Saint-Philippe (1706m) - Faudon (1658m) - Lac de Faudon

Petit circuit surplombant le Gapençais avec une vue jusqu'au lac de Serre-Ponçon. – Auteur :

Rejoindre et se garer au col de Moissière par Ancelle ou La Bâtie-Neuve.
Avant l’ouverture estivale du col, mieux vaut tenter sa chance côté Ancelle !

Pas de difficultés.

• Carte IGN : Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Altitude minimale : 1546m
  • Altitude maximale : 1706m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
  • Balisage : trait jaune + GR (Rouge et Blanc) constituent une partie de l’itinéraire.

Itinéraire

Du col de Moissière, rejoindre la piste qui débute dans l’épingle juste sous le col côté Sud. Suivre cette piste qui passe au pied du Faudon en le contournant par le Sud.

Quitter la piste au niveau d’un point de vue (barrière + banc) pour remonter une pente herbeuse en versant Sud du Faudon. Le sommet se trouve légèrement main droite après le petit replat.

Cheminer sur la crête des Auréous direction Nord-Ouest, au niveau de la cabane de Faudon monter au sommet de Chatégré où se trouve une table d’orientation.

Continuer sur la crête (un peu de broussaille sur le début puis on retrouve le balisage jaune) ou prendre le sentier balisé directement au niveau de l’arrivée du téléski.

Le sentier mène au sommet du St-Philippe orné d’une croix en bois.

Rebrousser chemin jusqu’au collet nommé localement "Coullon du Château" (panneau), Du collet prendre vers le Sud puis Sud-Est jusqu’au Lac de Faudon.

De ce dernier suivre le sentier balisé menant jusqu’à la piste empruntée à l’aller, la suivre vers l’Est pour retourner au parking.

. Randonnée réalisée le 9 avril 2019

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #4 : ancien ouvrage d’art (viaduc des Moulettes) de la ligne ferroviaire prévue de Prunières à Barcelonnette. Certains ponts et tunnels sont encore accessibles dans la vallée de l’Ubaye. D’autres tunnels sont ennoyés sous les eaux du barrage, réapparaissant lors des basses eaux du printemps, de même que le viaduc des Moulettes qui peut alors se traverser.
    La voie montante séparée de la D954 emprunte l’un de ces tunnels avant le pont sur l’Ubaye.

De là l’ancienne voie ferrée continuait par un deuxième tunnel accessible, traversant deux ponts, passant au hameau ruiné de Roche Rousse, à nouveau un tunnel, puis une passerelle métallique moderne remplaçant un pont détruit, un autre tunnel (à ma connaissance fin du parcours, mais IGN signale un suivi jusqu’au lieu-dit Pruneyret (parking) et suite au Lauzet-Ubaye). Lampe évidemment indispensable : tunnels de 180, 240, et 1000 m si ce dernier est accessible.

Le 12 avril 2019 à 21h58
  • Joli coin des environs de Gap, et quel plaisir de voir les marmottes "au saut du lit" !

Le 14 avril 2019 à 01h02

• Sortie du 1er mai 2019 par ThF

Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m) et Grande Autane (...)

L’Arche (2256m) par le versant nord

L’Aiglière (2047m) - Le Piolit (2464m) - Pointe de la (...)