Saint-Front : Circuit de la Cistre (PR 482)

Joli circuit sur le plateau du Mézenc. Il sera possible d'élargir le panorama avec un détour par le Rocher d'Aiglet, une petite ascension non balisée et parfois hors sentier. – Auteur :

• Village de Saint-Front, au Nord du massif du Mézenc
  • Vaste parking au centre du village, devant la mairie

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe la D 39 sur 330 mètres

• Balisage
    Jaune
    Balises PR482 à la plupart des intersections

Itinéraire

Du parking de la mairie, descendre au sud la Route du Sabotier et atteindre un carrefour.

Prendre à droite, sud-ouest, la Route du Charron. 175m plus loin, carrefour, balise, prendre à gauche, sud, le Chemin de la Gare.

Passer devant l’ancienne gare et atteindre le carrefour de la Plaine, cote 1244m, balise.

Prendre la petite route à gauche, sud-est, direction les Couffours.

Atteindre une bifurcation, balise. Prendre le chemin de droite, sud. Rejoindre la petite route qui vient de la ferme des Couffours et la continuer en face, sud-est.
Atteindre la D500 à la cote 1284m.

Traverser la D500 et prendre la route en face, sud, direction Chalet d’Aiglet. Atteindre le carrefour après le grand bâtiment agricole, balise.

• De ce point, possibilité de détour par le Rocher d’Aiglet

Prendre la piste de gauche, est, et atteindre une petite route à la ferme de Bellevue.

Suivre cette petite route à gauche, nord. Ignorer une petite route venant de la droite et, 30m plus loin, prendre un chemin à droite, nord.
Rejoindre un chemin et prendre à droite, nord-est. Contourner un bois et atteindre la peu fréquentée D39.

Longer cette route à gauche, nord-ouest, sur 300m, jusqu’au carrefour de Chaudeyrac, cote 1282m, centre nordique.

Prendre la petite route à droite, nord, sur 180m et atteindre une intersection, balise.

Prendre à droite, nord-est et traverser le Bois de Chaudeyrac puis le longer. Le chemin vire au nord et atteint un carrefour, balise.

Prendre la voie romaine à gauche, sud-ouest. Traverser la petite route qui relie Chaudeyrac au lac de Saint-Front et atteindre un carrefour, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, et atteindre un autre carrefour, balise.

Prendre à gauche et atteindre le carrefour de la cote 1238m, balise.

Prendre à droite, ouest, et atteindre le bas du village au niveau du cimetière et de la déchetterie.

Rocher d’Aiglet (1417m)

• Distance AR : 4km
  • Dénivelée : 116m
  • Horaire : 1h00
  • Tracé IGN : bleu

Il est possible d’élargir le panorama en faisant l’ascension du Rocher d’Aiglet s’il n’y a pas de troupeau en pâture.

Après avoir traversé la D500, se diriger vers le bâtiment agricole puis vers le Chalet d’Aiglet, à droite, sud-ouest.

Après le chalet, prendre à droite un chemin qui rentre dans le bois.

Traverser la forêt. À la sortie, prendre une sente en lisière, à droite, ouest. Virer à droite, nord, toujours en lisière.

S’il n’y a pas un troupeau en pâture, franchir une clôture, traverser une lande et gagner directement le sommet.

Retour en sens inverse.

Informations

• La cistre qui donne son nom au circuit

. Randonnée réalisée le 17 avril 2017

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont d’Alambre (1691m) et Rocher d’Aiglet (1417m)

Rocher d’Aiglet (1417m) par le lac de Saint Front

Saint-Front : Circuit des chaumières de Bigorre et des (...)