Saint-Hilaire-du-Touvet par le sentier du Pal de Fer

Ce sentier permet de relier la vallée du Grésivaudan au plateau des Petites Roches. Il est aussi emprunté par les parapentistes qui ne prennent pas le funiculaire ou bien par les personnes désirant aller faire les vias ferratas.

En venant de Grenoble, passer Crolles par la N90 et se garer au parking de la gare funiculaire.

En venant de Chambéry, passer Lumbin par la N90 et se garer au parking de la gare funiculaire.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ  : 250m
  • Altitude du sommet  : 950m
  • Balisage : jaune

Ascension

Du parking, remonter la route qui mène à la gare du funiculaire, la contourner par la gauche.

Le chemin commence juste derrière le bâtiment, il longe sur quelques mètres les rails avant de partir sur la gauche et de s’enfoncer dans la forêt.

Au bout d’une centaine de mètres, contourner un réservoir d’eau par la droite, puis on arrive rapidement au Château de Monfort.

De là, prendre à droite, le chemin qui monte jusqu’à arriver à une passerelle qui enjambe un cours d’eau issu de la cascade de l’Oule.

Juste après, le chemin fait 2 lacets, faire bien attention car des câbles dépassent légèrement de terre. Ils sont peints en jaune fluo.

On arrive ensuite à un croisement entre le chemin du Pal de Fer et celui qui mène au départ des vias ferratas.

Juste après, on tombe sur les rails, il faut alors passer dessous par un petit tunnel.

Le chemin continue tranquillement entre les buis, au bout d’un moment on se rapproche des falaises pour trouver un panneau indiquant "accès intermédiaire à la via".

Puis, on tombe sur un escalier qui longe les rails sur une cinquantaine de mètres puis on aperçoit une passerelle. C’est le départ d’une des vias ferratas (parcours de la cascade de l’Oule).

De là, prendre vers la droite, on commence à sortir des bois et à apercevoir les zones de décollage des parapentistes.

Continuer jusqu’aux premières maisons, prendre à gauche puis une fois à l’église, l’arrivée du funiculaire est juste là.

Descente

Par le même itinéraire.

Nota Bene : j’ai mis "Pal de Fer" et pas le "Pas de Fet" malgré ce qui est écrit sur ma carte.

La carte du topo « Saint-Hilaire-du-Touvet par le sentier du Pal de Fer »

Photos « Saint-Hilaire-du-Touvet par le sentier du Pal de Fer »

Vue sur l'ensemble du parcours La zone des via ferrata Le chemin et les rails derrière la gare L'entrée en forêt Le réservoir d'eau Le château de Montfort C'est par là Le chemin en sous bois La passerelle Attention aux câbles La séparation pour le départ des via Le tunnel Regard vers le bas Vers le haut Faut bien se baisser Dans les buis La cascade de l'Oule En face : la station des 7 laux En se rapprochant des falaises L'accès intermédiaire à la via L'escalier le long des rails Regard en arrière L'escalier le long des rails (2) La passerelle de la via Le départ du parcours des sangles Juste après le décollage La zone de décollage On devine enfin la Dent de Crolles L'arrivée aux maisons L'église La gare d'arrivée