Salkantay trek - Rando vers le Machu Picchu

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Alternative au très couru “chemin de l’Inca”. Cet itinéraire, vous permettra de rejoindre l’accès au Machu Picchu par la vallée basse du fleuve Urubamba en rejoignant Aguas Calientes. Vous traverserez des paysages tout simplement hallucinants et extrêmement variés, passant du col du Salkantay, rocailleux et culminant à 4 600 m d’altitude au pied des glaciers, à la jungle équatoriale. 4 jours de marche pour arriver au petit village d’Aguas Calientes, à 2 200 m d’altitude, tout près du fameux site du Machu Picchu. Attention, il faut compter 1 jour supplémentaire pour rejoindre le point de départ du trek et 1 autre jour pour la visite du Macchu Picchu et le retour éventuel sur Cusco. De nombreux opérateurs vous proposent ce trek à des prix ahurissants (entre 250 et 470 dollars par personnes) mais avec un peu de volonté et de débrouillardise il est tout à fait réalisable en autonomie. Profitez-en tant que ce trek ne nécessite pas de permis payant !

Accès

Départ J-1 de Mollepata :
Pour se rendre à Mollepata, prendre un « collectivo » ou un minivan à la calle « Arcopata » situé au nord-Ouest du centre de Cusco.

Trajet :
Prévoir 2h30, nous conseillons de vous rendre calle Arcopata à partir de 14 heures sachant que les bus partent une fois pleins, ce qui prend parfois du temps, et qu’il fait nuit vers 17h30 (en novembre).

En arrivant à Mollepata (2900 m), juste avant la place d’arme, sur la gauche, vous trouverez un « hospedaje » à 25 soles (8€) la chambre pour deux (un peu cher mais négociable), confort minimum, et de quoi vous restaurer juste en face avec un menu copieux à 2,5 soles.

Itinéraire

Difficulté

Moyenne mais nécessité d’être acclimaté à l’altitude, surtout avec un sac de 8 à 10 kgs

Nombre de nuits

6 nuits dont 1 nuit en « hôtel » sur le lieu de départ et 1 nuit sur le lieu d’arrivée. (possibilité de camper à Aguas Calientes)

Prévoir

  • Micropur
  • Acclimatation 6 jours à 4600 mètres
  • Cape de pluie…

Journée 1

  • Dénivelé : + 1100 mètres / 16 kms
  • Nombre d’heures de marche : 7 heures
  • Départ conseillé vers 6h30

Prendre la rue qui monte en haut à gauche de la place d’armes. Suivre la montée qui part légèrement vers la droite. Ne pas hésiter à demander son chemin aux nombreux habitants que vous croiserez en indiquant « Soraypampa ».

Suivre le chemin carrossable et aux différentes bifurcations prendre le chemin montant à gauche.

Au bout d’environ 1 heure de route quitter le chemin carrossable et prendre un petit sentier qui part dans un grand virage à gauche. Afin de vous rassurer, demander votre chemin aux nombreux « Arrieros » qui vivent à proximité et que vous ne manquerez pas de croiser. Demander la route vers « Soraypampa ».

Environ 2 heures plus tard vous arriverez à un canal qu’il faut suivre par la droite sur un chemin plat au début puis qui monte. Suite à quoi vous arriverez à un petit village (3 ou 4 maisons) où vous continuerez en suivant le petit chemin qui monte et où on retrouve le canal. Attention il y a une route qui passe dans ce village, ne pas la suivre.

Suivre le chemin qui reste évident, montée puis chemin en faux plat descendant longeant le coté gauche de la vallée et ce jusqu’à Soraypampa. Possibilité de camper à Soraypampa avec abri (bâches pour protéger vos tentes de la pluie) pour 5 soles. Nous vous conseillons de continuer pendant 45 minutes de montée (+150 mètres) supplémentaires en suivant le chemin sur la droite jusqu’à Salkantaypampa (environ 4000 mètres d’altitude). Là, il n’y a pas d’abri, mais l’endroit est magnifique, gratuit, et vous trouverez un ruisseau pour vous ravitailler en eau.

Journée 2

  • Dénivelé : + 600mètres / - 800 mètres / 23 kms
  • Nombre d’heures de marche : 7 heures
  • Départ conseillé vers 7 heures

Prendre le chemin montant sur la gauche (400 mètres de dénivelé positif) avant d’arriver sur un plat et de poursuivre sur une 2ème montée pour les 200 mètres de dénivelé positif restants afin d’arriver au col, le fameux « Salkantay Pass », à 4600 mètres.

