Saint-Genis - Grand Bois

Saint-Genis-l'Argentière est un petit village sis sur les premières pentes au nord-ouest des monts du Lyonnais, en rive droite de la Brévenne. Les Grands Bois sont de petits crêts en rive gauche de la rivière et donc dans les monts de Tarare. – Auteur :

Village de Saint-Genis-l’Argentière, situé à environ 2,5km à l’est de Sainte-Foy-l’Argentière.
Petits parkings dans le bourg.
Panneau info-rando et balise au centre du bourg, Place du centre, carrefour de cinq rues.

Départ possible du parking de covoiturage au nord-est de Sainte-Foy.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
Deux traversées de la fréquentée D389

• Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Genis à la balise du Vernay

De la balise au centre du bourg, prendre la Montée de Saint-Roch, nord-est, direction les Planches 0,2km.

Atteindre le carrefour des Planches. Traverser la D25, balise.

Continuer en face, nord-est, par la Route du Bissardon, direction le Bissardon 0,9km.

Franchir un ruisseau, prendre un chemin à gauche, nord.

Au hameau du Bissardon, prendre la Ruelle du Bissardon, en face, nord-est.

Atteindre le carrefour du Bissardon, cote 506, croix, balise.

Continuer par la Route de Boussoure, gauche, nord, direction Vers RD389.
180m plus loin, prendre la Chemin des Marninches, gauche, ouest.

Dans le virage de la petite route, continuer le chemin en face, nord-ouest.

Atteindre la route de desserte du hameau de Leuillon. Prendre à droite et, 50m plus loin, prendre le sentier qui descend à gauche, sud-ouest.

Traverser un ruisseau, longer la Brévenne puis la franchir sur un petit pont routier. Franchir la voie ferrée touristique puis la D389.

Monter en direction de la petite route qui traverse le hameau de Lafay.

Prendre à gauche, ouest puis la Petite Rue de Lafay, droite, nord-est.

Atteindre une bifurcation. Monter à gauche, nord-ouest. Atteindre un carrefour. Prendre le Chemin du Grand Bois, en face, même cap.

À la croix, prendre le chemin de droite, nord-ouest. Descendre jusqu’au carrefour de Lafay près du ruisseau homonyme, balise.

Remonter à droite, nord-ouest, direction le Chaput 1,5km.

Atteindre la D4 à Montchourier le Bas, cote 533. Descendre la D4 à gauche, sud, sur 150m. Traverser la D4 et remonter le chemin en face, ouest.

Atteindre le hameau du Chaput, prendre à droite, sud.

Au carrefour du Chaput, balise, prendre le Chemin du Vernay, gauche, ouest, direction le Vernay 0,7km.

Dépasser la ferme, atteindre le carrefour du Vernay, balise.

Du Vernay à Sainte-Foy

Continuer à gauche, sud, direction les Vignes 1,4km.

Dans les Grands Bois, au début de la descente, prendre à gauche (balisage manquant, tracé "normal") ou à droite (balisage VTT), les deux sentiers se rejoignant en aval.

Au carrefour des Vignes, balise, prendre à gauche, est, direction la Chenevatière 1,1km.

Atteindre une petite route, la continuer jusqu’au carrefour de la cote 497.

Prendre le Passage de Bridemont, est.

Atteindre la D4 à la cote 484. Traverser et descendre la Rue de Chenevalière.

À la balise, prendre à droite, sud-ouest, direction le Moulin Blanc 1,3km.

Rejoindre et traverser la D389, suivre le trottoir sur 160m, droite, ouest.

Prendre la Rue du Stade, gauche, sud.

Franchir la Brévenne, continuer sud pour dépasser les terrains de tennis et prendre le Chemin des Écoliers, gauche, est.

De Sainte-Foy à Saint-Genis

Au rond-point de la D489, balise du Moulin Blanc, prendre la Rue des Prairies, sud-est, directions les Rivières 0,6km et St-Genis 2,2km.

Dépasser le cimetière, atteindre la balise des Rivières.

Prendre à gauche le Chemin du Domaine, nord-est, direction St-Genis 1,6km.

Traverser la D489, continuer en face le Chemin du Domaine sur 60m.

Prendre à droite, sud-est, le Chemin de Gouttemorte. 140m plus loin, cote 457, prendre un chemin à gauche, est.

Traverser le Bois de la Valsonnière. À la croix, prendre à gauche, nord-est.

Atteindre le bourg au niveau de l’ancien lavoir.
Descendre la Rue des Lavandières à gauche, nord, jusqu’au panneau info-rando.

. Randonnée réalisée le 20 mars 2019

. Dernière modification : 9 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2023 par BFM

Crêt des Courtines (933m) par Saint-Genis-l’Argentière et (...)