Saint-Maurice-en-Gourgois, boucle 3B

Randonnée sur un plateau de 700/800m d'altitude dominant les gorges de la Loire qui ne sont que très brièvement visibles. Sur ce plateau, toutes les randonnées pédestres peuvent se parcourir à VTT et vice versa, sauf la boucle 3C (28km) qui longe longuement la D 109. – Auteur :

Village de Saint-Maurice-en-Gourgois, situé sur le plateau qui domine la rive gauche des gorges de la Loire. Environ 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château.
Parking vers la mairie, à l’ouest de la Rue centrale.

• Départ possible du village d’Aboën.

• Randonnée sur chemins et petites routes peu fréquentées
  • Traversées de la D3 (1) et de la D104 (3)
  • Passages humides après des périodes pluvieuses

• Carte IGN : 2833 SB Saint-Bonnet-le-Château
  • Altitude minimum : 672 m
  • Altitude maximum : 815 m
  • Distance : environ 17,5 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h00
  • Balisage : VTT jaune 3A et 3B

Itinéraire

De Saint-Maurice à la cote 708m

• Balisage jaune 3A

De la Mairie, descendre la Rue du 19 Mars 1962.

À la bifurcation, prendre à gauche, sud, puis, à la suivante, le Chemin de Chabannes à droite, ouest.

Dans une courbe, avant le fond du vallon, prendre le chemin de droite, nord-ouest.

Franchir un ruisseau et remonter sur le plateau. Descendre rejoindre une petite route à la cote 724m. La suivre à droite, nord.

Traverser le hameau de Sabonnaire vers la gauche, ouest, continuer la petite route qui devient une piste après la traversée du Ruisseau de Sabonnaire.

Atteindre le carrefour de la cote 708m, séparation des boucles A et B.

De la cote 708m à Pommerol

• Balisage jaune 3B

Au carrefour, continuer en face, ouest, descendre sur le hameau d’Écolèze, le traverser et franchir le ruisseau homonyme.

Prendre un chemin à droite, nord, panneau Aboën.

Rejoindre une petite route à la cote 693m, prendre à gauche, nord-ouest.

Au premier carrefour, prendre la Rue de la Chaux, gauche, sud-ouest. Au second, prendre à le Chemin de la Goutte, gauche, sud.

• L’itinéraire ne passe pas par le centre du village qui vaut bien un petit détour

Rejoindre la D3, traverser, prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite, sud, panneau La Bruyère.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche, sud. À la suivante, prendre à droite, ouest, à la troisième, à gauche, sud.

Franchir l’Écolèze par une dalle rocheuse couchée. Au-delà, le chemin peut être inondé par un ruisseau.

À la bifurcation, prendre à droite, sud, remonter sur le plateau.

Atteindre une nouvelle bifurcation. Le balisage indique de prendre le sentier de gauche, est.
Ce sentier peut être un vrai bourbier.
On peut continuer le chemin sur 120m, jusqu’à la cote 767m. Prendre à gauche, est, rejoindre l’itinéraire balisé au hameau de Gabelon.

Contourner le hameau par la gauche, Chemin de la Chapelle, passer devant la chapelle N.-D-des-Anges et atteindre le carrefour de Gabelon, cote 762m, balise, croix, prendre à droite, sud.

Rejoindre une petite route, la continuer, sud, traverser la D104, atteindre le carrefour de Cherenne, cote 803m, 2 croix.

Prendre la petite route à gauche, nord-est, atteindre le hameau de Leitra.

Prendre à droite, est, direction Émilieux.

Un peu avant ce hameau, prendre à gauche, nord-ouest.

Traverser la D104 et atteindre Pommerol.

De Pommerol à Saint-Maurice

• Balisage jaune 3A

Dans Pommerol, prendre à droite, nord-est. Rejoindre la D104, la longer à droite, est, sur 70m, large accotement, prendre un chemin à droite, sud-est.

Rejoindre un carrefour sous le hameau de Vareilles, prendre en face, est, rejoindre la D104 au hameau des Baraques. La traverser et prendre le Chemin du Rif, en face, est, direction Château le Bois.

Traverser ce hameau par le bas, chapelle St.-Jean-Baptiste à gauche.

À la sortie du hameau, prendre la piste qui monte à gauche, nord, la suivre jusqu’à Saint-Maurice.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2018

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aboën - Saint-Nizier-de-Fornas : Circuit d’un clocher à l’autre

Gorges de la Loire - Circuit de Mons (PR 428)

Gorges de la Loire - Circuit de Milamand (PR14)