Descendre par l’unique chemin qui passe par plusieurs villages jusqu’à Chaullay (2900 mètres), où vous pouvez camper sur un terrain privé. Vous pouvez également poursuivre jusqu’à Collpapampa (2800 mètres) toujours par le même chemin qui descend jusqu’à la rivière, qu’un pont permet de traverser, puis remonte doucement jusqu’à Collpapampa. Sources d’eau pour se ravitailler aussi bien à Chaullay qu’à Collpapampa.

Cette partie est intéressante car on passe d’un milieu « alpin » avec glace et neige à une jungle luxuriante de type forêt équatoriale, le tout à pied et dans la même journée.

Journée 3

  • Dénivelé : -500 mètres / 13 kms
  • Nombre d’heures de marche : 4 heures

Petite journée de marche (4 heures) sans difficulté pour atteindre La Playa (2300 mètres). Suivre le chemin carrossable qui descend jusqu’à la rivière. Juste avant le pont prendre le petit chemin qui descend sur votre gauche (rivière alors sur votre droite) et le suivre jusqu’à la Playa.

Attention, ne vous engagez pas plus loin que La Playa, car vous ne trouverez pas d’endroit pour camper avant la prochaine étape impossible à atteindre dans la même journée, même pour les très bons marcheurs.

Plusieurs terrains de camping à disposition et « tiendas » achalandées. Ravitaillement en eau possible.

Journée 4

  • Dénivelé : + 400 à 600 mètres / - 500 mètres
  • Nombre d’heures de marche : 6 à 8 heures

De La Playa suivre le chemin carrossable qui descend pendant environ ½ heure, puis prendre l’ancien chemin inca pavé, indiqué par un grand panneau et qui monte doucement sur votre droite.
Suivre ce chemin pendant environ 3 heures, à flanc de montagne. Vous changez de vallée.

Redescendre sur Hydroelectrica en passant par Llactapata. Vous pourrez alors observer le Machu Picchu au loin.

De Llactapata à Hydroelectrica prévoir 1 bonne heure de descente ardue… Vous verrez un beau pont suspendu qui vous permettra de passer la rivière que vous longerez ensuite par la droite. Soyez vigilant, au bout de 30 mn de marche environ, le chemin quitte la route principale pour prendre la forme d’un petit sentier montant sur la droite. C’est indiqué mais pas très visible… Vous déboucherez au bout de 15 mn sur des chantiers, c’est très laid mais vous êtes arrivé à l’entrée de Hydroelectrica, qui se résume à une voie ferroviaire bordée de petits commerces alimentaires en plus des chantiers.

Une fois à la gare deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre Aguas Calientes :

  • Prendre le train mais c’est très très cher, une véritable arnaque ! 45 minutes de trajet dans un wagon spécial « touristes », obligatoire, avec toit panoramique et musique douce… pour 18 dollars par personnes, soit 59 soles. Pour information, les détenteurs de la nationalité péruvienne payent 2 soles…
  • L’autre solution consiste à marcher 3 heures de plus, mais en longeant la voie ferrée.

Aguas calientes est le point de départ pour visiter le Machu Picchu. Le Salkantay trek, à la différence du chemin de l’inca, ne permet malheureusement pas de déboucher directement sur cette merveille inca. Si vous tenez absolument à ça, il faudra payer les 370 dollars réclamés par les agences locales pour vous guider sur « l’Inca Trail ».

N’oubliez pas de réserver votre entrée pour le Machu Picchu quelques jours à l’avance.

Dernière modification : 28 juin 2018
Du Choquequirao au Machu Picchu

La carte du topo « Salkantay trek - Rando vers le Machu Picchu »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Salkantay trek - Rando vers le Machu Picchu »

1er jour en route vers Soray­pampa 1er jour durant la nuit à Soraypampa 1er jour en route vers Soray­pampa 1er jour notre matos Salkantay trek 1ere nuit de rando Soraypampa 2eme jour apres le col Salkan­tay pass Salkantay trek 2eme jour col du Salkantay pa­ss Salkantay trek 2eme jour en allant vers le c­ol 2eme jour en allant vers le c­ol Salkantay trek 2eme jour en allant vers le c­ol Salantay trek 2eme jour vue de Collpapampa Salkantay trek. 2eme jour en allant vers le c­ol Salkantay trek 2eme jour 3eme jour camping a la playa Salkantay trek 3eme jour passage de mules ro­ute de la Playa Salkantay trek 4eme jour Gare de Hydroelectr­ica Salkantay trek 4eme jour Gare de Hydroelectr­ica Salkantay trek 4eme jour la jungle vers Hydr­oelectrica Salkantay trek 4eme jour au loin le Machu picchu Salkantay trek 4eme jour au loin le Machu picchu Salkantay trek 4eme jour au loin ­le Machu picchu Salkantay trek 5eme jour Machu picchu 5eme jour Machu Picchu 4 5eme jour Machu Picchu 5eme jour Machu Picchu 5eme jour 5eme jour