Sarrier (1591m) - Basset (1553m) - Tête de Fond Giraud (1571m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Sarrier et le Basset sont deux petites sommités proche de Toussière, la grande pyramide dominant Lus-la-Croix-Haute. Peu fréquentés, il n'y a pas vraiment de sentiers pour y accéder. Malgré cette absence de chemin, la randonnée n'est jamais difficile mais un bon sens de l'orientation est nécessaire pour se repérer. La crête jusqu'à la Tête de Fond Giraud sera destinée aux amateurs de terrain aventurier et escarpé. En effet, cette crête n'est pas de tout repos et réserve bien des surprises, rochers effilés, dévers pentus, couloir bien raide pour atteindre le sommet, dont la descente directe est peu commode. Tout comme des sommets voisins, le panorama sur la grande barrière du Dévoluy est à couper le souffle...

Accès

De Grenoble, prendre en direction de Vif, Monestier-de-Clermont, col de la Croix-Haute. Juste après Lus-la-Croix-Haute, prendre à droite direction la Caire. Parking au hameau.

De Veynes, prendre en direction du col de la Croix-Haute. Juste avant Lus-la-Croix-haute, prendre à gauche direction la Caire. Parking au hameau.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 997m
    • Col Navite : 1399m
    • Sarrier : 1591m
    • Tête de Fond Giraud : 1571m
    • Col Eymard : 1441m
    • Basset : 1553m
  • Dénivelé total : 750m

Difficultés

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Cheminement hors sentier parfois raide.
  • La crête de la Tête de Fond Giraud, évitable, est escarpée et aérienne avec des passages exposés.

Le col Navite

Du parking de la Caire, suivre dans le hameau, puis bifurquer à droite sur le large chemin en direction du col Navite (pancarte).

Le chemin franchit les gorges de Toussière et débouche à une première intersection, suivre toujours en direction du col Navite (pancarte).

On passe à proximité des ruines des Templiers, puis on rentre dans les bois. Le sentier effectue un lacet en traversant le ravin de l’Etroit.

Le sentier descend légèrement jusqu’à une deuxième intersection, suivre à gauche toujours en direction du col Navite et du col de Lus (pancarte).

Le sentier finit par sortir des bois et débouche finalement au col Navite.

Le Sarrier

Suivre plein nord pour rejoindre la large crête. Monter hors sentier à la première sommité puis descendre vers le petit col avec le Sarrier que l’on rejoint par une forte pente herbeuse.

Le Basset

Suivre plein nord, un bout de la large crête sommitale du Sarrier. Repérer un passage marqué d’une sente dans les escarpements du versant ’est’ pour rejoindre le col Eymard.

Puis, enchaîner la montée au Basset au plus simple.

Retour à la Caire

Suivre la crête sud-est du Basset. La descente se fait hors sentier dans les bois jusqu’à recouper une piste forestière que l’on suit pour gagner le grand pré de Toussièrette.

Descendre le pré et rejoindre le sentier balisé que l’on prend plein ’est’. Au Collet (1100m) (pancarte), tourner vers la Caire, le hameau n’est plus très loin.

Variante difficile : la Tête de Fond Giraud

  • Réservée aux aventuriers aux pieds aguerris.

Du sommet du Sarrier, rester à crête qui s’oriente au nord. Des passages trop escarpés s’évitent dans des dévers parfois raides. La montée au sommet se déroule dans un très raide couloir exposé.

Du sommet de la Tête de Fond Giraud, descendre plein ’est’ dans les bois, le début est raide et peu commode. Puis remonter en visant plein sud le col Eymard.

Dernière modification : 6 mai 2017

La carte du topo « Sarrier (1591m) - Basset (1553m) - Tête de Fond Giraud (1571m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours