Saint-Martin-en-Haut, circuit U : la Châtillonnière

Cette boucle passe à proximité du village médiéval de Rochefort, qu'il est possible de découvrir en faisant un petit détour. De beaux panoramas sur les Alpes agrémentent le parcours. On trouvera sur notre chemin, le site mégalithique de la Roche Saint-Martin. – Auteur :

• En voiture
    Rejoindre Saint-Martin-en-Haut, dans les Monts du Lyonnais. Se garer sur l’un des parkings gratuits à proximité de la place du Plomb.
  • En bus
    Ligne 2Ex (Cars du Rhône), arrêt Le Plomb.

• On trouve une montée soutenue entre Rochefort et la balise de la Poipe, cote 729
  • Les petites routes empruntées sont désertes

• Carte : IGN TOP 25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 770m
  • Dénivelé cumulé : 460m
  • Distance : 11km
  • Horaire : 3h00 (marche)

Sortie réalisée le 12/03/2019

• Lettre U blanche sur fond bleu, sur tout l’itinéraire
  • Balises à certaines intersections avec les traits jaunes associés
  • Blanc/rouge du GR7
  • En 2019, la trace que l’on trouve sur Cirkwi est fausse entre la Place du Plomb et le rond-point au niveau du cimetière.
  • J’ai retiré le balisage U1 du nom du topo, car malgré le fait qu’il soit mentionné sur la fiche Cirkwi, on ne suit jamais ce dernier.

Itinéraire

De la place du Plomb, balise de départ des sentiers, se diriger vers le Nord afin de traverser la D311 et la place de la Liberté. Emprunter ensuite la rue de Rochefort jusqu’au rond-point au niveau du cimetière. On trouve alors la balise du Cimetière.

Prendre la direction des Hayes, balise.

Emprunter la petite route à droite, direction Rochefort, balise.

Le village médiéval de Rochefort mérite le coup d’œil. Si on veut le visiter, il faut prévoir environ 15 minutes supplémentaires par rapport à la durée initiale du parcours, car ce dernier ne passe qu’à proximité.

Suivre la Poipe, balise. On trouve une montée plutôt raide après avoir traversé la petite route, à la cote 702, qui dessert le hameau du Colombier.

Le chemin passe ensuite en forêt et contourne par l’Est, le Crêt de la Poipe.

À la balise de la Poipe, cote 729, prendre la petite route à gauche et atteindre le hameau du Gazanchon. 60m plus loin, tourner à droite.

On arrive sur une petite route. Prendre à droite et suivre cette dernière jusqu’au Bayard, balise.

Poursuivre à droite, en direction de la Durantière. La petite route se transforme en piste, puis en chemin qui entre dans un bois.

300m après l’entrée dans le bois, on trouve à gauche un panneau qui indique le site mégalithique de la Roche Saint-Martin, visible du chemin.

Dans la descente, on rencontre une balise non nommée. Cesser alors de suivre la Durantière pour prendre le chemin à droite.

On continue de descendre en forêt, pour arriver dans un vallon, avant de remonter à la Gubiannière.

Le chemin devient alors une petite route que l’on suit sur 900m, jusqu’au hameau de la Basse Cour.

Dans le hameau, prendre le chemin qui remonte à droite.

Après avoir évolué au milieu des champs, on entre dans une forêt. À sa sortie on passe dans un pré avant d’arriver sur une petite route. Cette partie du parcours n’est que partiellement représentée sur la carte IGN.

Tourner à droite, puis tout de suite à gauche. Emprunter alors le sentier qui longe le gîte et le suivre jusqu’à son terme.

On débouche sur une route de desserte de hameaux, prendre à gauche et rejoindre la balise du Bas de Rochefort.

Remonter à droite et atteindre le Vachon, balise.

Prendre le chemin piétonnier à droite. Ce dernier mène au rond-point, au niveau du cimetière.

Revenir au parking par la rue de Rochefort et la place de la Liberté.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2019

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Saint-Martin-en-Haut à la Chapelle-sur-Coise, en boucle

Saint-Martin-en-Haut, circuit K : le Pont de Croix Forest

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)