Gorges de la Loire - Boucle Saint-Paul-de-Vézelin, Dancé, Pêt de l’Âne, lac de Villerest

Magnifique randonnée, alternant plateaux, bois, prairies et surtout les rives du lac de Villerest. Le "clou" de la journée étant le plateau du Pêt de l'Âne et la vue plongeante sur la presqu’ile de Mars et le grand méandre du fleuve. – Auteur :

Village de St-Paul-de-Vézelin, surplombant en rive gauche les gorges de la Loire et le lac de retenue du barrage de Villerest.

Parkings sur la place de l’église et en contrebas, côté est.

• Itinéraire sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées
  • Un peu d’orientation, carte nécessaire
  • Quelques départementales peu fréquentées à traverser
  • La randonnée peut s’effectuer à VTT mais le relief est très accidenté

• Carte 1 : IGN 2830 SB
  • Carte 2 : IGN 2831 SB
  • Altitude de départ : 429 m
  • Point haut : 565 m
  • Point bas : 319 m
  • Horaire pédestre : 7/8h00
  • Distance : 22 km
  • Balisage : jaune sur la majeure partie du parcours
    De nombreux itinéraires sont balisés avec la même couleur
    Quelques balises

Itinéraire

De Saint-Paul-de-Vézelin à Dancé

De la place de l’église, prendre une petite rue plein ouest, direction les Vignauds.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche puis, de suite, un chemin à droite.

On franchit la Goutte Charavet sur une passerelle.

• Dans la région, mais aussi dans d’autres, une "Goutte" est un ruisseau.

On remonte pour atteindre une petite route. On atteint un carrefour avec un calvaire, panneau Vézelin, alt. 412m.

Prendre à droite, direction Petites et Grandes Eaux. Le chemin pénètre dans un bois et arrive à une bifurcation environ 130 mètres après le carrefour.

Prendre à gauche, direction Petites et Grandes Eaux, nord-ouest.

Continuer le chemin dans cette direction nord-ouest en ignorant deux chemins à gauche.

A la bifurcation de la cote 438, le chemin devient une petite route, calvaire.

Prendre à gauche, on passe devant la ferme de Dijon. On arrive à une bifurcation avec une ruine à droite. Quitter la petite route et prendre la piste à droite.

On arrive sur une petite route venant de la ferme Chez Picard. On arrive à un carrefour, continuer en face et passer devant la ferme Chez Margaron, panneau Margaron.

Continuer la petite route jusqu’au village de Dancé, D 203, cote 526.

De Dancé au pont de Presle

Gagner, à gauche, le centre du village et l’église bien visible. Prendre, avant l’église, une petite route à droite, balisage jaune.

Traverser la D 112 et prendre en face. La petite route devient un chemin.

On arrive sur une petite route, la traverser et prendre le chemin en face.

On rejoint un autre chemin à la cote 547, prendre à droite.

A la cote 533, on rejoint la D 203. La traverser et prendre le chemin en face et, 50 mètres plus loin, à une bifurcation, prendre en face, la branche de gauche qui descend fortement.

On arrive sur une petite route, la traverser et prendre a petite route en face, en direction du hameau bien visible de Fragny.

On rejoint la D 45. La traverser et prendre en face, en se dirigeant vers le hameau.

Au carrefour dans le hameau, prendre à droite puis, de nouveau à droite.

Après la dernière maison, prendre un chemin à gauche, panneau Fragny, direction Pont de Presles, balisage jaune/rouge. Ce chemin n’est pas représenté sur IGN.

On arrive dans le lacet de la petite route menant au port de plaisance de Bully, non nommé sur IGN.

Passer le portail et, quelques mètres plus loin, prendre un raide sentier à droite, balisage jaune/rouge, qui rejoint la D45 et le Pont de Presles.

Du Pont de Presle au Pêt de l’Âne

Ne pas franchir le pont et prendre la petite route qui longe la Loire, sud-ouest.

Suivre cette petite route en ignorant à droite, la route de Chantois puis, un chemin à droite également, à la cote 343.

On passe près d’une auberge, la petite route vire à droite et monte fortement. Environ 70 mètres plus loin, prendre un chemin herbeux à gauche, pas de balisage, si ce n’est un antique balisage vert/blanc.

Suivre ce chemin herbeux jusqu’à atteindre une piste. Prendre à gauche. On descend en direction d’une habitation isolée et on retrouve le balisage jaune (et aussi le jaune/rouge).

Au niveau de l’habitation, tourner à droite. On va sortir du bois et remonter la colline. Le chemin effectue un lacet et rejoint une petite route au niveau d’une belle maison isolée.

Remonter la petite route, droite, sud-ouest. On arrive à la cote 463, sur un petit plateau avec, à gauche, le belvédère du Pêt de l’Âne, parking, tables de piquenique et surtout un point de vue exceptionnel sur la presqu’île de Mars et la Loire.

• Le grand méandre que l’on surplombe passe pour être le plus grand du fleuve. Vrai ou faux, le spectacle est magnifique.

Du Pêt de l’Âne à Saint-Paul-de-Vézelin

Au bout de l’esplanade, sud, prendre le chemin qui descend dans le bois. On arrive à une bifurcation, prendre à gauche et continuer la descente.

On atteint le bord du lac de Villerest au niveau d’une petite crique, alt. 319m.

Longer le lac. On arrive vers une plage baignable mais non surveillée, quelques tables de piquenique.

Contourner une crique et longer le camping d’Arpheuilles. Après l’entrée du camping, suivre la petite route sur 380 mètres et prendre un chemin balisé à gauche.

Ce chemin, vallonné, surplombe la lac que l’on ne peut qu’entrapercevoir en raison d’un rideau d’arbres dense.

Le chemin vire à droite et remonte la colline avec une pente raide.

Le chemin vire à gauche, et la pente s’adoucit. On passe vers une petite croix en pierre avant de retrouver une petite route au niveau d’une habitation isolée.

Suivre cette petite route qui vire plein sud. Ignorer une bifurcation à gauche et atteindre le hameau de Clivier, carrefour.

Prendre en face, sud, passer devant un petit étang et atteindre, environ 130 mètres plus loin, un carrefour.

Prendre la petite route de gauche et, 180 mètres plus loin, un chemin à droite.

On arrive à un carrefour, panneau Marcilleux, alt. 435m. Prendre à droite la petite route qui se dirige vers St-Paul-de-Vézelin, panneau indicateur.

Autre itinéraire

Au départ de St-Paul, on trouve un circuit balisé en jaune, avec un itinéraire très voisin, intitulé : Petites et grandes eaux.

Ce circuit de 13 Km qui "manque" le belvédère du Pêt de l’Âne (mais on peut l’atteindre par des variantes) permet d’effectuer une randonnée plus courte (mais moins belle).

Le château de la Roche

Situé dans les gorges de la Loire, mais invisible de l’itinéraire, il faut vraiment faire le détour par aller le voir au retour de la randonnée.

Informations

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• souad

Rando sympa mais nous n’avons pas réussi à suivre l’intégralité des commentaires.

Dommage qu’il y ai autant de passage sur des routes. Mais le lieux vaut le coup d’œil !

Le 8 juin 2014 à 21h49
  • Orio robin

On c’est bien trompé

Le 5 mai 2021 à 21h58

Cleppé (Forez) : la tour, la Loire, les étangs

Autour des Gorges de la Loire - Circuit des Chambons au fil (...)