Saint-Martin-la-Plaine - Circuit du Crêt Féchet

Randonnée en boucle dans le lumineux versant sud des monts du Lyonnais, parmi prairies et vergers et passage par une crête panoramique. Circuit parfois insolite car de retour au village, on peut entendre des cris inhabituels et apercevoir des singes et des kangourous... Contrairement à ce que peut laisser croire son nom, Saint-Martin-la-Plaine est situé sur un coteau et n'est pas un village de fond de vallée, "la Plaine" semblant venir de plant (cep de vigne). – Auteur :

• Saint-Martin-la-Plaine
  • Parkings en haut du village, au nord, près de la MJC et du complexe sportif

• Traversée de la peu fréquentée D 77

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 472m
  • Point bas : 423m
  • Point haut : 595m
  • Distance : 10km
  • Durée de la randonnée : 3h00 env.
    Circuit entièrement balisé, blanc/jaune avec parfois le chiffre 3
    Balises à de nombreuses intersections

Itinéraire

Du parking, continuer la petite route à droite, rue René Charre, nord-nord-est. Il s’agit du tracé d’un projet de voie ferrée.

À un carrefour, continuer en face, même direction, route du Chemin de Fer.

L’agglomération dépassée, la petite route devient une piste.

Au carrefour de la cote 429m, monter à gauche et prendre de suite un sentier à droite, nord-est.

Au carrefour de la cote 423m, prendre le chemin de gauche puis, de suite, de nouveau celui de gauche, nord.

Au carrefour de la cote 436m, Croix du Fraisse, prendre le chemin en face, nord-est et, 100 mètres plus loin, prendre le chemin de gauche, direction Vers la Grand Croix.

Au carrefour de la Grand Croix, traverser la D 77 pour prendre le raide chemin en face, nord-ouest, direction Vers le Crêt.

Au carrefour du sommet de la cote, prendre le chemin de gauche, ouest-sud-ouest, direction Vers Crêt Féchet.

• Le panoramique Crêt Féchet, alt. 630m, pâturage privé, est clôturé

On contourne le crêt par le nord pour atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, direction Vers la Bourdinière.

Descendre le chemin, face au Pilat, sud-ouest, jusqu’au hameau de la Bourdinière.

Dans le hameau, prendre un chemin à gauche, est, direction Vers MJC. On descend rejoindre l’ancienne voie ferrée.

Prendre à gauche, nord, direction vers MJC.

Suivre cette ancienne voie ferrée, au profil plat caractéristique, qui va passer au-dessus du parc zoologique dont on entend les cris et où il est possible d’entrapercevoir quelques animaux.

Traverser le village sans descendre et rejoindre le parking.

Informations

. Dernière modification : 27 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Alain. Une explication sur "la Plaine" :
    "En 984, on trouve dans un cartulaire "le Plantié" (ou "Plaintié"). On aura plus tard "plaigne" ou "plagne" (16ème - 17ème) : le plant (cep de vigne) ou le planté de vignes, production locale qui fur importante pour le villlage."
    (Sylvette Dechandon, "Saint-Martin la Plaine : rues, places, lieux-dits & monuments".

Au XIXème siècle, plant peut signifier cep de vigne.

On trouve d’ailleurs une grappe sur le blason de la localité : "... d’or (fond jaune) à une grappe de raisin de gueules (rouge) pamprée (un bout de tige) et feuillée (une feuille) d’une pièce de sinople (vert) ...".

Le 14 avril 2016 à 19h05
  • Bonsoir hereme,
    Merci pour la recherche. J’aurais dû me douter que l’explication venait de la déformation d’un mot ancien.
    J’ai trouvé sur le site de la commune un texte qui se réfère sans doute à celui de Sylvette...

Le 14 avril 2016 à 22h45

• Sortie du 27 décembre 2023 par BA42

Croix du Châtelard (855m)

Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)

Croix Bicoury par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)