sud, direction la Grimodière 0,7km.

• Pour les vestiges de l’aqueduc du Gier, voir ce TOPO

Traverser le ruisseau du Fondagny et prendre de suite un chemin à droite, ouest.

Atteindre le carrefour au centre du hameau de la Grimodière, balise.

Prendre en face, ouest, direction Pont de Missilieu 0,9km.

Atteindre le hameau de Maloza. Prendre à gauche, sud. De suite après la dernière maison, prendre un sentier à droite, nord-ouest, départ peu visible.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, ouest, balise Pont de Missilieu.

Suivre cette petite route de desserte, direction le Nicolas 1,5km.

Traverser le hameau de Missilieu en prenant en face, ouest. À la sortie du hameau, prendre la piste de droite, ouest, remonter le petit vallon du Fondagny.

Atteindre une bifurcation, 300m après une station de pompage, balise le Nicolas.

Prendre un chemin à gauche, ouest, direction le Bourg 1,3km.

Rejoindre une petite route à la cote 467m. Descendre à gauche, ouest, atteindre le fond du vallon.

Passer devant une maison et prendre un chemin à droite.

Rejoindre le village en suivant les panneaux Chemin.

Informations

• Le Comité départemental du tourisme du Rhône a balisé cet itinéraire qui passe par les balises suivantes :
    • aller : Lac de la Madone (panneau de la randonnée), Fond Mathieu, la Fillonière, Verzieux, Croix Bachasse, le Bourg (St.-Didier)
    • retour : Le Bourg, le Nicolas, Pont de Missilieu, la Grimodière, le Petit Verpillon, Pré Baron, Lac de la Madone
  • Le Pays mornantais

. Randonnée réalisée le 17 avril 2018

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)